Le 15 mars, le tsar Nicolas II abdique en faveur de son frère le grand-duc Michel. Le 16 mars, celui-ci renonce au trône. La dynastie des Romanov a cessé de régner 2. La France et le Royaume-Uni, alliés de la Russie, reconnaissent le gouvernement provisoire qui assure vouloir continuer la guerre.
Staline ayant pris la succession de Lénine, il abandonne peu à peu la direction collégiale pour progressivement imposer, en s'appuyant sur la bureaucratie née lors de la guerre civile, un régime totalitaire. Le pouvoir oligarchique absolu est mis en place progressivement.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Khrouchtchev émergea comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
Eltsine, président de la Russie, crée, en décembre 1991, la Communauté des états indépendants (CEI) dont il devient le président. Elle rassemble les anciennes républiques de l'URSS, à l'exception de l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
Mikhail Gorbatchev et Ronald Reagan à Reykjavik en 1986. Consciente du danger, la direction vieillissante du PCUS porte au pouvoir le représentant d'une nouvelle génération — Gorbatchev a 54 ans — mais formé et testé à l'école du parti.
La Russie (en russe : Россия, Rossiïa), en forme longue la fédération de Russie (en russe : Российская Федерация, Rossiïskaïa Federatsiïa), est un État fédéral transcontinental, le plus vaste État de la planète, à cheval sur l'Asie du Nord (80 % de sa superficie) et sur l'Europe (20 %).
Dès 1999, grâce à la montée des prix des hydrocarbures, l'économie russe renoue avec la croissance. Le PIB qui s'est effondré dans les années 1990 est de nouveau en hausse, et l'inflation maîtrisée.
Joseph Staline : octobre 1917 - 5 mars 1953 (mort naturelle)
Mikhaïl Gorbatchev fut la seule personne qui occupa ce poste. Gorbatchev était également secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique entre mars 1985 et août 1991 .
Le 21 août 1968 , après des pressions infructueuses sur Dubček, Brejnev ordonne l'invasion du pays par les forces du Pacte de Varsovie, qui remplacent le gouvernement par des hommes dévoués à l'Union soviétique.
Le Bélarus, anciennement appelé Biélorussie (en russe : « Russie blanche ») est enclavé entre les pays baltes, la Pologne, l'Ukraine et la Russie. Entre les IXe et XIIIe siècles, ce territoire faisait partie de la « Rus », prototype de la Russie constitué autour de Kiev.
Depuis son arrivée au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev tente de démocratiser le régime. Mais la lenteur des réformes et l'incapacité des soviétiques à gérer cette crise vont précipiter la chute de l'URSS.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Ce fut l'un des coups de cymbale les plus retentissants de l'Histoire : à l'aube du 22 juin 1941, Hitler lançait 3,5 millions d'hommes, 3 500 tanks et 3 000 avions à l'assaut de l'Union soviétique.
À partir de 1936, Staline s'engage dans les « grandes purges », la mise au pas de toute la société. À la fin des années 1930, entre 600 000 et 800 000 personnes sont exécutées, entre 6 et 11 millions faites prisonniers politiques. Le pays vit sous le totalitarisme stalinien.
Nouvelle Espagne, puis Mexique.
Russie, 1547 : Ivan, un tsar terrible et conquérant
Avec ses conquêtes au-delà du monde russe, il fonde l'Empire.
Première capitale
859 à 882 : Novgorod. 882 à 1169 : Kiev. 1169 à 1327 : Vladimir. 1327 à 1547 : Moscou.
Staline va s'employer à écarter du pouvoir Léon Trotski, son principal rival, accusé de « révisionnisme antibolchévik ».