Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.
On utilise la formule : P = π × D. On calcule : P = 3,14|3.14 × 6.4|6,4. Donc le périmètre mesure 20.096|20,096 cm. Pour obtenir le périmètre d'un cercle, il faut multiplier son diamètre par π.
Exemple avec la formule 2 : 2 x π x rayon
Soit un cercle de centre C. Son rayon CD mesure 10 cm.
En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².
L'instrument privilégié pour mesurer les longueurs est la règle graduée ou le « mètre » sous ses différents aspects : mètre pliant, mètre ruban, mètre de couturière... Les unités les plus utilisées (car comprises dans le monde entier) sont le kilomètre (km), le mètre (m) et le centimètre (cm).
En géométrie, le périmètre d'un cercle correspond à la longueur de son contour.
Un rayon est égal à la moitié du diamètre. Tous les diamètres passent par le centre du cercle. Un rayon est égal à la moitié d'un diamètre.
La formule du périmètre du cercle. Le périmètre du cercle se calcule donc, comme toujours en géométrie, en recourant à une formule donnée, qui est en l'occurrence : périmètre du cercle = 2 x pi x rayon.
HAUTEUR : On obtient la hauteur d'un cylindre en divisant le volume par la surface de base .
Exemple Quelle est la longueur d'un cercle de rayon 7 m ? L = 14 π → résultat donné par la calculatrice (valeur exacte) L ≈ 43,98 m → valeur approchée (appuyer sur la touche aff située au-dessus de la touche enter) La longueur d'un cercle de rayon 7 m est d'environ 43,98 m.
Exemple ▸ Un cercle de rayon 3 cm a un périmètre mesurant exactement 2×3×π cm = 6×π cm ≈18,84 cm.
En général, un arc d'un cercle d'angle au centre ? représente une section de ? 3 6 0 de la circonférence et sa longueur est calculée par l o n g u e u r d e l ' a r c = 2 ? ? × ? 3 6 0 = 2 ? ? ? 3 6 0 .
Et 3,14, c'est aussi le fameux symbole "Pi". C'est donc tout naturellement que cette date est devenue au fil du temps la journée internationale de ce nombre mythique : une suite de décimales qui, comme nous l'avons tous appris à l'école, définit le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.
On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux. À l'inverse, il est possible d'obtenir la valeur du rayon en divisant le diamètre par deux.
Le périmètre d'un cercle est égal à Pi π multiplié par le diamètre d . Puisque le diamètre d est égal à 2 fois le rayon r , la formule de la circonférence en fonction du rayon est 2πr 2 π r .
Si le diamètre est de 20 cm, alors le rayon est de la moitié soit 10 cm. Nous pouvons alors appliquer la formule pour le calcul du périmètre du demi-cercle : p = 3,14 x r. p = 3,14 x 10.
Parce que c'est exactement la définition de π… Dans un cercle Pi représente le rapport de la longueur L de sa circonférence à son diamètre D. Pi= L/D. Si R est le rayon du cercle on a D=2R et 2 Pi =L/R.
La longueur d'un objet se mesure généralement de droite à gauche ou de gauche à droite, par définition elle est plus grande que la largeur. On dit plus souvent “dans le sens de la longueur” que “dans le sens de la largeur”. C'est aussi pour cette raison que l'abréviation de longueur est un L majuscule.
Une unité de longueur est une unité, c'est-à-dire un étalon, permettant d'exprimer la mesure physique d'une longueur. Selon les lieux et les époques, il existe différentes unités permettant d'exprimer cette grandeur physique, intégrées à divers systèmes.
Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).