L'ordinateur est composé d'un ensemble de composants électroniques (électriques) reliés entre eux. Ces éléments sont placés sur un circuit imprimé nommé carte mère (plaque sur lequel est gravé le circuit de connexions électriques reliant les composants).
Le processeur
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
Introduction. Les principales parties d'un ordinateur de bureau sont le boîtier de l'ordinateur, le moniteur, le clavier, la souris et le câble d'alimentation. Chaque partie joue un rôle important chaque fois que vous utilisez un ordinateur.
Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, qui est fixé dessus. La carte mère gère donc le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB...
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Le diagramme qui illustre les principaux composants du système informatique est connu sous le nom de schéma fonctionnel de l'ordinateur. La définition de base du système informatique est qu'il prend des données, les traite et produit le résultat final, ce que montre le schéma fonctionnel.
Quel travail effectue le processeur d'un ordinateur ? Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Il interprète et exécute les consignes reçues en langage binaire. Votre processeur est très utile pour le fonctionnement des programmes et l'affichage de votre écran.
Également appelée RAM (Random Access Memory), la mémoire vive est un composant d'ordinateur qui sert à stocker les données. Celles-ci sont temporaires et s'effacent dès la mise hors tension de votre ordinateur. Elles proviennent aussi bien du processeur, du disque dur mais aussi de périphériques comme le lecteur DVD.
L'utilisation de la RAM
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Tâches principales du BIOS
Le BIOS fournit les fonctions de base d'un ordinateur et vérifie que les éléments les plus importantes, tels que la mémoire, le processeur et les autres composants matériels, sont fonctionnels à chaque démarrage de l'ordinateur. Ce test s'appelle le Power on Self Test (POST).
Le disque dur interne (ou hard drive en anglais) est un composant de l'ordinateur qui a pour mission de stocker toutes les données de votre PC ou de votre Mac.
Un ordinateur est un appareil qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations ou des calculs. Il a la capacité de stocker, récupérer et traiter des données. Vous ppouvez également utiliser un ordinateur pour saisir des documents, envoyer des courriels, jouer à des jeux vidéos et naviguer sur Internet.
C'était la première démonstration publique. Le concept d'Internet est né d'ARPANET. L'idée était de permettre la connexion entre des réseaux divers : ARPANET, des communications avec les satellites, des communications par radio. Cette idée fut introduite par Kahn en 1972 sous le nom de Internetting.
En effet, un PC est aujourd'hui assimilé à un ordinateur fonctionnant avec Microsoft Windows alors, qu'à l'origine, il recouvrait tous les micro-ordinateurs, y compris ceux siglés Apple !
Les différents formats de cartes mères
Bien que l'essentiel de la demande soit concentrée autour d'un format moyen appelé ATX, il existe plusieurs formats de cartes mères, adaptés à chaque besoin, du plus petit au plus grand : mini-ITX / mini-DTX (très rare) / micro-ATX / ATX / E-ATX / XL-ATX.
Parmis les périphériques d'entrées, le plus élémentaire d'un ordinateur est le clavier.