Une estimation grossière de l'incertitude liée à la résolution limitée de l'instrument est la moitié de la plus petite graduation δG, soit . Une meilleure valeur (au sens de l'écart-type) est . Le résultat doit être présenté sous la forme : G = Gme ± ∆G.
L'incertitude relative n'a pas d'unités et s'exprime en général en % (100∆x/x). Exemple 2: une balance d'analyse de laboratoire permet de peser typiquement à ± 0,1 mg près. Si la pesée est de 10 mg l'incertitude absolue est ± 0,1 mg. L'incertitude relative est 1%.
1. Caractère de ce qui est incertain : L'incertitude de son avenir préoccupe ses parents. 2. État de quelqu'un qui ne sait quel parti prendre, ou état plus ou moins préoccupant de quelqu'un qui est dans l'attente d'une chose incertaine : Être dans une profonde incertitude et incapable de se décider.
Afin d'évaluer et d'utiliser le résultat d'un mesurage, une déclaration sur la qualité du résultat doit être faite en plus de la valeur estimée déterminée du mesurande. L'indication de l'incertitude de mesure renforce la confiance dans les résultats de mesure et permet la comparaison de différentes mesures.
On mesure X à plus ou moins U(X). On écrit alors : X=Xexp± U(X). Par convention, l'incertitude s'exprime avec un seul chiffre significatif arrondi au supérieur. Exemple : si on mesure une longueur de 15,5 cm avec une incertitude de ± 0,25 cm, alors lexp= 15,5 cm et U(l)= 0,3 cm.
L'appréciation des deux types d'erreurs permet de donner l'intervalle de confiance ou incertitude d'une mesure, ce qui revient à donner un encadrement de la valeur mesurée Xmesurée soit la forme : Xmesurée ± U(X) avec son unité, avec U(X) appelée incertitude sur Xmesurée. Parfois on trouve la notation ΔX pour U(X).
Calculs. L'erreur absolue moyenne est calculée en additionnant toutes les erreurs absolues et en les divisant par le nombre d'erreurs.
Généralement, pour les mesures effectuées au laboratoire, on ne possède pas de valeur de référence et on ne connaît pas la valeur exacte de la grandeur mesurée (par ex. vitesse d'un projectile (tir)). On parle alors d'incertitude.
Par exemple, si un thermocouple indique une température de 25,1 °C alors que l'appareil de référence indique 26,0 °C, l'erreur absolue de la mesure est égale à -0,9°C. L'erreur relative est égale à -3,46%.
L'incertitude-type donne un regard critique sur une série de mesures. On définit avec elle des conventions d'écriture, elle permet d'établir un intervalle de confiance. L'écart relatif permet de comparer le résultat de la mesure obtenu à une valeur attendue.
Pour les droites extrêmes "parallèles", tracer les droites parallèles à la meilleure droite passant par le point le plus haut et le point le plus bas. Pour les droites extrêmes croisées, reprendre ces mêmes droites extrêmes parallèles et tracer dans l'intervalle de mesure les droites de pente minimale et maximale.
Ainsi, une erreur et une incertitude diffèrent, en ce sens que l'erreur est la représentation de la différence entre une valeur mesurée d'une grandeur et une valeur de référence, et que l'incertitude évalue quantitativement la qualité d'un résultat de mesure, par un écart type.
Le calcul d'erreur est utilisé dans tous les domaines de physique pour déterminer à quel point le résultat d'une mesure expérimentale est fiable. Cela se traduit par le niveau d'incertitude des résultats d'une expérience.
Pour prendre conscience du degré d'approximation avec lequel on travaille, on fait l'estimation des erreurs qui peuvent avoir été commises dans les diverses mesures et on calcule leurs conséquences dans les résultats obtenus. Ceci constitue le calcul d'erreur, ou calcul d'incertitude.
Soit à calculer l' incertitude sur la concentration C d' une substance X, déterminée à partir d' une pesée d' une masse m de X, dissoute dans un volume V. avec n = où MX désigne la masse molaire de X. On prend alors le logarithme népérien de l' expression de C.
Il n'y a pas de calcul scientifique à proprement dit pour trouver l'incertitude de pesage d'une balance de précision. Celle-ci va dépendre de plusieurs critères, comme l'étalonnage, la lisibilité, la densité, la masse de référence, le résultat obtenu, l'erreur, et de nombreux autres facteurs encore.
« Je mesure une distance focale de f' = 9,0 cm avec une incertitude-type estimée de u(f') = 0,3 cm. » Dans la colonne D, les valeurs correspondent aux valeurs moyennes (f'min + f'max)/2. Dans la colonne E, u(f') est calculée par u(f') = (f'max-f'min)/2.
On procède alors au mesurage du courant qui traverse la résistance (I) et de la tension au borne de la résistance (U). En utilisant la loi de Ohm (U = R x I), on peut obtenir la valeur de la résistance R à partir des valeurs de U et I. L'incertitude qui sera associée à la valeur de R est une incertitude-type composée.
On réécrit l'égalité pour isoler la distance dans la formule : d = v \times t.
Ex : l'incertitude d'une pipette jaugée de 10,00 mL est 0,02 mL, selon le fabricant.
Précision = TP ÷ (TP + FP) Rappel = TP ÷ (TP + FN)