Quelle est la formule pour le théorème de Thalès ?

Interrogée par: Gérard Faure  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (45 évaluations)

Théorème de Thalès (appliqué au triangle) ABC est un triangle. M se trouve sur le segment [AB] et N sur le segment [AC]. D'après le théorème de Thalès, si les droites (BC) et (MN) sont parallèles, alors on a l'égalité : \frac{AM}{AB} = \frac{AN}{AC} =\frac{MN}{BC}.

Quelle est la formule du théorème de Thalès ?

Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d'après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles. En fait, si les points sont au milieu des segments, les fractions que l'on va calculer seront toujours égales à 1/2 (ou 2 si on prend la fraction inverse), et ce quelle que soit les longueurs de chaque côté.

Quelle est la phrase du théorème de Thalès ?

Théorème de Thalès : Si, deux droites parallèles coupent deux droites sécantes alors elles déterminent deux triangles dont les côtés correspondants ont des longueurs proportionnelles. Remarque 1 : Cela revient à dire que les triangles formés sont semblables.

Quelle est la formule de la réciproque de Thalès ?

Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.

Comment utiliser le théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès affirme que dans un triangle, une droite parallèle à l'un des côtés du triangle définit un deuxième triangle aux angles proportionnels à l'aide des deux autres côtés.

Appliquer le théorème de Thalès (1) - Troisième

Trouvé 32 questions connexes

Comment calculer un côté d'un triangle avec Thalès ?

D'après le théorème de Thalès, on a AB AM = AC AN = BC MN , soit 3 7 = AC 4 = BC MN . On utilise la propriété des produits en croix pour calculer la longueur demandée. Calcul de AC : 7 × AC = 3 × 4 soit AC = 3 × 4 7 = 12 7 donc AC = 12 7 cm.

Quel sont les 3 théorème ?

Théorème fondamental de l'algèbre. Théorème d'apprentissage. Théorème d'Archimède. Théorème fondamental de l'arithmétique.

Qui utilise le théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès est utilisé pour démontrer la proportionnalité des segments lorsque deux droites sont coupées par des droites parallèles. Il est souvent utilisé pour calculer une longueur manquante dans un triangle ou pour prouver que deux droites sont parallèles.

Comment utiliser Thalès dans un triangle rectangle ?

Théorème : Si le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle est rectangle. Si le carré de l'hypoténuse n'est pas égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle n'est pas rectangle. I. Le théorème de Thales pour calculer une longueur - sens direct.

Comment savoir si on doit utiliser le théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès est très utile lorsqu'on recherche une ou des mesures manquantes dans une figure formée par des sécantes qui croisent des droites parallèles. Remarque : Le théorème de Thalès s'applique peu importe si les sécantes (EC et BD) se croisent à l'extérieur ou à l'intérieur des parallèles (ED et BC).

Quel est le théorème le plus difficile ?

Pierre de Fermat et Andrew Wiles. Le « dernier théorème de Fermat » (ou « grand théorème de Fermat », ou « théorème de Fermat-Wiles ») affirme que si n est un entier supérieur à 2, alors il n'existe pas de triplets d'entiers positifs x, y, z tels que xn + yn = zn. Il est considéré comme démontré depuis 1995.

Quel est le théorème d'Euclide ?

Soient a non nul et b, deux éléments d'un anneau intègre. Si, pour tout élément c, a divise bc implique que a divise c, alors a et b sont premiers entre eux. En effet, soit d un diviseur commun à a et b : on peut écrire a = cd et b = ed. Par hypothèse, comme a divise bc, on a que a divise c donc d est inversible.

Quels sont les théorème en math ?

Les principaux théorèmes

Parmi les théorèmes les plus connus figurent donc le théorème de Pythagore et celui de Thales. Le théorème de Pythagore, mathématicien de la Grèce Antique, permet de calculer le troisième côté d'un triangle rectangle, à condition de connaître la longueur des deux autres côtés.

Quelle est la plus belle formule mathématique ?

C'est la célèbre formule d'Euler: eiπ+1=0 e i π + 1 = 0 . Étonnante de simplicité, fascinante d'utilité et, bien sûr, de beauté.

Quelle est la formule mathématique de l'amour ?

Pour le grand public, il existe cette formule simplifiée, fruit d'une régression linéaire : y = 5,44x + 6,62, où y représente l'attraction, sur une échelle de 2 à 14, et x la proportion de similitudes entre les deux partenaires.

Quel est l'expression mathématique ?

Une expression en mathématiques est une combinaison de symboles finie et logique. Ces symboles peuvent représenter des nombres, des variables, des opérations, des fonctions et d'autres symboles syntaxiques tels que des parenthèses.

Qui a résolu la conjecture de Goldbach ?

Mihoubi Douadaurait ainsi consacré de nombreuses années de recherche et de travail acharné pour arriver à résoudre ce problème arithmétique vieux de 281 ans. Sa passion pour les mathématiques l'a conduit à s'immerger dans cette conjecture complexe et à explorer de nouvelles approches pour la résoudre.

Est-ce que 47 est un nombre premier ?

Grâce au crible ou tout autre moyen, listons les nombres premiers plus petits que 200 : 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89, 97, 101, 103, 107, 109, 113, 127, 131, 137, 139, 149, 151, 157, 163, 167, 173, 179, 181, 191, 193, 197 et 199.

Pourquoi 5 est un nombre premier ?

Nombres premiers

Un nombre entier naturel (supérieur ou égal à 2) est un nombre premier s'il admet exactement 2 diviseurs : 1 et lui-même. Exemple : 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19 … sont des nombres premiers.

Qui a résolu le théorème de Fermat ?

Après avoir été l'objet de fiévreuses recherches pendant près de 350 ans, n'aboutissant qu'à des résultats partiels, le théorème est finalement démontré par le mathématicien Andrew Wiles, au bout de huit ans de recherches intenses, dont sept dans le secret le plus total.

Quelle est la notion la plus dure en maths ?

la conjecture de Riemann. La transcendance de la constante gamma. La mise en évidence d'un T-nombre, on sait qu'il en existe mais la preuve est seulement existentielle.

Qui a résolu la conjecture de Riemann ?

Le théoricien des nombres Yitang Zhang est passé de l'ombre à la lumière en 2013, quand il a annoncé avoir résolu une version approchée de la célèbre conjecture des nombres premiers jumeaux – qui affirme qu'il existe une infinité de paires de nombres premiers distants de deux unités.

Comment faire le théorème de Thalès papillon ?

1. Le théorème de Thalès, nœud papillon. Autrement dit : Si les droites et sont sécantes en , formant deux triangles A B C et A M N opposés par le sommet , et si les deux droites et sont parallèles, alors il y a égalité des trois rapports.

Quand utiliser le théorème de Thalès et sa réciproque ?

La réciproque (ou la contraposée) du théorème de Thalès permet de savoir si deux droites sont (ou ne sont pas) parallèles. On doit ajouter aux hypothèses une vérification concernant l'ordre des points.

Qui est le père delà mathématique ?

Pythagore de Samos, peut-être élève de Thalès, ou bien même personnage mythique n'ayant jamais existé, reste et demeure lui aussi attaché à la mémoire collective des mathématiques par son fameux théorème.