En général, dans un incipit, le lecteur doit savoir où se déroule l'action, à quelle époque, qui raconte l'histoire, de quel genre littéraire elle relève, quel est le personnage de fiction principal, et quel est le lien avec le titre du livre.
Fonctions : Fonction informative : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte. Fonction séductrice : il doit accrocher et séduire le lecteur, faire naitre un « horizon d'attente ». L'attention et la curiosité du lecteur doit être stimulée qqsoit le type employé.
On appelle incipit les premières pages d'un roman ou d'une nouvelle. C'est un terme issu du verbe latin incipere qui signifie “commencer”. Il s'agit d'un passage important, car il est la porte d'entrée par laquelle le lecteur va découvrir l'œuvre écrite par l'auteur.
L'incipit présente tout d'abord le contexte spatio-temporel : où l'histoire va se dérouler et à quelle époque. Il présente également les personnages, leur caractère, leur statut, etc ; ainsi que la relation de ces personnages entre eux.
Or, s'il y a bien deux moments clés dans un récit, ce sont : son début, appelé incipit, en référence à l'expression que l'on trouve au début des manuscrits latins du Moyen Âge, incipit liber, c'est‑à‑dire « ici commence le livre » et sa fin, appelée excipit (ou explicit).
Qu'est-ce que l'incipit d'un roman ? L'incipit d'un roman, ce sont les mots par lesquels il s'ouvre. Autrement dit, c'est le début du livre. Le mot incipit est un terme latin, c'est une forme du verbe incipio, is, ere qui signifie « débuter, commencer ».
1. Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. 2. Premiers mots ou premières notes d'un ouvrage vocal ou instrumental.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
L'explicit : ce terme désigne l'exact contraire de l'incipit : un explicit romanesque renvoie ainsi aux dernières pages d'un récit.
Les différents types d'incipit
1) L'incipit statique ou dit descriptif. 2) L'incipit dynamique ou dit d'action.
L'épigraphe est une courte citation placée au début d'un ouvrage ou d'un chapitre, et qui permet d'en indiquer l'esprit. Elle est placée après la dédicace et avant les remerciements.
Le prologue ne narre pas l'intrigue principale. Il contextualise. Au contraire du premier chapitre ou du premier acte, qui lui même traite des peripéties, le prologue se situe hors de l'action principale il ne doit pas mettre en scène les héros Pour un prologue, un narrateur omniscient peut prendre le relai.
L'incipit du roman réaliste vise à apprendre au lecteur le plus d'informations concernant l'univers fictif dans lequel se situe l'histoire qu'il va raconter: les informations concernent le temps, l'espace et les personnages. En quelque sorte c'est l'incipit qui établit désormais le pacte de lecture.
Comment débuter brillamment un roman ?
La plupart des analyses commencent avec un résumé rapide des points principaux que l'analyse va présenter. En écrivant votre thèse en premier, vous vous aiderez à rester concentré(e) pendant que vous planifiez et organisez votre analyse. En une ou deux phrases, résumez les arguments principaux que vous allez présenter.
L'incipit ''dynamique'', c'est celle qui domine dans nombre de romans contemporains. Elle consiste à balancer le lecteur in-situ, dans un lieu, une intrigue dont il ne prendra le fil qu'au cours de quelques pages. L'histoire et les personnages ont déjà leurs vies. Le lecteur doit la rattraper au vol avant de la vivre.
Un incipit dont l'action est retardée et qui donne peu d'informations est appelé dynamique statique suspensif. 3. Lorsque la fin d'un récit ne fixe pas définitivement le sort des personnages, on dit qu'elle est libre ouverte haletante.
L'excipit constitue les dernières lignes d'une œuvre. Il s'oppose ainsi à l'incipit qui désigne le tout début du roman : il est fondamental puisqu'il clôt le roman sur une scène révélatrice mais non conclusive.
La longueur de l'incipit
Cet incipit, ce début, peut être compris au sens de plusieurs mots, plusieurs phrases ou même, plusieurs paragraphes. Selon la définition du distingué David Lodge, il comprendra le nombre de mots nécessaires pour faire basculer le lecteur dans le monde de l'auteur.
L'incipit désigne le premier mot d'un ouvrage. D'un point de vue littéraire, l'idée se résume à la première phrase, à celles qui s'ensuivent ou même aux quelques premiers paragraphes d'une œuvre.
L'autobiographie : Une autobiographie est un récit écrit par la personne qui a vécu les événements racontés. Il s'agit d'une description de la vie de l'auteur, qui raconte ses expériences, ses émotions et ses pensées tout au long de sa vie.
25La page première du livre est dite page-titre.