L'échelle de si majeur est : si, do♯, ré♯, mi, fa♯, sol♯, la♯, si .
La tonalité relative mineure de SI bémol majeur est la tonalité de SOL mineur.
L'accord est composé de l'accord de “B” (parfait Majeur Si = Si + Ré# + Fa# ou B+D#+F#) auquel on ajoute la sixte (Sol# ou G#).
L'échelle de si mineur naturel est : si, do♯, ré, mi, fa♯, sol, la, si.
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C).
La majeur (abrégé en LaM dans le système latin et en A dans le système américain) est la tonalité composée de la gamme majeure A et contient les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol# et La. Sa tonalité contient trois signes de croix (en fa, do et sol).
La tonalité de si majeur se développe en partant de la note tonique si. Elle est appelée B major en anglais et H-Dur en allemand. L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative sol dièse mineur.
En effet pour jouer votre accord de Si facilement, il vous suffit de décaler de 2 cases à droite votre accord de La habituel. Au choix vous pouvez soit : -utiliser 3 doigts sur les cordes de Si, Sol et Re (n° 2, 3 et 4 en partant du bas) en case n°4. -faire un petit barré avec l'index sur les mêmes cases.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
Construction. Ces altérations, appelées altérations constitutives, dont le nombre peut varier d'un à sept, se succèdent dans l'ordre du cycle des quintes : Ordre des dièses, par quintes ascendantes : fa, do, sol, ré, la, mi, si.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Gamme ascendante : Ensemble de notes allant du grave à l'aigu. Gamme descendante : Ensemble de notes allant de l'aigu au grave. Gamme majeure : Gamme la plus répandue dans la musique occidentale, elle est constituée d'une série de huit notes qui suit une suite d'intervalles spécifiques (2-2-1-2-2-2-1).
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Les arpèges de la gamme de do majeur
Par exemple, l'accord de do est composé des notes : do – mi – sol (on saute le ré et le fa). Autre exemple, l'accord de ré est composé des notes : ré – fa – la (on saute le mi et le sol).
L'échelle de mi majeur est : mi, fa♯, sol♯, la, si, do♯, ré♯, mi .
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
C'est à un moine toscan, le musicien Guido d'Arezzo (995–1050), que l'on doit les noms des notes de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Elles ont été pensées selon un chant religieux, l'hymne à St Jean-Baptiste. Pour le créer, le moine il a utilisé les initiales des sept phrases de cette chanson.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).