Il existe en effet trois grands types de gammes mineures : la gamme mineure naturelle, la gamme mineure harmonique, et la gamme mineure mélodique.
L'échelle de mi mineur naturel est : mi, fa♯, sol, la, si, do, ré, mi.
Parfois appelée « relative mineure », la gamme mineure naturelle est constituée des intervalles suivants : TON / DEMI-TON / TON / TON / DEMI-TON / TON / TON. Par comparaison à la gamme majeure, les 3e, 6e et 7e degrés sont abaissés d'un demi-ton. SOIT LES INTERVALLES : 1 - 2 - b3 - 4 - 5 - b6 - b7.
Pour la tonalité, c'est alors pareil : dans la tonalité de La mineur, le Sol devient dièse. Cette indication ne sera pas écrite à la clé (le point de départ est Do majeur, sans dièse et sans bémol).
Quelle est la tonalité relative mineure de FA majeur ? La tonalité relative mineure de FA majeur est la tonalité de RÉ mineur.
L'échelle de sol mineur naturel est : sol, la, si♭, do, ré, mi♭, fa, sol. Altérations : si♭, mi♭.
L'échelle de do majeur est : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do.
La majeur (abrégé en LaM dans le système latin et en A dans le système américain) est la tonalité composée de la gamme majeure La et contient les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol# et La. Sa tonalité contient trois signes de croix (en fa, do et sol).
La gamme majeure est une gamme à 7 notes. Elle se caractérise par le fait que toutes les notes sont espacées d'un ton maximum les une des autres, soit d'un ton ou d'un demi-ton. Au-delà des notes, ce qu'il est important de comprendre et de retenir, c'est la structure de la gamme majeure en termes d'intervalles.
L'échelle de ré majeur est : ré, mi, fa♯, sol, la, si, do♯, ré.
Pour jouer une gamme majeure au piano, il suffit de suivre une règle fondamentale. Il faut toujours respecter l'intervalle du mode majeur suivant : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Ainsi, pour jouer une gamme de Do majeur, l'on doit jouer : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do.
le bas de gamme, le milieu de gamme. et le haut de gamme.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
La gamme mineure est le motif qui est habituellement associé aux sentiments tristes dans la musique occidentale. Elle inclut trois variations différentes: la gamme mineure naturelle (ou mode éolien), la gamme mineure mélodique et la gamme mineure harmonique.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
La tierce de Mi est un Sol. Mais si vous jouez un Mi et un Sol en même temps, votre oreille va vous dire que c'est un accord plutôt triste.. En effet, le Sol est distant d'une tierce mineure du Mi. Pour avoir la tierce Majeure de Mi, il faut monter le Sol grâce à un dièse.
En théorie de la musique, la dominante est le cinquième degré (V) de la gamme majeure ou de la gamme mineure. Dans le mode majeur et dans le mode mineur, la dominante est toujours située une quinte juste au-dessus de la tonique, et donc une quarte juste au-dessous de la tonique.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
La gamme pentatonique est facile à apprendre et à jouer et elle s'utilise dans de nombreux styles musicaux (pop, rock, blues, reggae...). Il existe deux gammes pentatoniques en cours guitare : la majeure et la mineure. Mais par abus de langage, quand on parle de gamme pentatonique à la guitare, on parle de la mineure.