Quel document fournir pour creer son projet Transition Pro ?

Interrogée par: Madeleine Rolland  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

La photocopie des contrats de travail et avenants du dernier CDD ; la photocopie des bulletins de salaire qui justifient au moins 4 mois d'activité professionnelle en CDD durant les 12 derniers mois ; la photocopie des certificats de travail attestant 24 mois d'activité au cours des 5 dernières années.

Comment créer un dossier transition Pro ?

  1. Rendez-vous sur notre site Internet : www.transitionspro-occitanie.fr. Cliquez sur l'encadré « Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) » ...
  2. Depuis notre site Internet, cliquez sur « Mon Espace sécurisé », puis. sur « Page d'inscription » ...
  3. Dossier qui se compose de 2 ou 3 volets : Bénéficiaire / Organisme de.

Comment mettre en place un PTP ?

Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant les informations suivantes : Date de la formation et date de l'examen concerné Intitulé de la formation.

Qui paie le projet de transition professionnelle ?

Le salarié en CDI sera rémunéré par l'employeur qui se fera rembourser par Transitions Pro. Le salarié en CDD sera directement rémunéré par Transitions Pro. Si le salaire moyen de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : Rémunération pendant la formation : sur la base de 100 % du salaire moyen de référence.

Quand déposer un dossier transition Pro ?

1- Votre dossier de prise en charge doit être déposé complet (les 3 volets bénéficiaire/organisme/employeur renseigné) au plus tard 3 mois avant le début de la formation.

Tutoriel Transitions Pro Île-de-France - Comment créer mon dossier PTP en ligne ?

Trouvé 41 questions connexes

Comment se faire rembourser par transition Pro ?

Vous pouvez demander à Transitions Pro des avances de trésorerie sur les remboursements de la rémunération maintenue pour votre salarié en formation. Cette demande d'avance est à constituer directement depuis votre espace personnel, onglet « Avances sur salaire » du dossier.

Quel salaire lors d'une reconversion professionnelle ?

Prévoyez l'équivalent d'un mois de salaire ou plus en fonction de la durée estimée de votre projet de réorientation professionnelle. Cette épargne couvrira des frais éventuels ou permettra de financer une formation. C'est une sécurité financière qui vous assure le minimum pour vous reconvertir professionnellement.

Où trouver le dossier transition Pro ?

Disponible sur votre espace personnel, ce document est un accord qui précise les montants pris en charge par Transitions Pro Île-de-France pour votre formation et le remboursement de votre rémunération. Visionnez notre tutoriel qui vous explique où trouver le document sur votre espace personnel.

Est-ce qu'un employeur peut refuser un CPF de transition ?

Il ne peut pas refuser votre projet de transition professionnelle : il peut seulement différer le bénéfice de votre congé de transition professionnelle de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé.

Qui finance le CPF de transition professionnelle ?

Un financement assuré par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales. Jusqu'au 31 décembre 2019, le financement du CPF de transition professionnelle est assuré par les Fongecif (fonds de gestion du Congé individuel de formation, présents dans chaque région).

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition ?

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

C'est quoi le CPF de transition ?

Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Comment garder son salaire pendant une formation ?

Si vous êtes salarié, vous pouvez suivre une formation financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) pendant vos heures de travail en ayant demandé au préalable l'autorisation à votre employeur. La rémunération est alors maintenue, elle est prise en charge par l'Opérateur de Compétences (OPCO) ou l'employeur.

Comment créer une transition ?

Une transition peut se faire en trois étapes :
  1. Répétez l'idée principale de la partie que vous venez de terminer.
  2. Établissez un lien logique entre cette idée principale et celle de la partie qui va suivre.
  3. Annoncez l'idée principale de la partie qui va suivre.

Comment valider l'organisme de formation sur transition Pro ?

Une personne a sélectionné votre organisme pour suivre sa formation dans le cadre de son Projet de Transition Professionnelle (PTP). Vous êtes donc invité à vous connecter sur votre espace personnel pour saisir votre volet. Une fois finalisé, votre volet sera transmis au Transitions Pro du demandeur pour vérification.

C'est quoi le CPIR ?

Les CPIR se nomment également « Transitions Pro ». Cette appellation est suivie du nom de la région. Elles ont pour principales missions : De gérer les demandes de CPF de transition professionnelle et de financer les formations s'il y a validation du dossier.

Quand Perd-t-on ses droits CPF ?

Il est impossible de perdre ses droits à la formation en tant que tels : la réponse est donc non ! Les droits à la formation ne peuvent pas être perdus.

Quelle est la date limite pour utiliser son CPF ?

Il n'y a pas de délai pour utiliser vos droits pour acheter une formation. Vous pouvez les utiliser jusqu'à votre départ à la retraite.

Quelles sont les obligations de l'employeur en terme de formation ?

L'employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l'adaptation au poste de travail. le maintien dans l'emploi des salariés.

Comment obtenir un financement pour une formation ?

Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC.

Comment se faire payer une formation quand on est en CDI ?

Congé Individuel de Formation (C.I.F-CDI)

Permet d'obtenir le financement de tout ou partie des frais de formation et le versement d'une rémunération. La durée ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein, ou 1200 heures si elle est à temps partiel ou discontinue.

Comment savoir si mon dossier CPF est accepté ?

Vous pouvez suivre l'avancement de vos dossiers dans votre espace personnel. L'état de votre dossier s'affiche directement dessus.

Comment faire une reconversion professionnelle sans perdre son salaire ?

Comment se reconvertir sans perdre son salaire ?
  1. Anticiper en mettant de l'argent de côté
  2. Se reconvertir grâce au projet de transition professionnelle.
  3. Changer de métier par le dispositif Pro-A.
  4. Utiliser le dispositif démissionnaire.
  5. Faire un bilan de compétences.
  6. Solliciter votre employeur.
  7. Mobiliser son CPF.

Quel est la meilleur reconversion professionnelle ?

Ambulancier. Accessible sans diplôme dès la troisième, le métier d'ambulancier fait partie des professions les plus choisies en termes de reconversion professionnelle.

Qui peut m'aider dans ma reconversion professionnelle ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
  • 1- Les opérateurs privés régionaux accompagnent les salariés non-cadres. ...
  • 2- L'APEC, garant de l'accompagnement en reconversion de carrière des cadres. ...
  • 3- Cap Emploi est l'opérateur dédié à la reconversion des personnes en situation de handicap.