Lien de parenté entre deux enfants dont les parents sont cousins, enfants qui sont donc cousin au second degré, cousin issu de germain.
Arrière-cousin : Cousin à un degré éloigné.
- la fille de mon frère ou de ma soeur est ma nièce et la fille de celle-ci est ma petite-nièce.
Fils du cousin ou de la cousine.
Les cousins sont qualifiés de « germains » quand ils sont proches ; pour des cousinages plus lointains, on parle de « degré ». En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ».
Ainsi deux frères sont au 2ème degré, l'oncle et le neveu sont au 3ème degré, les cousins germains au 4ème.
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
Locution adjectivale
Cousin arrière-issu de germain, individus partageant un même couple d'arrière-arrière-grand-parents.
Locution adjectivale
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain).
Nom commun
Lien de parenté entre deux enfants dont les parents sont cousins, enfants qui sont donc cousin au second degré, cousin issu de germain. Note : Dans cet usage, le degré de cousinage augmente d'une unité pour chaque répétition du « arrière- ».
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
Les Cousins issus de germains partagent les mêmes arrière-grands-parents. Ils sont les enfants nés de cousins germains. Et les Petits-cousins partagent les mêmes arrière-arrière-grands-parents ; ils sont des enfants nés de cousins issus de germains.
Un amour entre cousin et cousin est parfaitement possible. Vous avez raison : c'est arrivé à plusieurs et cela arrivera encore. Et c'est autorisé par la loi.
Nom commun
Petite-fille du frère ou de la sœur. Autrement dit, fille du neveu ou de la nièce. On est pour sa petite-nièce un grand-oncle ou une grand-tante.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Qui sont les collatéraux au 1er degré, au 2ème degré ? Les collatéraux au 1er degré n'existent pas : un parent en ligne collatérale est forcément issu d'un ancêtre commun. Un frère ou une sœur est donc forcément parent au 2ème degré du défunt. Les frères et sœurs sont les seuls parents collatéraux au 2ème degré.
Ainsi, un frère et une sœur sont parents au 2e degré. Un neveu (nièce) et leur oncle (tante) sont parents au 3e degré. Des cousins seront, selon le cas, au 4e (cousins germains), 5e (issus de germains), 6e degré… Le calcul exact des degrés est important.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit le cousin de son père ou de sa mère.
Et si elles rentrent dans vos maisons, c'est tout simplement pour échapper à la fraîcheur du petit matin. Et le soir, c'est la lumière que les attire.
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
Considérés comme collatéraux ordinaires, les cousins germains figurent au 4 e ordre de la parentèle susceptible de jouir d'une dévolution successorale. Dans ce dossier sans testament, ils sont en tout cas les parents vivants les plus proches du défunt et, à ce titre, ses héritiers.
Si la loi autorise le mariage entre cousins germains, cette pratique est-elle risquée pour les enfants à venir ? On sait en effet que la consanguinité augmente le risque de malformations congénitale, de maladie génétique et de mortalité infantile.