Dans
Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
Le renard va lui apprendre que sa rose est unique. Je n'ai pas besoin de toi, tu n'as pas besoin de moi. Tu es semblable à 100 000 petits garçons, et je suis pour toi semblable à 100 000 renards.
Prendre du temps pour soi est la clé du bonheur
A chaque minute, il doit allumer puis éteindre son réverbère. Chaque minute est un jour pour lui. Il n'a jamais le temps de se reposer ni même de dormir. La leçon de vie: Il faut apprécier chaque instant qui passe, profiter de la vie.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications ».
En racontant l'histoire du petit Prince, Saint-Exupéry aborde des thèmes majeurs qu'il établit selon une dualité : visible et invisible, adulte et enfant, amour et amitié, voyage et sédentarité, espace et temps, danger et destruction, signes et significations, questions et réponses, bonheur et chagrin.
Le petit prince sur Terre
Toujours en quête d'amis, le petit prince arrive sur Terre, et c'est encore la solitude et l'absurdité de l'existence qu'il va découvrir : sa rencontre avec le serpent qui ne parle que par énigmes (il « les résout toutes »), celle d'une fleur « à trois pétales », l'écho des montagnes.
Elle a pour Héros le narrateur-aviateur, pour Antagoniste la panne de son avion, et pour but la réparation au plus vite. Effet dramatique : cette condition du but – réparer en urgence – constitue un compte à rebours ou time lock en anglais, et est souvent utilisée pour dramatiser une action.
La rose symbolise l'amour (du Petit Prince). Le renard symbolise l'amitié. Le serpent symbolise la mort.
La découverte d'une rose l'amène par exemple à découvrir l'ego et l'orgueil, mais aussi les tourments que peut entraîner l'amour, illustrés par les épines qui ornent la tige de la fleur vaniteuse.
Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. » « J'ai appris, dit le Petit Prince, que le Monde est le miroir de mon Âme… Quand elle est enjouée, le Monde lui semble gai.
Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli.
Le renard apprend au petit prince qu'apprivoiser signifie créer des liens et devenir unique l'un pour l'autre. Par analogie, le petit prince comprend qu'il a, lui aussi, été apprivoisé par quelqu'un d'autre, en l'occurrence la rose.
Le renard : Il s'agit de la rencontre principale du Petit Prince. Il lui apprend des choses essentielles de la vie : l'amitié, la responsabilité, la séparation, … Le serpent : L'animal est la représentation de la mort. C'est lui qui piquera le Petit Prince pour qu'il rejoigne sa planète.
À la fin de l'histoire, le Petit Prince, rentra chez lui, sur sa planète, pour retrouver sa rose qui l'attendait. Le pilote rentra également chez lui, heureux, d'avoir fait la connaissance du Petit Prince. Le Savant Cogitus répond à tes questions !
Le serpent est un personnage clé de tout le récit et joue un rôle important auprès du Petit Prince. (on croise trois serpents dans le Petit Prince) ; Grace à son venin, il l'aide à se débarrasser de son enveloppe corporelle qui n'est qu'une sorte d'écorce, afin qu'il puisse retourner sur sa planète.
La première tentative de Saint-Exupéry pour dessiner un mouton fut un échec : « Il a l'air malade », lui dit le Petit Prince. La seconde ne fut pas plus fructueuse : « Trop vieux ! Je veux un mouton qui vive longtemps ». Alors l'aviateur griffonna une dernière fois sur son carnet :« - Ça, c'est la caisse.
La raison pour laquelle le Petit Prince voulait un mouton s'est révélée peu à peu car il a expliqué le problème des baobabs. Les bonnes graines de baobabs sont invisibles et dorment dans le secret. Seul un mouton est capable de les reconnaître et de les manger avant qu'elles ne poussent.
2./ Quel cadeau le petit prince fait-il à l'aviateur ? Le petit prince lui offre le souvenir de son rire, qu'il rattachera à toutes les étoiles, chaque fois qu'il les verra.
Le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde après la Bible. C'est très loin d'être un hasard… Sublime parabole de notre insouciance perdue, ce dernier a encore tant à offrir. De ses citations cultes à ses leçons de vie, sa rose, son renard…
Le Roi – astéroïde B 325
Dans le livre ce monarque que le Petit Prince rencontre, prétend qu'il règne sur tout et que son pouvoir est absolu. Son seul « sujet » est en fait un rat, qu'il dit entendre à la nuit tombée.
Le Roi dans le petit Prince
Seul sur sa planète, le roi considère le Petit Prince comme son sujet et lui donne des ordres absurdes, ne sachant plus gouverner. Il est une critique des monarchies déclinantes de l'Europe.
L´autre chose importante est la morte du petit prince. Il est mort grace au poison d´un serpent. Mais il a permi un serpent de lui mordre.