Les roses rouges : ces fleurs symbolisent un amour profond. Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d'un membre de la famille ou d'un concubin. Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche.
Les roses rouges représentent la passion amoureuse et servent à dire adieu à l'être aimé. Les roses claires (roses, orange ou jaunes) font écho à la sympathie et l'amitié que l'on éprouvait pour le défunt. Elles sont adressées aux proches.
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts.
En Occident, c'est le noir qui symbolise le deuil, mais cela n'a pas toujours été le cas. La généralisation de cette coutume remonterait au XVIIe siècle. Avant cela, le blanc est longtemps resté la couleur du deuil pour les femmes, tandis que les hommes, rois en tête, se paraient de violet. >>
Pour une crémation ou une inhumation, le classique bouquet de roses blanches incarnant l'espoir, la renaissance, la pureté et la paix.
La symbolique de la rose blanche tourne autour de l'amour pur et sincère, discret, et s'éloigne donc de la passion symbolisée par la rose rouge. Une rose blanche signifie donc un amour innocent et sincère, à l'image de celui d'un enfant pour sa mère.
Langage des fleurs
Dans le romantisme, la rose noire a pour signification une histoire d'amour tragique ; une rose noire représente la tristesse émanant d'une relation amoureuse. La rose noire peut aussi symboliser un événement de vie important comme la fin d'une relation fusionnelle.
Il faut généralement porter une tenue classique et de couleur sombre, comme le noir ou le gris. Il faut éviter les couleurs vives et les motifs trop voyants.
Les roses blanches, en particulier, incarnent la pureté et la paix. Elles offrent ainsi un hommage empreint de sérénité à l'homme regretté.
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaire.
Les cinéraires, les ciguës bleues et les cyprès : elles évoquent la douleur du coeur. La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Lors de cérémonies religieuses, les fleurs sont de rigueur car elles se déroulent dans un silence respectueux. Elles sont donc l'expression profonde ressentie par les fidèles et viennent apporter une touche de réconfort dans une atmosphère très pieuse.
La signification des fleurs pour un deuil et un enterrement
L'on peut ainsi dire qu'elle témoigne à la fois du soutien des proches, mais aussi une grande preuve d'amour à l'encontre des personnes endeuillées. Ainsi, témoigner son respect au moyen d'un bouquet de fleurs va au-delà d'un simple geste.
Le rose peut aussi être associé à la joie, à la créativité ou encore à la fraîcheur. Enfin, le rose peut représenter la nature, au printemps et aux fleurs dont elle prend la couleur.
Toutefois, le jaune, couleur du soleil, traduit avant tout l'allégresse et le bonheur, mais également l'amitié. Dans le cadre des roses, le jaune peut également transmettre un message d'amour. En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon.
La rose rouge symbolise donc à la fois l'amour et célèbre la beauté. Symboliquement, la rose rouge est la fleur de la passion par excellence. Rien de tel qu'une belle rose rouge aux amples pétales pour dire je t'aime à votre moitié. Si elle exprime l'amour, il s'agit d'un amour ardent, empreint de romantisme.
En plus des roses rouges, plus adaptées au conjoint de la personne défunte, les roses blanches sont également très courantes. Ce dernier symbolise la pureté et la paix, ce qui le rend idéal pour les obsèques. Pour les amis, vous pouvez vous tournez vers les couleurs jaunes, oranges et roses.
Les roses claires tout comme les œillets, symbolisent la sympathie, et vous pourrez choisir ces fleurs pour les obsèques d'un homme avec qui vous aviez des liens plus éloignés.
Suivant son exemple, l'Association des anciens combattants de la Grande Guerre (prédécesseur de la Légion royale canadienne) a officiellement adopté le coquelicot comme symbole du Souvenir en juillet 1921.
Le noir est la couleur qui était traditionnellement associée au deuil et donc plus généralement aux enterrements. Il n'est, cependant, pas obligatoire de porter un habit d'enterrement noir. En effet, vous pouvez choisir d'opter pour d'autres couleurs comme du bleu marine, du marron ou du gris.
La robe noire est un classique pour les femmes mais vous pouvez vous habiller avec d'autres couleurs sobres comme le gris ou le bleu marine. Vous pourrez selon la saison, compléter votre tenue par un cardigan, un blazer, une veste ou encore un manteau en hiver.
Le rose au sens strict
Du côté à tendance orangée, les incarnats incluent des rouge-orangés très désaturés ; du côté à tendance pourpre, il faut beaucoup plus de blanc avant que la couleur soit considérée rose que pour les rouges typiques.
Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour qui semble impossible. Elle serait capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.
La connotation la plus courante qu'on lui donne reste la mort et le deuil, cette fleur est généralement offerte pour des funérailles. Certains accordent à la rose noire une signification plus positive et porteuse d'espoir.