Cherbourg est la ville de plus de 50.000 habitants la plus sûre en France, avec une note de 16,34/20 selon une étude du journal Le Parisien parue ce samedi 16 mars. Dans ce classement, on retrouve ensuite Boulogne-Billancourt, en Île-de-France, avec 15,65/20, et Ajaccio en Corse, avec 15,35/20.
Arrivent ensuite dans le top 10 plusieurs villes des Hauts-de-Seine et des Yvelines : Courbevoie, Versailles, Antony, Clamart, Levallois-Perret, Maisons-Alfort. Ailleurs, la ville d'Annecy arrive en 14e position et la ville de Montauban en 15e position.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
Comme lors des deux précédents classements, Angers et Guéthary conservent leur première place dans ce classement qui met à l'honneur les villes moyennes. Le bruit des vagues, les plages de sable fin, l'immensité de la forêt landaise : la côte ouest n'a pas fini de faire rêver les Français en quête d'une meilleure vie.
Le Figaro qualifie Lille de « championne des violences de voie publique » avec Saint-Denis.
Pour la France, sans très grande surprise, c'est Marseille qui se place en tête avec un indice perçu de criminalité de 64,51. Elle est suivie par Nantes et Montpellier. Paris est la première grande capitale de l'index Numbeo pour son taux de criminalité.
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
1) Paris. Nous ne pouvions clôturer ce top 10 sans parler de notre magnifique capitale : Paris ! Sur place, les activités ne manquent pas et vous pouvez notamment visiter de magnifiques musées tels que le Louvre, le Musée d'Orsay ou le Musée Picasso.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire.
L'Aveyron en tête du classement
Selon la méthode utilisée, le département présenterait un risque d'agression ou de crimes de 18,89 pour 1 000, soit 1,89%. Ce qui le place en tête du classement et lui confère le statut de département le plus sûr de France.
Ainsi, avec un nombre total de 5 282 crimes et délits en 2022 pour une population de 279 554 habitants, le département de l'Aveyron présente un risque de crime ou d'agression de 18.89 pour 1000, soit 1,89 %. Sur le podium suivent deux départements voisins avec le Cantal et la Lozère.
L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Mais récemment, des archéologues ont fouillé la ville de Béziers et ont pu arriver à la conclusion qu'elle est, à ce jour, la plus vieille ville habitée de l'Hexagone. Béziers aurait donc été fondé en 625 avant JC, soit 5 ans avant la cité phocéenne, par des Grecs toujours.
Verdict ? Venise a pris la première place, avec un score de 83,3 %, Rome a terminé deuxième avec une jolie note de 82% et Barcelone boucle le podium avec un score de 81,9%.
Si vous aimez la vie trépidante des citadins, les grandes agglomérations françaises devraient vous combler. Des villes comme Lille, Bordeaux, Lyon, ou encore Marseille présentent l'avantage de concentrer toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin.
Le classement des villes et leur cote de popularité :
1 - Paris (52 % d'opinions favorables) 2 - Bordeaux (37 % d'opinions favorables) 3 - Toulouse (33 % d'opinions favorables) 4 - Montpellier (31 % d'opinions favorables)
A San Pedro Sula, la deuxième agglomération du pays, ce taux culmine à 174 pour 100 000. La ville a ravi le titre de capitale mondiale du crime à la Mexicaine Ciudad Juarez.
Nantes, pire ville française en matière de sécurité
Plus cet indice est élevé, plus la ville est considérée comme sûre. L'indice de Nantes est aussi préoccupant puisqu'il n'est que de 34,3 %. Pour des villes comme Toulouse et Bordeaux, l'indice dépasse légèrement 51 %, ce qui n'est pas beaucoup mieux.
Cette statistique présente le classement des pays aux taux d'homicide* les plus élevés à travers le monde en 2022, pour 100.000 habitants. La Jamaïque figure en tête du classement, avec 53 morts intentionnelles pour 100.000 habitants en 2022.
Un récent classement réalisé à partir des statistiques du Ministère de l'Intérieur classe Grenoble dans le top 7 des villes les moins sûres de France.