Les cibles sont principalement les hommes, les femmes, les enfants, et plus précisément les adultes entre 18 et 40 ans. Zara dispose de marque ombrelle dans l'habillement, la beauté et le mobilier d'intérieur.
La stratégie adoptée par Zara implique une logistique sans faille et un équipement informatique performant dédié à la gestion automatique et quotidienne du réassortiment. Il existe une communication mondiale et en temps réel avec l'ensemble des magasins.
Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
Le géant de la fast fashion souhaite également que tout le coton qu'il utilise soit « plus durable » d'ici 2023, avec deux ans d'avance, et que toute l'énergie de ses opérations directes provienne de sources renouvelables en 2022, contre un objectif de 80 pour cent en 2025.
Leur captation consiste à proposer des collections de vêtements à la pointe de la mode, parfois directement inspirés des marques de luxe, le tout à des prix accessibles. Ces deux entreprises partagent peu de caractéristiques communes si ce n'est qu'elles distribuent des produits dits tendances à un public jeune.
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
En opposition a émergé une autre façon de consommer: le Slow Wear, dans un esprit zen, cocooning, bien-être. Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle.
Zara peut ainsi faire preuve de réactivité et de flexibilité. 80% des produits sont fabriqués en Europe dont la moitié dans les quatorze usines du groupe . Cet avantage concurrentiel est du à plusieurs facteurs clefs de succès que l'entreprise développe à travers ses différentes stratégies.
Les choix stratégiques marketing
Porter a mis en évidence : domination par les coûts, différenciation, concentration ; la vision concurrentielle : selon la place de son entreprise ou de celle des concurrents sur le marché, les axes seront différents selon que l'on est leader, challenger ou suiveur.
– Son moyen de communication: ses vitrines hebdomadaires. Zara se sert des vitrines de ses magasins pour communiquer son image de marque. Elles sont élaborées en Espagne et se doivent d'être identiques au modèle diffusé par la maison mère chaque semaine.
Ses enseignes, portées par sa marque étendard Zara, ont vendu 10,46 milliards d'euros de pantalons, chaussures, robes et autres petits hauts lors des six derniers mois. Un succès qui repose sur un modèle de production extrêmement réactif, la « fast-fashion ».
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Non respect des exigences du développement durable: Il est intéressant de noter que la tendance qui a contribué à propulser Zara au sommet est la cause de sa plus grande faiblesse.
La force de Zara réside dans sa capacité à proposer des lignes de vêtements offrant un très bon rapport qualité-prix, mettant en avant des lignes racées et modernes, s'inspirant ouvertement des collections de grandes maisons de luxe et derniers défilés des plus grands créateurs.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
Directeur Marketing : 58 617 € annuels
Avec une rémunération moyenne de 4 150 € par mois, le salaire du directeur marketing est le plus élevé du secteur. Cela s'explique par la connaissance approfondie des techniques de marketing, mais également par la vision générale qu'il a de son entreprise.
Il peut consister à créer une offre spécifique pour une génération, le marketing intragénérationnel ; soit à créer une offre qui va traverser plusieurs générations, le marketing transgénérationnel ; ou encore à développer une offre destinée à deux générations distinctes, le marketing intergénérationnel.
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Votre proposition de valeur doit montrer que vous offrez des avantages sans pareils, que la clientèle ne peut pas obtenir de vos entreprises concurrentes. Selon Cindy Chambers, elle doit pour cela faire ressortir ce qui vous différencie.
Les ventes d'Inditex, propriétaire de l'enseigne Zara, ont baissé de 28 % sous l'effet de la crise sanitaire. Mais l'e-commerce, qui représente 32 % des ventes et la souplesse logistique du groupe ont permis de limiter la casse et de dégager un bénéfice d'un milliard, en baisse de 70 %.
Un bon positionnement doit être à la fois : - simple : l'offre est facilement compréhensible et perceptible par le consommateur, l'acheteur et le prescripteur, - crédible : l'offre est pertinente quant au positionnement des concurrents et adaptée aux besoins des clients potentiels, - attractif : ce que propose l' ...