L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
En musique occidentale, on désigne la hauteur par le nom d'une note sur une échelle ou gamme. La hauteur relative d'une note dans la gamme s'appelle degré. Le solfège écrit vers le haut de la portée les notes aiguës, et inversement, vers le bas, les graves.
Manière ascendante : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. (de la note la plus grave à la plus aiguë).
L'intensité dépend de l'amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l'amplitude est faible, plus le son est faible. On l'exprime couramment en décibel (dB). La durée dépend du temps pendant lequel le milieu est perturbé. L'unité utilisée est la seconde(s).
L'unité de fréquence est le Hertz, en abrégé [hz]. C'est la fréquence qui détermine la hauteur du son. Ainsi le la du diapason a une fréquence de 440 hertz. Cela signifie que ses lames oscillent 440 fois par seconde. »
- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.
Par définition, le timbre est la qualité d'un son musical ou vocal. Il permet au musicien de différencier des sons de même fréquence et de même intensité sans avoir recours aux partitions.
l'harmonie est le socle de la musique savante occidentale, ou d'inspiration occidentale.
⇨ Analyse temporelle des sons
Les deux signaux ont la même période donc la même fréquence : les deux instruments jouent la même note. Les sons ont donc la même hauteur. Pour une même note jouée, la forme du signal temporel n'est pas la même d'un instrument à l'autre : les deux sons n'ont pas le même timbre.
tempos, ou plus rare, tempi, selon le pluriel italien), appelé aussi mouvement, est la vitesse d'exécution d'une œuvre ou plus exactement la fréquence de la pulsation, ce battement régulier « qui sert d'étalon pour construire les différentes valeurs rythmiques ».
"Despacito" s'impose comme une puissance commerciale avec des milliards de vues sur YouTube, la plus grande plateforme de consommation de musique. Enfin, "Blinding Lights" de The Weeknd détient le titre sur la base des ventes et des performances au classement.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
David Bowie, la voix du maître
Grâce à sa tessiture de 4 octaves, ses fans ont eu la chance d'entendre une voix hors du commun dans nombre de ses titres.
Douze notes. Sept pour les touches blanches: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires: Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Soprano : c'est la voix la plus aiguë, avec la plus grande amplitude vocale et donc la plus grande tessiture. C'est aussi la voix féminine la plus fréquente. Les sopranos reçoivent des rôles éminents, et bénéficient presque toujours les rôles-titres à l'opéra.
Un piano acoustique comporte 88 touches (les claviers numériques peuvent en avoir moins) qui se décomposent en 52 touches blanches et 36 touches noires. Cela représente un peu plus de 7 octaves sachant que la note la plus grave est un La, et la note la plus aiguë est un Do.
Culturellement nous nous référons aux quatre paramètres suivants : la hauteur, le timbre, l'intensité et la durée.
Le la3 est la corde à vide qu'ont en commun le violon et l'alto. Or si ces instruments peuvent s'accorder rapidement, en quelques tours de chevilles, ils sont aussi particulièrement sensibles aux changements de température et nécessitent donc de fréquents réajustements.
Du fait de l'utilisation de cette échelle logarithmique, les décibels ne s'additionnent pas de façon arithmétique. Ainsi, lorsque deux sources sonores de même intensité s'ajoutent, le niveau augmente de 3 décibels. Lorsqu'une source sonore est multipliée par 2, le niveau augmente de 3 dB.
L'histoire de Guy d'Arezzo commence aux approches de l'an Mil, entre Toscane et Romagne. Est-il né vers 995, à Talla, un village du Casentino, la haute vallée de l'Arno ? Les habitants du lieu, qui n'en doutent pas, ont transformé sa prétendue maison natale en un petit musée dédié au « père de la musique ».
Un son peut être défini par quatre paramètres : la hauteur, l'intensité, la durée et le timbre.
Pitch, modification de la vitesse d'une musique (sur vinyle, CD, ou sur MP3...) ; il se mesure en pourcentage de la vitesse originale de la musique. Modifier la vitesse entraîne aussi une modification du ton de la musique si elle est enregistrée de façon analogiques (vinyle,K7).