Le vibrato est le résultat d'un équilibre dans le travail musculaire entre deux muscles antagonistes du larynx : les muscles thyro-arythénoïdiens et crico-thyroïdien. Cet équilibre permet une phonation sans crispations.
Est-ce que tout le monde peut faire du vibrato ? Oui. Si vous détendez les muscles de votre gorge et que vous faites entrer de l'air dans votre canal vocal, votre larynx va vibrer et donner cet effet chevrotant.
Le vibrato en chant, c'est cette oscillation de la voix. Il s'agit d'un phénomène qui entre en jeu aussi chez beaucoup d'autres instruments, comme par exemple le violon. Il s'agit, comme son nom l'indique d'une « vibration » qui, il faut le dire, si elle devient trop remarquable, peut-être jugée désagréable à écouter.
Un vibrato est un accessoire mécanique fixé au niveau du cordier-chevalet d'une guitare électrique afin de pouvoir modifier la hauteur du son grâce à un levier. En agissant sur celui-ci, la tension des cordes est modifiée et ainsi la tonalité de l'instrument change.
Floyd Rose se dit alors que si les cordes étaient fermement attachées à un endroit pour permettre au reste des cordes de vibrer, on réduirait énormément ces ennuis d'accordages. Il imagina alors dans les années 80 un système de molettes à visser sur des tiges qui enserraient les cordes de part et d'autre.
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
Prendre soin de sa gorge, c'est aussi éviter les aliments qui peuvent l'irriter : sodas, produits laitiers, tabac, alcool, etc. A l'inverse boire des boissons chaudes comme des tisanes, consommer du miel et des féculents peut avoir des effets très bénéfiques sur vos cordes vocales.
Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Pour développer votre vibrato, vous pouvez aussi vous aider d'un métronome sur un tempo lent (70 bpm, par exemple). Puis chanter une note droite sur une syllabe.
Au repos, le vibrato doit être bien à l'horizontale, parallèle au content de la guitare. Pour cela, il faut « revenir » au dos de la guitare : Si le vibrato penche vers l'avant, il faut resserrer les deux vis de réglage. Comme sur les vieilles Strat, il peut parfois être nécessaire de rajouter un ressort.
Pour terminer notre propos, nous avons réalisé ce schéma qui synthétise brièvement les principaux bienfaits du chant que nous pourrions retenir : Le Chant demeure un don universel, un véritable témoin vivant de l'existence humaine et de la succession de nos époques.
Ainsi, pour éviter tout relents acides qui irritent mais peuvent aussi abîmer vos cordes vocales, il est important d'éviter ou de minimiser la consommation de jus d'orange et certains fruits, de plats épicés, de boissons gazeuses, les soupes à la crème ainsi que les produits trop salés et le chocolat car malgré ...
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate…) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes…).
Contrairement à une voix forte qui agit sur les tripes et donne des frissons, la voix douce possède des vertus apaisantes et relaxantes. Mais ce n'est pas tout ! Toutes les voix ont une capacité naturelle à reproduire la douceur et la fermeté.
Le bicarbonate de soude
Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Si la plupart des gens n'apprécient guère leur voix lorsqu'ils l'entendent par ce biais, c'est justement parce qu'ils n'entendent plus cette voix intérieure. "Votre voix à l'intérieur de vous-même résonne dans les graves parce que votre corps résonne dans les graves", précise Jean Abitbol.
Les exercices à réaliser pour échauffer sa voix :
Le meilleur exercice d'échauffement consiste à disposer d'un piano pour bien placer ses notes et monter puis descendre en gammes. Si tu as l'oreille, tu pourras sans difficulté le faire A cappella ; le mieux est d'aller du grave vers l'aigu en gardant la bouche fermée.
“Chanter avec le diaphragme”, c'est possible ? La réponse à cette question est non. Le diaphragme étant complètement relâché lors de l'expiration, c'est-à-dire lorsque les sons sortent de notre bouche, il ne joue aucun rôle dans le fait de chanter. Il est donc incorrect de dire qu'il faut “chanter avec son diaphragme”.
Mediator ou plectre
Ce petit outil en triangulaire intringue les novices de la guitare puisqu'il est très connu et apprécié mais son nom n'est pas toujours simple à retenir. Le médiator, appelé également plectre en français, est un accessoire très utile à la guitare, notamment à l'électrique ou à la folk.