Cette vague exceptionnelle qui peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur se forme ici pour des raisons bien précises. Chacune de ses apparitions est un véritable événement.
Ainsi, une vague issue d'une houle d'environ 1m pourra selon les spots atteindre jusqu'à 1m50 (du haut de la lèvre jusqu'en bas).
Pour faire court, un surfeur ou une surfeuse préfèrera généralement, une vague de 50 cm rapide et creuse plutôt qu'une vague de 1 m 50 molle et détériorée par le vent. Mais bon, les goûts et les couleurs… Si vous débutez, évitez les vagues de plus d'un mètre.
2 à 4 heures après le début de la marée haute, c'est quand le surf est le meilleur, mais cela dépend aussi de la hauteur de la houle. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux surfer à marée basse lorsque les vagues sont petites (50 cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement. …
En ce moment les prévisions de vagues (ou météo surf) sur le spot de La Grande Plage (Biarritz) sont bonnes. La houle est orientée idéalement (nord-ouest), elle donne des vagues de grande taille : plus ou moins 1.6m en fonction des séries. La période entre deux ondulation de la houle est correcte (14.3 secondes).
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Biarritz est 16.7°C, au fil des saisons: en hiver 13.1°C, au printemps 14.5°C, en été 20.7°C, en automne 18.4°C. Température minimale de l'eau (11.5°C) à Biarritz ça arrive en février, maximum (22.8°C) en juillet.
La plage de Milady est un des spots incontournables où surfer à Biarritz. Situé au sud de Marbella, ce lieu permet aux surfeurs de tous niveaux de s'exercer dans un cadre magique. La Milady est un spot particulièrement apprécié des bodyboardeurs qui y trouvent un shore break puissant.
4 – Vérifier le temps de vague Il représente le temps qui s'écoule entre 2 vagues. Plus la période est longue (plus de 12), plus les vagues sont éloignées. Plus il est court (moins de 8), plus les vagues sont proches. Une longue période augmente considérablement la taille des vagues.
Sur la marée haute, vous pouvez aller jeter un œil au nord de la plage des Dunes, où la houle entre bien jusqu'au montant. Du même nom que le château qui trône au-dessus de l'Océan, la plage d'Ilbaritz offre une belle vague à marée haute pour surfeuses et surfeurs de niveau confirmé.
Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ; — le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent off-shore (de la terre vers l'océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues.
La meilleure période pour une expérience avec un surf guide est au printemps (mars à juin) ou à l'automne (septembre à novembre) : de bonnes conditions de vague, peu de monde à l'eau, une température d'eau agréable.
Toujours sur le célèbre spot de Praia do Norte, l'Allemand Sebastian Steudtner (37 ans) a fait mieux que le Portugais. Le 29 octobre 2020, il a surfé une vague qui a été mesurée à 86 ft, soit 26,21 mètres. Un an et demi plus tard, cette marque a été officialisée par le Guinness World Record.
Rodrigo Koxa (BRA) | 8 novembre 2017 | Praia do Norte, Nazaré, Portugal | 24,38 mètres. Avant Sebastian Steudtner, c'est le Brésilien Rodrigo Koxa qui détenait le record du monde de la plus grande vague jamais surfée, toujours à Nazaré.
La vague géante Belharra apparaît à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne. Cet espace naturel offre du haut de ses falaises un horizon parfaitement dégagé sur l'océan.
En France, c'est du côté du Pays basque que l'on trouve les plus hautes vagues. En un lieu particulier qui abrite un éperon rocheux sous-marin, le Belharra Perdun. Un haut fond qui donne régulièrement naissance à des vagues de 10 à 15 mètres de haut. Allant même parfois jusqu'à plus de 20 mètres.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Et à Biarritz ? A Biarritz, la marée est de type semi-diurne, avec une période de 12h25. D'un jour à l'autre, on a ainsi un décalage d'environ 50 minutes. Ici, la marée est de type dit « mésothéliale » , c'est-à-dire avec un marnage compris entre 2 et 4 mètres.
Horaires de marées d'aujourd'hui pour Vieux Boucau, France (3.1 miles de Biarritz - Cote des Basques) Prochaine marée haute à Vieux Boucau, France est à 11:14 AM, qui est dans 2 hr 9 min 45 s. Prochaine marée basse à Vieux Boucau, France est à 5:18 PM, qui est dans 8 hr 13 min 45 s.
La plage de Parlementia est aussi située à Guéthary, à 20 minutes en voiture de Biarritz. Ce spot est en général pour les plus expérimenté, mais lorsque les vagues sont petites, alors il est tout à fait adapté aux surfeurs débutants.
Se renseigner à la capitainerie du port
le bulletin météo détaillé (vent, état de houle, visibilité, etc...), avec l'évolution de la situation toutes les 6h00 sur la zone côtière. Il s'agit alors d'une prévision moyenne sur la zone de navigation.
L'épaule : c'est la partie la plus molle, en fin de vague. Pocket/curl : la partie la plus raide de la vague où il y a le plus de puissance, juste avant le déferlement. Tube : une vague tubulaire, un surfeur peut surfer dans le tube.
Généralement, une vague se brise quand la profondeur de l'eau atteint une fois et demie sa hauteur. De l'air est emprisonné lorsque la vague éclate et le brassage qui en résulte permet à l'eau de se réoxygéner. Hawaï est considérée comme le berceau et le temple du surf à cause de ses fonds en pente douce.
La Grande Plage de Biarritz
Au cœur du centre-ville de Biarritz, la Grande Plage est la plage la plus connue du Pays Basque. Bordée par une promenade avec un casino, des terrasses de bar et l'Hôtel du palais de Biarritz, la Grande Plage attire de nombreux touristes.
Biarritz est un endroit animé, de par sa vie nocturne, son ambiance branchée, sa beauté naturelle et ses vagues qui pompent. Biarritz est considéré comme le berceau de la culture européenne du surf. cette magnifique ville attire les surfeurs européens et internationaux depuis les années 1950.
La Torche, c'est le paradis pour apprendre le surf en France. Grâce à son orientation plein ouest et l'absence de terres au large pour barrer la houle, les vagues sont très fréquentes à la Torche. Si les vagues loin du bord peuvent être assez puissantes, celles du bord sont idéales pour apprendre le surf.