Connaître la tortue des steppes La
La testudo boettgeri se domestique et s'apprivoise facilement. Elle est indépendante, sociable, calme et inoffensive. Comme la plupart des reptiles, elle n'est pas pour autant un animal joueur. La tortue des Balkans n'aime pas trop être manipulée.
Les tortues terrestres sont des reptiles très discrets, qu'on apprécie depuis longtemps comme animal de compagnie. Elle n'est pas agressive et se contente de rentrer dans sa carapace si on la dérange. Mais elle apprécie peu les manipulations, et elle est plus fragile qu'elle ne parait.
Les tortues ont un système sensoriel développé qui comprend la vue, l'ouïe, et l'odorat. Grâce à ces sens, elles sont capables de reconnaître leur maître. Cependant, cette reconnaissance est différente de celle que nous observons chez d'autres animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats.
C'est très peu probable et pour plusieurs raisons: La première, parce que leur carapace est constitué d'os et recouverte de kératine. La tortue n'a donc aucune terminaisons nerveuses lui permettant d'apprécier ni même de ressentir les caresses.
Son environnement doit lui offrir une température constante de 28 à 30°C et un apport de lumière au moins dix heures par jour. Les UVA et les UVB participent à la synthétisation de la vitamine D3 et du calcium dont la tortue a besoin pour construire une carapace solide et être en bonne santé.
Une tortue joyeuse se montrera attentive à son environnement et éveillée. Si elle va bien, elle devrait suivre votre doigt à travers le verre. Mais si elle ne présente aucune réaction devant ce petit geste, c'est que quelque chose ne va pas.
Ce comportement leur permet d'atteindre une gamme de température corporelle comprise entre 20 et 25°C où son activité sera optimale. Au-delà de ces températures, elle cherche des endroits plus ombragés, sous les buissons ou dans des cachettes naturelles (pierres, troncs).
Donnez-lui beaucoup d'espace. Les tortues aiment nager, se dorer au soleil et être actives. Les tortues grossissent aussi. Ainsi, en leur donnant beaucoup d'espace pour profiter de ces activités et pour grandir, vous arriverez à rendre votre tortue heureuse.
Entretien et hygiène
Il n'y a guère besoin de vous occuper de votre tortue, qui se prendra en charge toute seule. Cependant, il est conseillé de lui nettoyer assez souvent les yeux, zones sensibles par excellence chez cet animal.
Le premier jeu de lutte vu aujourd'hui était le jeu de la tortue. Une tortue (un enfant à 4 pattes) et un chasseur s'affrontent : pour gagner, le chasseur doit retourner sur le sol la tortue ; à l'inverse, pour gagner , la tortue doit résister pour rester sur ses 4 pattes.
Les tortues marines peuvent vivre 60 à 80 ans. Le record de longévité est détenu par les tortues terrestres géantes des Seychelles et des Galapagos qui peuvent atteindre 150 ans. En élevage, une tortue terrestre bien soignée peut vivre 120 ans et une tortue à tempes rouges, dite de Floride, jusqu'à 30 ou 40 ans!
Les aliments pour chiens et chats tels que la viande, le poisson, le pain, les pâtes, le riz et les produits laitiers sont prohibés pour les tortues à cause du déséquilibre entre calcium et phosphore mais aussi de l'apport en protéines, glucides et lipides qui n'est pas adapté aux tortues terrestres.
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course.
Les tortues sont des reptiles qui ont la particularité de vivre dans l'eau et sur terre. Que ce soit une tortue domestique ou sauvage, l'animal doit toujours avoir accès à un bol d'eau propre, car oui, les tortues boivent de l'eau et aiment également y prendre leur bain.
le plastron de la tortue :
- Le plastron c'est la partie ventrale de la carapace. - Le plastron est plat chez la femelle. - Chez le mâle il est concave ce qui lui est utile pendant la reproduction pour le chevauchement (souvent spectaculaire... ) de la femelle.
Le côté agressif des tortues se révèle lorsqu'elles se sentent à l'étroit. Cela l'est encore plus lorsqu'elles ressentent le désir de s'accoupler.
Leur sommeil est souvent léger et fragmenté, ce qui leur permet de réagir rapidement en cas de menace. Les tortues de terre, par exemple, dorment généralement 5 à 6 heures la nuit. Si elles se réveillent pendant la nuit, elles cherchent principalement un endroit pour se cacher ou sortir à la recherche de nourriture.
En fait, les tortues ont des oreilles mais seulement à l'intérieur de leur tête. Le son rentre dans leur tête par un tout petit trou entre les écailles. Elles entendent donc les sons !
En revanche, si votre tortue reste souvent immobile, se cache constamment ou refuse de s'alimenter, cela peut être un signe de malaise ou de stress. Dans ce cas, il est important de consulter un vétérinaire spécialisé pour déterminer la cause du problème et apporter les soins nécessaires à votre animal.
En tentant d'escalader la clôture, il arrive qu'une tortue tombe sur le dos et ne puisse plus se remettre sur ses pattes. Pour éviter cela, il faut que le relief soit irrégulier en bordure de l'enclos : des pierres, une pente herbeuse (…) pourront l'aider à se redresser.
Votre tortue appréciera de disposer aussi d'un endroit composé de terre et de sable, pour pouvoir gratter. Une partie sera laissée en herbe, pour que la tortue puisse brouter à sa guise. Votre tortue a besoin d'un abri ou à défaut de buissons et de petits rochers pour se cacher dessous.