Pour commencer, nous vous recommandons un thé noir Darjeeling. Notre Darjeeling de printemps est un thé très agréable : léger, fleuri, tonique et avec juste une pointe de rondeur.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Le thé vert : le plus commun et le plus doux
Il s'obtient sans oxydation des feuilles. Il contient des catéchines et des isoflavonoïdes, à l'origine de son pouvoir antioxydant.
Le thé noir, le thé vert et le thé blanc ont chacun un goût et un caractère bien particulier. Alors que le thé noir paraît plus fort, le thé vert semble léger et le thé blanc perçu comme étant fin et subtil.
Le thé vert contient de la théine, que l'on peut comparer à la caféine, même si les effets et doses ne sont pas similaires. Concrètement, sans entrer dans les détails, il faut savoir que le thé peut compliquer l'endormissement. Ainsi, nous recommandons d'arrêter d'en boire au moins 4 heures avant le coucher.
Le thé noir
C'est le thé le plus consommé en France et en Angleterre. Une fois cueillies, les feuilles de thé sont séchées, roulées et fermentées. Cette dernière étape libère les arômes et modifie la couleur des feuilles, lesquelles sont à nouveau séchées et triées. En infusion, il présente une couleur sombre.
Quel thé vert pour le matin ? >
Le thé Gyokuro, un thé vert du Japon, riche en caféine. > Le Matcha, autre thé vert du Japon, que l'on peut boire (ou manger !) au matin pour un coup de boost. > Le thé Lung Ching, un thé vert de Chine très vitaminé.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.
Quand le thé (surtout le thé vert) est infusé trop longtemps, les tannins ressortent, et effectivement, une fois les tannins répandus dans l'infusion : le thé est amer. Il est important de ne pas dépasser le temps d'infusion recommandé pour le thé vert soit 2 minutes maximum.
Le café est réputé pour réveiller davantage que le thé et être beaucoup plus excitant mais cette affirmation doit être nuancée. En effet, une tasse de chacune de ces boissons apportent la même dose d'énergie à notre organisme mais d'une façon différente.
Le thé a aussi un effet brûle-graisse grâce à la caféine qui booste la combustion des graisses. C'est aussi une boisson qui agit sur la fonction rénale grâce à la caféine qu'elle contient. Ainsi, on élimine plus facilement l'excès d'eau et de toxines.
Les tisanes et rooibos sont un peu moins casse-pieds et acceptent une eau jusqu'à 95°C. Mais pas besoin d'investir dans une super bouilloire à température réglable (même si c'est vraiment super pratique) ! Éteignez juste l'eau avant qu'elle ne bout ou mélangez-la avec un peu d'eau à température ambiante.
Le thé vert est une très bonne boisson pour aider à la perte de poids. Les nombreux antioxydants qu'il contient, et notamment l'EGCG, favorisent l'oxydation des cellules graisseuses. De plus, le thé vert a une action drainante et favorise l'élimination des déchets, surtout en combinaison avec le citron.
Le thé vert est le meilleur thé minceur
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : "Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l'élimination et aide à brûler les graisses".