La hauteur de lavabo recommandée est de 85 centimètres. C'est une règle que même les plombiers professionnels suivent à moins qu'ils ne reçoivent d'autres instructions de votre part. 85 centimètres de hauteur de lavabo suffisent pour la plupart des gens.
Selon les normes européennes, la hauteur standard d'un lavabo suspendu est de 83 cm environ, à mesurer entre le sol et la bonde. La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm.
Les dimensions standard des lavabos dans la salle de bain vont de 50 à 65 cm de largeur et de 42 à 50 cm de profondeur. Si vous avez une petite salle de bain dans un petit appartement, n'oubliez pas de choisir un robinet adapté au petit lavabo.
Selon la norme européenne, il faut fixer le meuble vasque à 83 cm du sol à partir du vidage. Pour un confort dans l'espace bain, on adapte bien évidemment cette donnée à la taille des utilisateurs. On compte entre 85 et 92 cm pour un adulte de taille moyenne.
La hauteur
Mais le véritable élément à prendre en compte c'est la hauteur entre le bec du robinet et le fond de la vasque. La hauteur idéale est comprise entre 15 et 20 cm afin d'éviter les projections d'eau et de bénéficier d'une place suffisamment confortable pour vous laver les mains.
Re : distance entre robinet encastré et vasque
Le point de référence est au niveau de la bonde, le jet d'eau qu'il soit vertical ou de biais doit normalement tomber sur la bonde ou le plus proche possible.
Positionnez le mitigeur sur votre vasque
En amont, montez les éléments ensemble de votre mitigeur. Vous pourrez ensuite placer le robinet sur votre lavabo. Les tuyaux d'embranchement sont fixés au robinet (il est nécessaire de positionner des joints en caoutchouc pour assurer l'étanchéité du raccordement).
La hauteur du meuble de salle de bain suspendu
Vous appliquerez dans ce cas les mêmes règles que pour un meuble à poser, c'est-à-dire que vous le poserez à une hauteur comprise entre 90 et 92.5 cm en moyenne en partant du sol jusqu'au haut du meuble.
Trouver la bonne hauteur
Évidemment, cela dépendra de la taille de votre miroir, mais en règle générale, le milieu de votre miroir se positionne entre 160 et 170 cm du sol. Il est donc important de prendre des mesures au préalable afin d'éviter les mauvaises surprises.
Le meuble sous vasque
Pour une simple vasque, comptez entre 55 et 85 cm de longueur et 40 à 65 cm de largeur. Quant à la profondeur, un meuble sous vasque mesure généralement entre 60 et 80 cm. Pour une salle de bains avec double vasque, comptez au moins 1 m pour le meuble sous vasque.
Devant un lavabo ou une douche, il convient d'avoir un espace de 70 cm. Devant des toilettes, 60 cm suffisent.
Pour un usage agréable au quotidien, les dimensions des vasques. La plupart des modèles mesurent de 60 cm à 90 cm de large, mais ces dimensions sont bien sûr à mettre en parallèle avec celles de la salle de bain et avec les contraintes d'implantation.
Pour vous aider dans votre installation et vous donner quelques repères, sachez que la mesure standard pour la hauteur des meubles de salle de bains est généralement comprise entre 85 et 92 cm par rapport au sol.
Pour ce qui est de la cuisine, de la salle de lavage, de la salle de bain ainsi que des couloirs, la hauteur des plafonds peut être légèrement plus basse. Précisément, elle doit être de 210 cm minimum.
Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.
En moyenne, un miroir salle de bain est fixé à 20 cm de la vasque ou de l'évier. Il doit être centré par rapport au meuble de salle de bain qu'il surplombe. Au minium, il devra se situer à 12 cm du lavabo et au maximum à 25 cm.
A quel endroit placer votre miroir de salle de bain ? En règle générale, le miroir de la salle de bain est posé au-dessus du meuble vasque ou du lavabo.
D'une façon générale, la distance entre le bas du miroir et le lavabo ou la vasque doit être comprise entre 12 cm et 20 cm. Vous devez également tenir compte de la taille et du mode de pose de la robinetterie. Si le robinet part du mur, réservez quelques centimètres entre le haut du robinet et le bas du miroir.
La colonne de salle de bain pratique
Elle peut être suspendue ou posée au sol. Pour sa hauteur, la règle est de l'installer de manière à ce que le haut du meuble soit dans l'alignement du haut du miroir ou de l'armoire de toilette, selon ce que vous avez choisi.
Quelle hauteur entre vasque et armoire de toilette ? Dans un espace de bain, sachez que l'armoire de toilette est un meuble de rangement qui joue un rôle primordial. Parce qu'elle est pour le plus souvent très imposante en termes de volume, il faut observer une distance d'au moins 40 cm du bord de la vasque.
En règle générale, la hauteur de la crédence doit être au moins 10 cm pour qu'elle exerce sa fonction protectrice. Et pourtant sa pose n'est pas de tout obligatoire.
Posez dans le trou de la vasque la grille d'évacuation avec son joint, avant de visser son pendant de l'autre côté. Nappez de colle l'extrémité du tube d'écoulement et faites-le entrer dans le tube PVC logé dans le mur. Il reste à raccorder cet ensemble tube et siphon avec l'écoulement de la vasque.