Pourquoi un c cédille ?

Interrogée par: Nathalie Giraud  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (64 évaluations)

On a vu que la lettre C a un double visage : elle sert à noter deux sons différents, [k] et [s], alors qu'on aurait pu faire autrement. Pour aider à la lecture, on a ajouté, à partir du 16e siècle, une cédille sous le « c » quand il note le son [s] devant « a, o, u » : « avança, glaçon, perçu ».

Pourquoi mettre un C cédille ?

Règle. ​La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s].

Qui a inventé le c cédille ?

La cédille fait partie des innovations de Geoffroy Tory (avec la virgule et l'apostrophe), dont le but était sans doute de faciliter la commercialisation des premiers ouvrages imprimés en français et non en latin.

Comment utiliser le c cédille ?

Cédille : c ou ç
  1. * la lettre c suivie d'un e , d'un i ou d'un y correspond toujours au son ' s '
  2. exemples : la place le citron la bicyclette.
  3. * quand la lettre c est suivie d'un a , d'un o ou d'un u , on écrit ç si l'on veut avoir le son ' s '
  4. exemples : le maçon la façade il est déçu.

Quelle est la règle du c ?

Lorsque la lettre 'c' doit se prononcer comme 's' devant ces voyelles 'a, o, u', il est nécessaire de placer une cédille sous la lettre 'c'. Par contre, il n'y a jamais de cédille sous la lettre 'c' devant les voyelles 'e, i, y' ni devant les doublons 'ae, oe'.

La cédille en français

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi le c se prononce k ?

La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d'une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d'un mot. Dans certains mots, lorsque le c est à la fin d'un mot, il ne se prononce pas.

Quand écrit On c au lieu de c ?

La lettre c peut faire [k] ou [s]. Si elle est placée devant les voyelles a, o et u, elle produit le son [k] (exemples : canard, confiture, curieux). Devant ces mêmes voyelles, il faut mettre une cédille pour obtenir le son [s] (exemples : agaçant, garçon, déçu).

Quels sont les mots avec un C cédille ?

Voici dix exemples pour commencer.
  • Façade = facciata.
  • Maçon = muratore.
  • Supçon = sospetto.
  • Glaçon = cubetto di ghiaccio.
  • Leçon = lezione.
  • Reçu = ricevuta.
  • Commerçant = commerciante.
  • Façon = modo.

Quand le c devient le son k ?

La lettre « c » suivie de « a,o,u ou d'une consonne se prononce [k]. La lettre « u » permet de faire le son [k] quand la lettre « c » est suivie d'un « e » ou d'un » i. » La lettre « u » ne s'entend pas quand elle est suivie d'un « e ».

Ou circonflexe ?

 â [ɑ], Ê ê [ɛ], Î î [i], Ô ô [o], Û û [y]. Avec l'e, il produit le même résultat que l'accent grave. L'accent circonflexe résulte généralement de la disparition d'une lettre, bien souvent un s (Pâques/pascal, fenêtre/défenestré, épître/épistolaire, hôpital/hospitalisation, etc. ).

Pourquoi le c n'est pas dans l'alphabet ?

La cédille n'est pas une lettre, mais un signe diacritique. Il s'agit, à l'origine, d'un petit z souscrit. Le nom vient du diminutif de zeda en castillan, de zeta en latin et dzêta. Le mot zedilla qui a été réformé en cedilla désignait le signe ou la lettre qui en était affectée.

Pourquoi c et pas SS ?

- deux 's' entre deux voyelles se prononcent 's'; - 'c' suivi de 'a, o, u' se prononce 'k'; - 'c' suivi de 'e, i, y' se prononce 's'; - 'ç' suivi de 'a, o, u' se prononce 's'.

Est-ce que la cédille est un accent ?

Mais la cédille a quantité de caractéristiques qui la rendent unique : c'est la seule des cinq signes qui ne soit pas un accent (aigu, circonflexe, grave ou tréma), la seule qui se place au-dessous d'une lettre, et la seule qui modifie le son d'une consonne et non d'une voyelle.

Comment se prononce CU ?

La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.

Quelle est la différence entre l'orthographe d'usage et l'orthographe grammaticale ?

Cette orthographe se distingue de l'orthographe grammaticale, qui concerne la conjugaison des verbes et l'accord en genre et en nombre des mots. L'orthographe d'usage est moins « logique » que l'orthographe grammaticale. Elle est souvent évaluée à l'aide de dictées lors d'un contrôle le vendredi matin.

Quand on écrit SC ?

s dans les mots composés de deux éléments nettement distincts ainsi que dans plu- sieurs autres mots : tournesol (tourne / sol), vraisemblable (vrai / semblable) os, serpent, souscription, etc. sc devant les voyelles e et i : piscine, sceptique, sceau, etc.

Comment prononcer ch en français ?

En français, la graphie « ch » correspond majoritairement à la prononciation « che » (« cheval, vache »), mais parfois aussi à la prononciation « k » dans quelques mots grecs ou étrangers comme « orchestre, technique, chianti ».

Comment lire ci ?

Exercices ludiques en ligne ou à imprimer : ce, ci, ç. Si la lettre c est suivie d'un e ou d'un i, elle se prononce "s". On voit ç seulement devant les lettres a, o, u. La cédille indique que la lettre c se lit "s".

Qui a le même son ?

Homonyme. Mot à prononciation identique. Mot ayant la même prononciation qu'un autre, mais d'orthographe et de sens différents.

C'est quoi un mot simple ?

Un mot simple est un mot qu'on ne peut décomposer en éléments qui construisent le sens de ce mot. Par exemple : jaune, faire, mer, carré, enfant. Un mot construit est un mot dans lequel on reconnaît des éléments qui contribuent au sens du mot lui-même. Par exemple : jaunâtre, refaire, marin, enfantin.

Comment s'appelle la lettre c ?

Lettre diacritée

Français : ‹ ç › peut se trouver avant ‹ a › (« grinça », « ça »), ‹ o › (« leçon ») et ‹ u › (« reçu »). Il existe en début de mot (« ça »), mais jamais en fin. Elle modifie la prononciation de la lettre ‹ c ›.

Comment savoir si c'est ça ou sa ?

On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Comment prononcer le g ?

le g se prononce « gue » : la gare, une gomme, aigu. Pour que le g se prononce « je » devant « a, o, u », il faut mettre un « e » après le « g » : une orangeade, la rougeole,… devant « e, i, y » : le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe.

Pourquoi le c de seconde se prononce G ?

Le terme venant du latin secundus, signifiant « qui suit », la lettre G a été remplacée par un C, rendant la graphie conforme à la racine latine. Mais la prononciation n'a pas suivi l'uniformisation de l'orthographe, probablement parce qu'en français, il est plus facile de dire « segond » que « second ».

Comment prononcer SS ?

Dans tous les cas, quand on voit ss écrit dans un mot, on entend le son [s]. On double le s quand il est entre deux voyelles pour obtenir le son [s]. Quand la lettre s est entre deux voyelles : a, e, i, o ou u, on entend le son [z] .

Article précédent
Quel est le serpent le plus beau ?