Votre clôture doit respecter une hauteur minimum de 3,20 mètres. À savoir : il existe d'autres règles relatives à l'emplacement de votre future clôture ou qui dépendent des spécificités de votre terrain (terrain en lotissement, à proximité d'une route, ...).
Cependant lorsque le PLU ne dit rien, la hauteur d'une clôture se calcule à partir du sol naturel où se situe la clôture jusqu'au point le plus haut de la clôture selon les règles du code civil.
La hauteur pour un brise-vue artificiel
Quoi qu'il en soit, retenez qu'en matière d'urbanisme, les règles sont les suivantes : 3,20 m de hauteur pour un brise-vue dans une commune plus de 50 000 habitants, 2,60 m de hauteur pour un brise-vue dans les autres localités.
Vous pouvez utiliser des parpaings épaisseur 20 mm (20x20x50) qui imposent un revêtement de finition ou employer des modules préfabriqués, semblables à ceux des éléments de piliers. Déposez une première couche de mortier de ciment sur la semelle béton.
En principe, les clôtures sont dispensées de formalité. Cependant, quels que soient les matériaux utilisés, l'installation d'une clôture peut être concernée par le dépôt d'une déclaration préalable de travaux (DP) dans certains secteurs : Secteur délimité par le PLU : PLU : plan local d'urbanisme.
La hauteur maximale pour une clôture en béton est de 2,6m pour une commune de moins de 50 000 habitants et de 3,2m pour les municipalités plus peuplées.
Facile à nettoyer, résistante aux tâches, aux intempéries et imputrescible, la clôture composite offre ainsi la meilleure alternative en termes de durabilité et de rapport qualité / prix.
Le terrassement
Généralement, les dimensions de la fondation d'un mur de clôture sont de l'ordre de 40-50 cm de profondeur et environ 30 cm de large en tenant compte de l'épaisseur du parpaing ou de la brique.
Le mur plein traditionnel
D'une maçonnerie en terre cuite d'une brique d'épaisseur (19 cm) ou d'une brique et demie (29 cm).
installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante, placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin), installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon, placer un paravent pour fermer un pan de votre terrasse.
Construire en limite de propriété, un droit
Selon l'article R. 111-19 du code de l'urbanisme, « Tout propriétaire a le droit de construire sur son propre terrain, jusqu'en limite de propriété, sans besoin de l'accord du propriétaire voisin ».
Avant de construire le mur, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie dans l'un des cas suivants : Le plan local d'urbanisme (PLU) l'impose. La hauteur du mur à construire est supérieure ou égale à 2 mètres. Votre terrain est situé dans une zone où cela est obligatoire.
La hauteur du mur se mesure donc à partir du niveau d'origine du terrain, et les juges précisent que la ligne zéro à prendre en considération pour déterminer la hauteur du mur est le point le plus haut du terrain.
Poteau pour clôture en rouleau: Pour cette clôture il est nécessaire de poser un poteau tous les 2.00 m à 2.50 m ainsi qu'aux changements de direction. Pour cette clôture il faut également poser des jambes de force tous les 25 mètres maximum ainsi qu'à toutes les extrémités et à tous les changements de direction.
La première solution pour rehausser une clôture en grillage consiste à rallonger les piliers actuels dans leur hauteur afin de pouvoir y apposer une nouvelle bande de grillage. Pour cela, utilisez d'autres piquets que vous viendrez fixer à ceux déjà en place.
La profondeur de fondation d'un mur de clôture de plus de 1,5 mètres de hauteur. Pour un mur ayant une taille supérieure à 1,5 mètres, on privilégie une semelle filante de 6 barres, qui est plus haute que la précédente. En prenant en compte la hauteur de la semelle, vous aurez besoin d'une fondation de ~25 cm environ.
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol.
La clôture en bois massif : il s'agit de la clôture la plus résistante au vent et aux intempéries. Elle constitue également un très bon brise vue. Néanmoins, ce type de clôture nécessite un entretien régulier.
Un grillage souple coûte entre 5 et 10 euros le mètre linéaire (1) : ce type de clôture est le plus économique pour délimiter votre jardin. Les clôtures PVC et les haies végétales premiers prix sont proposées autour de 40 euros le mètre linéaire (1) (2). Les tarifs évoluent ensuite selon leurs caractéristiques.
Le grillage souple
C'est aussi le moins cher et donc idéal pour les petits budgets. Il est en général en acier galvanisé et résiste à la rouille. Inconvénients : Le rendu est moins esthétique qu'une clôture en bois ou en PCV.
Puis-je construire un mur en limite de propriété ? Un propriétaire est tout à fait en droit de construire un mur en limite de propriété, dès lors que ce dernier se trouve bien sur son propre terrain. Il doit toutefois respecter une distance d'au moins 1,90 mètre entre la fenêtre et le mur en limite de propriété.
Le contrevenant peut néanmoins renoncer à sa mitoyenneté avec une cession à titre gratuit de ladite clôture. Dans le cas d'une clôture à installer, son refus peut nécessiter la pose sur une seule propriété afin d'éviter tout litige ultérieur.
Vous devez placer votre clôture à la limite de votre propre terrain et non à cheval sur la limite séparative de vos terrains . En effet, si vous dépassez et empiéter sur le terrain de votre voisin, même de quelques centimètres, celui-ci pourra vous demander de la démolir.