La hauteur de travail : En principe, la hauteur maximale pour travailler sur une échelle ne doit pas dépasser cinq mètres. Lorsque vous choisissez une échelle adaptée, n'oubliez pas que, selon le type d'échelle, vous ne devez pas monter sur les deux à quatre marches ou échelons supérieurs.
Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail.
Pour bien choisir la bonne hauteur, il est recommandé de choisir une échelle mesurant 1 mètre de moins que la hauteur de travail. Par exemple, pour une hauteur de travail de 7 mètres, il est préférable de prendre une échelle de 6 mètres.
Jusqu'au 1er septembre 2004, l'exigence de garde-corps périphériques s'appliquait aux plans de travail d'une hauteur supé- rieure à 3 mètres. Rédaction européenne oblige, exit la hauteur minimale de 3 mè- tres ! Aujourd'hui, on est en hauteur dès que l'on n'est plus de plain-pied.
L'angle idéal se situe autour de 75 ° afin d'éviter le glissement du pied, mais un angle important rend la probabilité de basculement en arrière plus grande. Au Québec, le Code de sécurité pour les travaux de construction impose un angle compris entre 75,5 ° et 70,5 °.
Le fait de pouvoir travailler seul sur un chantier dépend de la nature des travaux à réaliser, car l'isolement peut accentuer certains risques. La réglementation interdit certains travaux isolés, comme le travail en hauteur avec utilisation d'un équipement de protection individuelle (harnais).
Un travail est considéré en hauteur dès l'instant où l'activité n'est pas réalisée au sol mais depuis une position élevée, une position à proximité d'une dénivellation ou un équipement qui surélève la personne (toiture, pylône, mezzanine, équipement de travail en hauteur, fouille, nacelle, passerelle, etc.).
D'autre part, l'autorisation de travail en hauteur accrédite la capacité du personnel formé à intervenir sur les sites nécessitant le recours aux EPI contre les chutes de hauteur. Elle est délivrée par le chef d'entreprise.
Une échelle double pour escalier est la meilleure façon de travailler avec une excellente stabilité, quels que soit les dénivelés au-dessus de l'escalier.
On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
On rencontre quatre types d'échelles : l'échelle nominale, l'échelle ordinale, l'échelle relative, et l'échelle absolue.
La durée du travaiL
Les échelles et les escabeaux peuvent être utilisés lors d'inter ventions plani- fiées de moins d'une heure. Pour les tra vaux de plus longue durée, il faut recourir à un autre type d'équipement tel qu'une plateforme élévatrice ou un échafaudage pour assurer davantage de sécurité.
Il existe différents types d'échelles. Les échelles simples, constituées d'un seul plan, s'emploient en appui sur un mur vertical, alors que les échelles transformables peuvent être utilisées dans plusieurs positions : en appui ou en autostable, comme un escabeau.
Combattre les risques à la source : mettre en place des protections appropriées après évaluation (comme un garde-corps). Donner la priorité aux mesures de protection collective, en privilégiant les installations permanentes ou en utilisant des plates-formes élévatrices de personnel, des échafaudages…
Finalement, le travailleur doit s'arrimer au moyen d'un harnais de sécurité à un point d'ancrage situé au-dessus de lui lorsque le travail doit être effectué à une hauteur de 3 mètres ou plus du sol ou qu'il requiert l'usage des deux mains.
Rappel : Le choc maximum supportable dans un harnais, sans risque de lésion est de 600 daN (Seuil d'occurence des lésions).
La loi n'interdit à aucun salarié de rester seul sur son lieu de travail que ce soit par obligation ou par choix. N'importe quel travailleur peut être sollicité à rester seul en entreprise. Cependant, si ce cas arrive, son employeur se doit d'assurer la sécurité de son agent en isolement.
Un travailleur est considéré comme isolé lorsqu'il travaille seul, hors de portée de vue ou de voix de toute assistance, dans un contexte qui peut s'avérer dangereux.
Le travail en hauteur regroupes toutes chutes qui touchent les personnes situées en élévation : Position élevée (couvreurs travaux de toiture, travaux de charpente…) Chutes d'un tabouret ou d'un marchepied. Travaux de terrassement si présence de tranchées ou chantiers de fouille.
WolfWise Échelle télescopique 4,7m en aluminium
Qualité et sécurité : voilà les deux mots qui résument le mieux cette échelle de la marque WolfWise. Le prix est certes conséquent, mais la qualité est bien au rendez-vous. Et quand on parle d'échelle, mieux vaut investir un peu dans la sécurité.
Les escabeaux ou les échelles à 4 pieds traditionnelles doivent toujours être utilisées pour l'accès, plutôt que pour le travail. Donc, si vous avez l'intention de passer un peu de temps sur un travail, comme tailler une haie, vous devriez opter pour une échelle trépied respectant les normes européennes EN-131.
échelon n.m. Chacun des barreaux transversaux d'une échelle.