Le mois le plus froid étant janvier avec une température moyenne de -10°C. La plupart du temps, le dégel a lieu entre fin mars et début avril. Durant cette période, on assiste souvent à des crues. Les précipitations à Moscou sont faibles mais intenses.
Oymyakon, Russie
C'est la Russie qui détient le record des températures les plus froides en zones habitées. Selon un monument placé sur la place principale du village, il aurait fait -71 °C en janvier 1924.
? Selon le service météorologique national de la Russie, Volgograd /ВОЛГОГРАД est la ville la plus chaude de Russie. Elle est située dans le sud du pays, à la frontière avec le Kazakhstan.
La minimale absolue est de −68 °C à Verkhoïansk, en Sibérie orientale.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Les amplitudes de températures en Russie sont très importantes. Là-bas, les étés sont courts mais très chauds et les hivers sont plus ou moins longs, en fonction de la région, et très froids. En Sibérie, les températures peuvent atteindre -50°C alors qu'à Saint-Pétersbourg elles avoisinent les -10°C en hiver.
Le fait qu'il fasse relativement froid même dans cette région est dû à la topographie du pays. Les côtes nord sont dépourvues de montagnes, ce qui permet aux vents arctiques de pénétrer profondément à l'intérieur du pays.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Facile à deviner, la Russie est le pays le plus froid, avec des régions comme la Sibérie où on a de la neige toute l'année.
En janvier, à Moscou, les températures s'échelonnent de -8 à -3 °. Les températures minimales sont froides. Les précipitations moyennes sont de 61 mm, pour 21 jours sans pluie.
L'Ukraine connait un hiver rigoureux, mais plus court et un peu moins froid qu'en Russie. De fin novembre à début avril, les températures sont généralement négatives (entre -1° et -15°).
Le dur hiver russe commence le 1er décembre et fini le dernier jour de février, même s'il n'est pas rare qu'il neige jusqu'en avril. Fin décembre la majeure partie du pays est couverte de neige, cependant, tout est bien préparé et il y a toujours une grande quantité de chasse neiges dans les rues et sur les routes.
Quelle est la meilleure saison pour partir à Moscou ? La meilleure période pour partir en Russie et visiter Moscou s'étend de juin à septembre, lorsque les jours s'allongent et que les températures s'adoucissent.
Été L'été va de juin à septembre environ et le varie de chaud à très chaud. Les températures pendant le jour varient entre 20 et 30 degrés Celsius (68 et 86 degrés Fahrenheit), ou plus. Dans le sud de l'Ontario et du Québec, le temps peut être très humide.
L'hiver, les vêtements doivent être amples et avec plusieurs couches, ce qui aide à conserver la chaleur. Quand il fait froid, les Russes portent des pull-overs chauds et des cols roulés : en laine, en cachemire, en angora et en polaire.
Saint-Pétersbourg connaît une variation saisonnière considérable en termes de chute de neige mensuelle. La période neigeuse de l'année dure 6,2 mois, du 17 octobre au 22 avril, avec une chute de neige sur une période glissante de 31 jours d'au moins 25 millimètres.
Le froid sibérien n'est pas un mythe.
Si vous voyagez dans le nord-est de la Sibérie, vous avez de grandes chances d'avoir des températures négatives. En effet, d'octobre à mai, la moyenne des températures se situe entre -5 °C (mai) et -25 °C (février) avec des minima allant parfois jusqu'à -50 °C !
#1 La ville de Koweït au Koweït
C'est notamment le cas avec la ville du Koweït considérée comme la ville la plus chaude du monde pour beaucoup de personnes. Les températures avoisinent très régulièrement les 50 degrés Celsius sans jamais vraiment retomber et pouvant aller jusqu'à 52,1 degrés en plein mois de juillet.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
Yellowknife, Canada
À tout juste 500km du cercle arctique. Et depuis, ce ne sont pas moins de 20 000 personnes qui y résident toute l'année par -32°C.