Comment se mettre au lit après une opération d'une hernie discale ?

Interrogée par: Alain Dupuis  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (64 évaluations)

Couchez vous sur le coté, sur le rebord du lit, vous vous redressez en vous appuyant sur le coude, puis sur la main. La position est acquise en faisant pivoter les jambes vers le sol. Pour faire votre lit, accroupissez-vous ou mettez-vous à genoux. Eviter de vous penchez en avant (utilisez de préférence une couette).

Comment se coucher après une opération d'une hernie discale ?

Le jour de l'intervention, vous resterez couché ainsi que la première nuit. Vous pourrez dormir sur le dos ou sur le coté si cela est votre habitude, mais pas sur le ventre. Il ne faut pas vous asseoir ni vous lever avant le lendemain. Un oreiller est autorisé et vous pourrez relever légèrement la tête du lit.

Comment se lever du lit après une opération du dos ?

Poussez contre le matelas avec votre coude droit et votre main gauche, pour vous redresser. Commencez à glisser vos jambes en dehors du lit. votre bras droit pour redresser votre dos. Restez assis quelques minutes.

Quand marcher après opération hernie discale ?

Le retour à domicile est possible 1 à 4 jours après l'opération. La marche est recommandée. La voiture est déconseillée pendant 3 semaines. Il n'y a pas besoin de porter de corset.

Quelles sont les douleurs après une opération d'une hernie discale ?

Les douleurs à la fesse et à la jambe (sciatique) sont habituellement bien soulagées après l'opération. Une certaine gêne, douleur de dos est toujours présente après l'opération et diminuera progressivement avec la guérison de la musculature.

Hernie Discale, 8 jours après l'opération

Trouvé 18 questions connexes

Comment éviter une rechute hernie discale ?

Pratiquez une activité physique pour muscler votre dos et vos muscles abdominaux (gymnastique douce, vélo, natation, par exemple). Cette mesure semble être la plus efficace pour éviter les récidives.

Comment se laver les cheveux après une opération du dos ?

Pour vous laver les cheveux, mettez-vous sous la douche, debout ou à genoux. Fente en avant : pliez un genou, jambe en arrière tendue (en vous appuyant si possible). Cela va vous rapprocher du sol et va éviter le surmenage des muscles et du dos (à faire pour toilette, vaisselle, ménage…).

Quand commencer la kiné après opération hernie discale ?

Pendant cette période, de 3-4 semaines pour une hernie discale lombaire à 2 mois pour une arthrodèse lombaire, le kinésithérapeute donne au patient des consignes d'ergonomie à respecter afin de ne pas se refaire mal (comment soulever une charge, rentrer et sortir du lit, éviter de se pencher en avant).

Est-il bon de marcher avec une hernie discale ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport : "Après une hernie discale, la marche est intéressante. Plus on va avoir une musculature lombaire et abdominale forte, mieux cela sera. Attention malgré tout, si vous n'êtes pas trop musclé et si vous marchez longtemps, ce n'est pas une très bonne chose.

Comment s'allonger avec une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Comment se laver après une opération ?

Dans la plupart des cas, vous pourrez vous doucher dès le premier passage de l'infirmière à domicile. En effet, elle appliquera des pansements imperméables sur la zone opérée. Dans le cas des opérations du pied et de la cheville, il faudra être très prudent pour se doucher en achetant des sacs hermétiques en pharmacie.

Quel matelas après opération du dos ?

Le matelas latex est, lui aussi, recommandé pour les problèmes de dos et de hernie discale. Naturel ou synthétique, le latex s'adapte à la forme du corps du dormeur et soulage les différents points de pression.

Quelle durée pour avoir des résultats après opération canal lombaire ?

On ne peut vraiment apprécier les résultats de l'opération qu'au bout de 4 à 6 mois. Les douleurs lombaires peuvent persister malgré l'intervention ou une arthrodèse associée.

Pourquoi hernie discale fait mal la nuit ?

Douleur au dos la nuit : hernie discale

Les causes principales de la hernie discale sont les efforts répétés et les ports de charge lourdes, augmentant la pression sur le disque qui chasse en arrière. En sortant de sa loge il peut irriter les éléments anatomiques à proximité et créer une inflammation.

Quelle position pour soulager une hernie discale ?

Allongez-vous sur le ventre sur une table ou un lit, vos bras à vos côtés et la tête suspendue au lit. Lève lentement et doucement la tête en l'air, en tendant le cou contre la gravité. Maintenez cette position pendant 5 à 10 secondes. Répétez 15 à 20 fois.

Quel est le meilleur matelas pour hernie discale ?

Matelas en latex

Ce matelas s'adapte donc parfaitement à votre morphologie. Le latex 100% naturel a la capacité de se réguler en permanence et son élasticité permet au matelas de toujours retrouver sa forme initiale. Toutes les caractéristiques qui le définissent font de lui un achat plus qu'économique et rentable.

Est-ce que le stress peut provoquer une hernie discale ?

Contrairement à une idée fausse largement répandue, le stress et l'anxiété ne peuvent pas être à l'origine d'une hernie discale. Cependant, ils peuvent contribuer à entretenir le problème et à en faire une maladie chronique.

Qu'est-ce qu'une hernie discale L5 S1 ?

Lorsqu'il y a une faiblesse sur ce disque, une hernie discale peut se former, et venir comprimer la racine nerveuse issue de la colonne lombaire. Ainsi, la hernie discale L5 S1 correspond à une défaillance du disque intervertébral situé entre la dernière vertèbre lombaire (L5), et le sacrum (S1).

Quel taux d'incapacité pour une hernie discale ?

Si la hernie discale n'est pas d'origine lombaire, il faut qu'elle entraîne un taux d'incapacité supérieur à 25% et qu'elle soit d'origine professionnelle pour qu'elle puisse être reconnue comme maladie professionnelle.

Comment muscler son dos après opération hernie discale ?

1er EXERCICE
  1. Soufflez en rentrant le ventre.
  2. Plaquez les lombaires sur le tapis.
  3. Serrez votre périnée.
  4. Ramenez une jambe vers la poitrine, puis l'autre / répétez ce mouvement 10 fois.
  5. Ramenez les deux jambes sur la poitrine / répétez ce mouvement 10 fois.

Quelles sont les douleurs après une opération du canal lombaire ?

La douleur post opératoire est normalementsupportable. Il s'agit surtout d'une gêne au niveau de la cicatrice. Vous recevrez tous les antalgiques nécessaires. Un drain est parfois mis en place durant l'intervention pour éviter la survenue d'un hématome.

Qu'est-ce que la rééducation du rachis lombaire ?

Entretenir la trophicité et l'endurance de vos muscles, Reconditionner votre corps à l'effort, D'apprendre les gestes d'éducation thérapeutique et les conseils d'ergonomie rachidienne qui viendront en prévention pour minimiser le stress mécanique de votre colonne lors d'activités professionnelles.

Est-ce grave de laisser une hernie discale ?

Même si elles sont douloureuses, les hernies discales provoquent rarement de complications. Les fibres nerveuses compressées, lorsqu'elles sont sensitives (celles qui transmettent le toucher et la douleur), récupèrent bien de la compression une fois le disque revenu en place.

Quelle est la meilleure position pour se laver les cheveux ?

Généralement, la position pour se laver les cheveux est la tête droite, sous la douche. Mais il y a une bonne alternative à cette position : la tête en avant, dans la baignoire ou dans le lavabo.

Quand opérer une hernie discale l5s1 ?

Indications précises. « Il existe trois indications absolues à l'opération : un déficit moteur sévère, subit ou qui s'aggrave rapidement ; des douleurs intolérables et irradiantes en dépit d'un traitement antalgique et le syndrome de la queue-de-cheval.