Elles sont extrêmement fines et ultra douces. La laine mohair conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, gonflante, légère, aspect brillant comme de la soie, ne se déforme pas et ne se feutre pas, facile à teindre. Elle est aussi dotée d'une excellente tenue et d'un très bon pouvoir isolant...
L'Alpaga : cette laine qui provient de l'animal du même nom, nous vient de l'Amérique du Sud. C'est une laine chaude et de qualité, encore plus douce que la laine mérinos ! La laine « Baby Alpaga » qui provient de la laine des bébés est incontestablement plus douce que celle issue des toisons des adultes.
Le cachemire
Issue des poils de la chèvre cachemire, cette matière est à la fois douce, légère et chaude sur la peau. Cependant, elle est onéreuse, tend à boulocher et requiert un soin particulier. Plus ou moins épais et résistant, le cachemire se décline au rayon vêtements.
Même si certains fils naturels sont doux, il n'y en a aucun qui ne gratte pas du tout. Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur “Les laines naturelles les plus douces“. Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
Son diamètre est exprimé en micromètre (ou micron), symbolisé par la lettre µ. Plus la fibre est fine, plus elle est douce et moins elle procure de picotements. C'est le point de départ pour comprendre pourquoi une laine pique ou pas.
A titre comparatif, la laine de mouton mesure entre 20 et 80 micromètres. Ses poils ont donc tendance à piquer la peau, ce qui explique les démangeaisons.
La laine est un matériau délicat qui nécessite un soin particulier. Dans la mesure du possible, il est recommandé de laver les vêtements en laine à la main. Remplissez un évier ou un grand récipient d'eau tiède et utilisez une lessive douce spécialement conçue pour la laine.
•
Remplissez d'eau froide votre lavabo ou une bassine. Ajoutez dans l'eau trois cuillères à soupe de vinaigre blanc ou, si vous préférez, trois cuillères à café de glycérine. Puis retournez votre pull et laissez-le tremper dans la petite “potion magique” pendant 15 minutes.
Ce qui gratte les personnes sensibles, c'est la fibre grossière de certains fils qui dépassent des mailles.
Le mohair pique
Comme pour toutes les matières, il existe différentes qualités pour chacune d'entre elles.
Si l'on compare à la laine de mouton, la texture de l'alpaga n'a absolument rien à voir. Un pull en alpaga est comparable à un pull en cachemire, il est chaud, doux et ne démange pas. Il existe aussi une fibre encore plus douce que l'alpaga : le Baby Alpaga. C'est la partie la plus douce de la fibre d'alpaga.
L'une des caractéristiques des fils à tricoter qui ne boulochent pas est d'être fabriquée à base de poils longs. Le travail de filature est essentiel pour séparer les poils longs des poils courts et produire des laines à tricoter de qualité.
Le cachemire, un tissu chaud et respirant
C'est l'une des meilleures laines naturelles du marché. Prélevée pendant la mue de chèvres vivant au Tibet, cette laine est très douce, isolante et chaude. Elle protège du froid même lorsque votre pull n'est pas trop épais.
Nous vous conseillons un fil de mohair et soie que nous affectionnons particulièrement, léger, fin, chaud et doux sur la peau comme la laine Lace, Mohair Luxe ou encore Kid Color de Lang Yarns. Pour plus de fantaisie, vous pouvez opter pour la Mohair Fancy, Mohair Luxe Lamé, Mohair Luxe Color de Lang Yarns.
La meilleure des laines pour une écharpe douce femme reste la laine d'alpaga, douce, chaude, respirante, hypoallergénique et thermorégulatrice, elle est parfaite. En fonction de vos préférences et de vos besoins, vous pouvez choisir le matériau le plus confortable pour votre écharpe d'hiver.
Quelle laine choisir pour l'Hiver et pour l'Eté ? Pour l'Eté, il est sage d'utiliser de la laine ayant des capacités de thermorégulation comme les laines à base de coton ou de merinos et en revanche pour l'Hiver, privilégiez des fils à 100% laine.
Le mohair, c'est quoi ? La laine mohair est fabriquée à partir de la toison de chèvre dite “angora”. Attention, à ne pas confondre avec la laine angora qui, elle, est issue du lapin angora. La chèvre angora est originaire des hauts plateaux d'Anatolie en Turquie, dans la région d'Ankara (d'où son nom angora).
Le mélange soie/baby alpaga et kid mohair donne un fil haut de gamme particulièrement doux du fait des poils très fins d'alpaga et de mohair. Le kid mohair et le super kid mohair sont la matière la plus noble du mohair.
Partout dans le monde, la laine mohair est très prisée. Très chaude, cette laine de chèvre est particulièrement appréciée pour sa finesse, sa douceur et sa résistance.
Mettre un pull au congélateur permet de prévenir le boulochage en solidifiant les fibres. En effet, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, les fibres du pull auront tendance à durcir et à être moins susceptibles de s'emmêler et de former des peluches.
Comprendre pourquoi la laine pique
En effet, chaque brin de laine est recouvert d'écailles. Ces petites écailles sont à l'origine de l'effet « gratte » sur la peau. Lorsque vous portez un pull en laine, les mailles bougent et les écailles de la laine frottent then contre votre peau, d'où la sensation de picotements.
Pour donner un ordre d'idée, la sensibilité humaine aux fibres a un seuil d'environ 25 à 30 micromètres ; la laine vierge ordinaire a une épaisseur de 37 à 40 micromètres. Bien que la sensibilité d'une personne puisse varier, la plupart des gens trouvent que la laine vierge gratte et est inconfortable sur leur peau.
Si votre eau est calcaire, votre tricot peut être moins doux au toucher. Ajoutez un petit verre de vinaigre blanc à l'eau de rinçage et laissez agir quelques minutes, puis rincez de nouveau. Le vinaigre permettra d'extraire plus facilement la lessive encore emprisonnée dans la fibre et dissoudre le calcaire.
Il n'est pas nécessaire de laver vos pulls en laine à chaque fois que vous les portez, la laine étant une matière vivante, elle s'auto-régénère. A vous les économies d'eau et d'électricité ! Aérez votre pull entre 24 et 48 heures à l'air frais ou dans une pièce dont la fenêtre est ouverte.
Avant de passer votre pull en laine à la machine, il faut d'abord s'assurer que vous ayez un programme “linge délicat” ou “spécial laine”. La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30°C au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme.