"Saha ftourkoum, saha ftourek" est une expression arabe qui signifie « Bon repas du ftour à toi ou à vous ». C'est une expression traditionnelle qui est utilisée pour souhaiter le bon appétit à autrui. Elle est souvent employée à l'occasion du mois sacré de ramadan !
Lorsque quelqu'un leur souhaite saha ftourkoum ils peuvent répondre aussi bien «iselmek » ou « saha lik » ainsi que « wanta(ou wanti pour une femme) zada ».
« Saha Ftourkoum » est une expression en arabe qui signifie littéralement « bon appétit pour votre Iftar » ou « que votre rupture du jeûne soit bonne ». Cette salutation est généralement échangée entre les musulmans juste avant ou après avoir rompu le jeûne, lors du repas de l'Iftar.
Interjection. (Algérie) Merci.
« Saha fturkum » est l'une des formules consacrées pour dire « bon appétit » pendant le mois de ramadan. « Bon » au sens de « sain ». On la formule aussi après le repas de rupture du jeûne lorsque l'on souhaite que le repas soit profitable.
Sahur (ou suhûr).
Le sahur est le repas de l'aube, pris afin de mieux se préparer au jeûne du ramadan qui va suivre.
L'expression Allah y selmek s'utilise pour répondre à quelqu'un qui nous félicite, qui nous adresse un compliment. Elle s'emploie par exemple en réponse au mot bsahtek . C'est une formule de remerciement qui fait référence à Dieu. On la rencontre aussi sous forme abrégée, selmek ou y selmek .
Le mot Psartek, peut aussi s'écrire bsartek, psahtek et sartek. Il signifie bravo, félicitations, bien joué. Les ados l'utilisent pour féliciter quelqu'un qui a réussi quelque chose, pour faire un compliment à quelqu'un. Par exemple : "Psartek, tu as eu ton Bac !".
Interjection - français
(Algérie) Merci.
Si vous partagez un repas avec des Algériens, n'hésitez pas à employer Saha ftourek, au singulier, ou Saha Ftourkoum au pluriel pour souhaiter un bon appétit à vos amis.
Est-ce le même 'Saha', qui veut dire 'santé', qui est utilisé pour d'autres usages inattendus : on vous dit 'saha' quand vous sortez de chez le coiffeur ou de la douche. en Polonais : dziękuję / proszę bardzo. On dit en fait : "je remercie"/'je vous en prie", donc il faut conjuguer.
Allâhoumma laka Soumtou, wa 'alâ rizqika aftartou, wa bika âmanntou, wa 'alayka tawakaltou. « Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne.
« Ramadan moubarak », la formule courante
Si on peut simplement dire « bon ramadan » aux musulmans en langue française, il existe aussi des formules consacrées en arabe. Ainsi, « Ramadan moubarak » est la plus couramment utilisée.
En voici quelques exemples : Ramadan mubarak : Cette phrase signifie « un ramadan béni ». C'est une façon courante de souhaiter un bon ramadan à quelqu'un. Ramadan karim : Cette phrase signifie « un ramadan généreux ».
Nom issu de l'arabe “frère”. Prononcez “roya”, avec un r guttural. Expression instaurant une relation de proximité avec un interlocuteur. Au cuistot, dans une sandwicherie : “Vas-y, khoya, mets-moi plus de viande !”
Khouya : prononcez « rouilla », frère en arabe, par extension, pote.
"Miskine" désigne en arabe "pauvre". Le terme peut se transformer en "Miskina" et est employé pour signifier que vous inspirez la pitié.
Le mot Psartek, peut aussi s'écrire bsartek, psahtek et sartek. Il signifie bravo, félicitations, bien joué, Les ados l'utilisent pour féliciter quelqu'un qui a réussi quelque chose, pour faire un compliment à quelqu'un. Par exemple : « Psartek, tu as eu ton Bac ! ».
Certaines personnes disent ”Allah yahdik 3la kheir” ou encore ”Allah yahdik saha”. Ces deux expressions veulent dire la même chose, à savoir qu'Allah te guide sur le bien.
Étymologie. De l'arabe بصحتك , bi-ṣāḥtek (« à ta santé »).
L'Aïd el-Fitr devrait être célébré le 21 avril 2023
Le Conseil théologique musulman de France a également annoncé la date de l'Aïd el-Fitr, cette fête qui marque la fin du jeûne. Elle est fixée au vendredi 21 avril 2023.
Le repas du soir (l'"iftar") peut débuter une fois que la prière du coucher du soleil ("Salat Maghrib") est achevée. Pour rompre son jeûne, le prophète Mahomet aurait consommé des dattes et un verre d'eau. Depuis, les musulmans les mangent ainsi pour commencer et clore le jeûne.
Le terme iftar est à rapprocher de fitr (dans Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois de ramadan), avec le sens de « rupture du jeûne ». En dehors de ce contexte, le terme désigne le petit déjeuner. Préparée à l'avance, la table de l'iftar est prête pour le coucher du soleil.