La variante normative la plus importante du mandingue est le bambara (bamanan), la langue la plus importante du Mali, souvent considéré par les habitants de ce pays comme « la langue malienne » par excellence. Le bambara s'est établi comme une langue distincte à l'époque du royaume de Ségou (XVIIIe-XIXe siècles).
Syn : máma. maman. (interpellation affectueuse et respectueuse; associée à un adjectif, permet de distinguer toutes les "mères" de la grande famille). máfin maman-noire (de teint noir).
Le bambara est une variante du mandingue devenu la langue principale au Mali. Elle appartient à la branche mandée des langues nigéro-congolaises. Elle fait figure de langue véhiculaire principalement dans le sud du Mali, même si le français est aujourd'hui reconnu comme langue officielle.
En bambara tu es belle signifie : bambara, i tié kaan (nous avons trouvé des traductions 2).
frère en bambara
En bambara frère signifie : faden, koroké (nous avons trouvé des traductions 2).
Dites-lui: « I nyénafin bè n'na », qui signifie « Tu me manques » en bambara.
Dans le dictionnaire français - bambara nous avons trouvé 4 traductions de femme , y compris : furumuso, furuɲɔgɔn, mousso .
Quel âge as-tu ? Í nà-na Fàransi, à mɛ́ɛnna?
Bonne nuit ! A' ni san kura !
− Subst. Noir de l'Afrique occidentale qui appartient au groupe mandé surtout représenté au Mali et au Sénégal. − Plus rarement. Chapeau porté par les Bambaras (d'apr.
Règles de numération en bambara
Les chiffres de un à neuf sont rendus par des mots spécifiques : kélen [1], fila [2], sàba [3], náani [4], dúuru [5], wɔɔrɔ [6], wólonwula [7], séegin [8] et k̀ɔnɔntɔn [9].
Soninké : « Nouari »
bm "Ani soroma" veut dire "bonjour" en malien plus précisément en bambara car il y a plusieurs langues au mali selon les ethni...
afin ɔ yra e su cɛn kwlakwla.
En Baoulé maman signifie : man'mi (nous avons trouvé des traductions 1).
Dans Baoulé , amour se traduit par : klolè .
nE wun sa yaci cɛlɛ i ti srɛlɛ'n.
LE SAVIEZ-VOUS : Le thiéb est un nom wolof qui signifie maro (riz) en Soninké.
Déjà, « Amour » en soninké se dit « Xanuye ».