Le coréen est une langue parlée en Corée, dans les districts frontaliers de la République populaire de Chine et dans les communautés émigrées, et est la langue officielle de la Corée du Nord et de la Corée du Sud.
La langue des deux pays est officiellement la même mais dans les faits, les différences de vocabulaire rendent la compréhension très difficile entre le Nord et le Sud. Officiellement, dans la péninsule coréenne, la langue est la même de part et d'autre de la frontière.
Le Coréen. Le Hangugeo ou Coréen est une langue commune à la Corée du Nord et à celle du Sud. Cette langue est la plus parlée dans le pays et diffère de celle des pays occidentaux. Elle s'est développée au fil des années et est devenue plus moderne.
La langue coréenne ou hangugeo est la langue maternelle de la Corée. Elle comprend plusieurs dialectes, celui de Pyongyang étant devenu la langue officielle en Corée du Nord et celui de Séoul, étant la langue officielle en Corée du Sud.
Langue officielle
Coréen (langue ouralo-altaïque comme le mongol, le turc, le hongrois ou le finnois). L'alphabet coréen, appelé Hangeul, est constitué de 10 voyelles simples et de 14 consonnes. Il a été inventé en 1443.
Trois religions principales se partagent aujourd'hui le panorama religieux en Corée du Nord : le christianisme (protestantisme et catholicisme), le bouddhisme et le chamanisme. Le confucianisme, bien qu'imprégnant profondément la société mais sans forme cultuelle et rituelle, n'est pas considéré comme une religion.
L'alphabet coréen, le Hangeul, est composé de 10 voyelles et de 14 consonnes, au total 24 lettres: ㅏ, ㅑ, ㅓ, ㅕ, ㅗ, ㅛ, ㅜ, ㅠ, ㅡ, ㅣ et ㄱ, ㄴ, ㄷ, ㄹ, ㅁ, ㅂ, ㅅ, ㅇ, ㅈ, ㅊ, ㅋ, ㅌ, ㅍ, ㅎ. Il faut avoir une voyelle pour prononcer une consonne.
Traditionnellement, le coréen s'écrivait en colonnes de haut en bas, disposées de droite à gauche (comme le chinois traditionnel), mais il est désormais écrit en rangées de gauche à droite, disposées de haut en bas (sauf en poésie où le format traditionnel est parfois conservé).
Dans la vie quotidienne, les Sud-Coréen-ne-s dorment en général dans un lit comme vous et moi hein. Pas de fantaisie. Néanmoins, ils aiment dormir partout et tout le temps !
La Francophonie coréenne en chiffres
Mais la francophonie, ce sont surtout des Coréens amoureux de la langue française. C'est grâce à eux si elle est si vivante en Corée du Sud et si elle est amenée à se développer dans les prochaines années.
Saranghae 사랑해
Cette expression informelle est la plus utilisée pour dire « je t'aime » notamment entre personnes du même âge ou plus jeunes.
Peu importe l'orthographe de votre nom, la première étape réside en la décomposition du nom en sonorités. Par exemple pour le prénom Tiphaine / Tyfaine / Tiffène, dans les trois cas, la prononciation est identique, et l'écriture en coréen sera identique également, il est simplement composé des deux sons "ti" et "fen".
Demander à un ami. La première méthode, qui je trouve est la meilleure, est de demander à un ami ou une amie coréenne. Cet ami étant proche de vous, il connaît votre personnalité et pourra donc vous donner un prénom qui vous correspond.
Le coréen est une langue isolée, c'est-à-dire qu'elle n'est liée à aucune autre langue. En ce qui concerne le temps d'apprentissage, le coréen est classé au Niveau V de difficulté, ce qui veut dire environ 88 semaines pour atteindre un niveau avancé.
BTS a décidé de créer une web-série pour permettre à leurs fans d'apprendre les bases du coréen. Ce sont donc 30 leçons qui seront dispensées par les membres du groupe de K-pop via l'application Weverse.
CORÉE DU NORD - ÉVITEZ TOUT VOYAGE
Évitez tout voyage en Corée du Nord en raison de la situation incertaine en matière de sécurité due au programme nord-coréen de développement d'armes nucléaires et au caractère extrêmement répressif du régime.
Restrictions. Officiellement, il n'y a aucune restriction d'accès à la Corée du Nord, sous condition d'obtenir un visa. Les journalistes de leur côté doivent disposer d'un visa spécifique. Les touristes qui souhaitent visiter le pays doivent passer par une agence de voyages intermédiaire.
Diplomatiquement, le principal allié de la République populaire démocratique de Corée est la République populaire de Chine qui l'a soutenu militairement lors de la guerre de Corée et qui abrite une minorité coréenne de 2 millions de personnes.