Quels aliments contre les remontées acides ?

Interrogée par: Gérard Guerin-Gros  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

Quels aliments faut-il privilégier contre les reflux gastriques ?
  • Mangez des légumes.
  • Mangez des légumineuses.
  • Croquez des fruits mais en dehors des repas.
  • Limitez votre consommation de sucre.
  • Limitez votre consommation de sel.
  • Limitez votre consommation de graisses.
  • Choisissez une cuisson saine pour vos aliments.

Quel aliment pour arrêter les remontées acide ?

Les aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes et les céréales, réduisent le reflux acide, en grande partie grâce aux qualités des fibres en tant qu'aide à la digestion.

Quels aliments manger quand on a un reflux gastrique ?

Les fruits et les légumes sont les meilleurs alliés des personnes souffrant de RGO. On privilégiera les aliments alcalins et dont les fibres peu irritantes (carottes, endives, courgettes, courges, pointes d'asperge, salade, etc.) qui sont protectrices en cas de reflux.

Quels aliments soulagent les brûlures d'estomac ?

Brûlures d'estomac : voici les 8 aliments à privilégier pour les soulager
  • Les fromages à pâte cuite. ...
  • Les féculents. ...
  • Les viandes maigres. ...
  • Les légumes cuits. ...
  • Les fruits. ...
  • le Pain complet ou aux céréales. ...
  • les Yaourts nature. ...
  • le Gingembre.

Comment faire passer rapidement les remontées acides ?

Reposez-vous plutôt en position demi-assise ; évitez la position penchée en avant (jardinage par exemple) juste après avoir mangé ; surélevez la tête de votre lit et dormez sur le dos.

7 Aliments remèdes contre l’acidité gastrique

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le meilleur Anti-acide naturel pour l'estomac ?

Les meilleurs produits pour soulager les remontées acides

Et contrairement aux idées reçues, le citron est un véritable allié contre les brûlures d'estomac ! Si vous souffrez régulièrement de ce mal, on vous conseille de boire tous les matins – durant plusieurs jours consécutifs – de l'eau citronnée à jeun.

Quelle boisson boire en cas de reflux gastrique ?

1) Choisir une eau très riche en bicarbonates (Vichy St-Yorre). 2) Boire du jus de pomme de terre, réalisé à la centrifugeuse: 3 petits verres par jour, durant deux ou trois semaines. 3) Se préparer un jus frais d'ananas, qui réduit l'inflammation de la muqueuse et contribue à stopper le reflux gastrique.

Quel est le meilleur pansement gastrique naturel ?

L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel

Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.

Comment calmer le reflux gastrique naturellement ?

Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.

Est-ce que le yaourt est bon pour l'estomac ?

Soulage les maux d'estomac : Les personnes qui ne digèrent pas bien le lactose ou le lait souffrent de gaz et de ballonnements. Ces symptômes peuvent être soulagés grâce au yaourt.

Quel fruit ne pas manger en cas de reflux gastrique ?

Pour limiter les brûlures d'estomac, pensez aux légumes comme les carottes, les choux et les brocolis. Du côté des fruits, limitez votre consommation d'agrumes, car ils sont très acides.

Comment éviter les remontées gastriques la nuit ?

Ne prenez pas de repas trop copieux le soir ou avant de vous coucher. Rééquilibrez votre poids. Évitez de boire de l'alcool. Si vous fumez, diminuez le nombre de cigarettes avant le coucher.

Quel produit naturel remplace le Gaviscon ?

Le bicarbonate de soude agit comme un tampon et neutralise ainsi les acides. Il est possible de mélanger une demi-cuillère à soupe de ce bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide et de boire le mélange par petites gorgées. Des eaux riches en bicarbonates peuvent également être consommées.

Pourquoi j'ai des remontées acides tous les jours ?

Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante chez l'adulte. Surpoids, repas copieux, tabac, alcool... sont des facteurs favorisants.

Quel fruit manger quand on a un reflux gastrique ?

- Aliments aqueux : pastèque, céleri, concombre, laitue, bouillon, tisane. - Fruits (sans agrumes) : pommes, poires, bananes, melons. - Légumes : chou frisé, épinards, chou vert, bette à carde, chou.

Est-ce que le miel est un antiacide ?

Le miel contient de nombreux composants actifs qui en font un remède efficace contre les brûlures d'estomac. Parmi ces composants, on trouve les enzymes, les antioxydants, les minéraux et les vitamines. Ces éléments aident à réduire l'inflammation et à apaiser les muqueuses de l'estomac.

Quelle est la cause des remontées acides ?

Un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur est habituellement à l'origine du reflux gastrique. Situé à la jonction de l'œsophage et de l'estomac, ce sphincter s'ouvre pour laisser passer la nourriture ingurgitée, puis se referme pour l'empêcher de remonter.

Quel est le meilleur Anti-acide pour l'estomac ?

L'hydroxyde de magnésium est un antiacide plus efficace que l'hydroxyde d'aluminium, mais il peut être à l'origine de diarrhées. Afin de prévenir la diarrhée, de nombreux antiacides combinent le magnésium et l'aluminium.

Est-ce que le miel est bon pour les brûlures d'estomac ?

Vous pouvez par exemple le diluer dans une préparation qui adoucit l'acidité de ce fruit comme un jus de légumes, une tisane au miel, de l'eau tiède, etc. Le remède est le même en cas de brûlure d'estomac, miel et citron restent le duo gagnant.

Quelle tisane contre les brûlures d'estomac ?

Certaines plantes stimulent la digestion et ont une action directe sur les troubles digestifs et gastriques. La camomille, la mélisse et le fenouil sont particulièrement bénéfiques pour soulager les douleurs et les brûlures d'estomac.

Comment faire fondre son estomac ?

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont des éléments clés pour réduire la graisse abdominale. Il est recommandé de consommer des aliments riches en fibres, en protéines maigres et en graisses saines, tout en limitant la consommation d'aliments transformés et riches en sucres ajoutés.

Comment enlever le brûlant dans la gorge ?

Pour soulager l'irritation, buvez une eau chaude agrémentée de citron et d'une cuillère de miel.

Quelle eau gazeuse pour reflux gastrique ?

Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.

Comment dormir avec des remontées acides ?

Le reflux gastro-oesophagien

Pour éviter ces troubles, les médecins recommandent de dormir surélevé et de dormir sur le côté gauche.

Pourquoi j'ai des remontées acides tous les soirs ?

Plusieurs situations favorisent les symptômes de reflux gastriques la nuit comme le jour : Les mauvaises habitudes alimentaires : une nourriture trop grasse, l'alcool, un abus de café ou de boissons acides notamment. Le fait de manger tard et donc pas loin du coucher. Le surpoids augmente la pression sur l'estomac.

Article précédent
Qui peut être consul ?