L'allemand est l'une des langues indo-européennes appartenant à la branche famille des langues germaniques. Du fait de ses nombreux dialectes, l'allemand constitue dans une certaine mesure une langue-toit.
Dans l'Union européenne, l'allemand est la langue maternelle la plus parlée et c'est une langue officielle dans quatre pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et le Luxembourg. C'est aussi une langue officielle en Suisse et en Liechtenstein.
60% des personnes interrogées parlent un dialecte. C'est surtout le cas au sud et au sud-ouest du pays (Bavière, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Sarre) et dans la partie orientale de Berlin.
Enseignement secondaire
Pratiquement tous les élèves apprennent l'anglais comme première ou deuxième langue étrangère. Les autres langues sont présentes mais moins étudiées : français, espagnol, italien, russe, latin (en Allemagne considéré comme langue étrangère).
Les langues les plus proches de l'allemand sont le néerlandais et l'anglais.
La ville de Hanovre a la réputation d'être celle où l'on parle « le meilleur allemand » ; le bas allemand y est presque complètement éliminé depuis très longtemps mais était le plus près de l'allemand standard.
Conclusion. L'allemand traîne une réputation de langue difficile, à la grammaire compliquée. Il est vrai qu'avec ses trois genres (masculin, féminin et neutre), ses quatre déclinaisons et ses verbes rejetés en fin de phrase, il y a de quoi avoir peur.
L'allemand n'est pas une langue particulièrement difficile même s'il existe des différences notables avec la langue française. Le préjugé de la grammaire complexe subsiste mais il est faux. Contrairement au français, il y a moins de temps au passé par exemple et le système verbal est assez simple à apprendre.
La langue allemande est très variée et possède plus de 16 formes de dialectes régionalement. Pourtant, l'allemand est la deuxième langue parlée en Europe après le russe, avant le français et l'anglais.
L'Allemagne est une grande puissance économique située au milieu de l'Europe et à proximité de la Russie. C'est pourquoi les Allemands se sont orientés dans l'apprentissage, dès le plus jeune âge, vers la langue étant utilisée pour les échanges commerciaux à l'international.
Il ne faut hésiter à jouer subtilement votre carte française. Généralement, en tant qu'étranger, vous avez l'avantage d'être différent/e et intriguant/e. Quand vous abordez la personne qui vous intéresse, n'hésitez pas à commencer par quelque chose du style “Je ne parle pas très bien l'allemand, seulement un peu”.
Les religions en Allemagne
La religion et l'Etat sont séparés. Environ une personne sur deux en Allemagne est chrétienne. Environ 5 % des habitants sont musulmans et 4 % ont d'autres religions. 36 % de la population, soit plus d'un tiers, n'est pas croyante et la tendance est à la hausse.
Anglais (1,348 milliard) Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
L'allemand est une belle langue par sa sonorité comme par la beauté de sa structure, si elle est maniée avec élégance, tout comme les autres langues. Ce qui est sûr, c'est que la découverte de l'allemand peut vous apporter également celle de ses richesses culturelles.
« L'Allemand est une langue difficile qui demandera beaucoup d'efforts, alors que l'Espagnol est une langue facile parce que proche du Français et son apprentissage sera plus rapide et demandera moins d'efforts. » VRAI et FAUX ! élèves sont vite à l'aise pour se débrouiller dans la langue.
L'allemand : plus difficile à apprendre ? La langue allemande est réputée pour être difficile à apprendre. Cette réputation rebute plus d'un avant même d'avoir essayé de la comprendre. Il n'est pas moins pour l'espagnol.
La langue allemande est riche de nombreux dialectes
Le plus célèbre des dialectes reste sûrement le dialecte bavarois, donc l'accent et le vocabulaire sont si complexes qu'on dit que c'est "l'allemand que même les Allemands ne comprennent pas".
L'une des raisons pour apprendre l'allemand est que c'est la langue la plus parlée en Europe par le nombre de locuteurs natifs. L'allemand est parlé en Autriche, au Liechtenstein et au Luxembourg, ainsi que dans certaines parties de la Belgique, de l'Italie et de la Suisse.
Les noms des Allemands - étymologie : Deutsch, teuton, tudesque, allemand, alémanique… LEXILOGOS. L'Allemagne et les Allemands sont un pays et un peuple qui ne sont pas appelés de la même façon dans les différentes langues.
Il a d'abord subi l'influence de l'anglo-frison au haut Moyen Âge, puis celle du haut allemand durant le Saint Empire romain germanique, avant d'être considéré comme un ensemble de dialectes marginaux après la chute de la ligue hanséatique au XVII e siècle.