Meilleures périodes Marseille
Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 30 ° (juillet). La température de la mer varie de 13 ° à 25 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, octobre et septembre .
Avant 11 heures du matin et après 16 heures, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse. Pas de journées continues sur la plage ! Il vaut mieux éviter car les UV tapent trop fort aux mauvaises heures.
Si l'eau est si froide dans les calanques de Marseille et de Cassis, c'est en raison de la présence de sources sous-marines glaciales. Le mistral aggrave aussi la situation.
Aujourd'hui la température de l'eau à Marseille est de 24.1°C.
Le mistral engendre une évaporation importante. En mer, le mistral provoque un refroidissement de la température de l'eau car le phénomène d'évaporation absorbe de la chaleur.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes.
La meilleure période pour se rendre à Marseille est juin, juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Marseille en janvier, février, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Marseille est assez doux. La température moyenne est de 7,7 °C, avec une minimale de 3,6 °C et une maximale de 11,8 °C. Aux nuits les plus froides du mois, la température descend généralement à environ -3 °C.
Les mois les plus favorables au niveau du climat à Marseille sont Avril à Novembre. La température maximale est en moyenne de 19°C sur l'année (11°C en janvier à 29°C en août) Il pleut 897mm sur l'année (28mm en juillet à 133mm en novembre) En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août.
La plage de la Pointe Rouge
Située à proximité du port de plaisance Pointe Rouge elle offre une très belle vue sur les îles du Frioul et la rade de Marseille. Plus grande plage de sable de la ville, elle séduit autant les familles avec enfants que les surfeurs ou les adeptes du Beach volley.
La Baie des Singes / Le Cap Croisette. La Baie des Singes, c'est être à Marseille sans vraiment l'être… Ce spot de criques et de petits coins de sable, bordé de cabanons, est au cœur du village des Goudes. Face à l'île Maïre, cette plage aux airs de bout du monde est un lieu inoubliable à Marseille pour se baigner.
Où partir en Méditérranée en avril : plages de Tunisie, Espagne, Corse, Turquie.
Il s'agit des plages : Prado Nord, Prado Sud, Vieille Chapelle, Pointe Rouge Huveaune, Borély et Bonneveine.
Il est à nouveau possible de se rendre sur les plages de Bonneveine, Vieille Chapelle, du Prado Nord et Sud et celle de la Pointe Rouge à Marseille, a annoncé la mairie ce mercredi. Ces dernières étaient interdites à la baignade depuis les intempéries qui ont touché les Bouches-du-Rhône la semaine dernière.
Les Calanques
En Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton… Le choix est vaste quand il s'agit de se baigner dans les Calanques entre Marseille et Cassis. À pied (de 30 à 60 minutes selon les Calanques), à vélo ou en bateau, l'accès est souvent sportif.