L'arabe, dans ses formes dialectales, est la langue la plus parlée au Maroc. Les différents dialectes arabes, désignés sans distinction par le terme « darija », sont classifiés au sein de deux familles : d'un côté les parlers non hilaliens ou pré-hilaliens, de l'autre les parlers hilaliens et maqiliens.
Il existe deux langues officielles au Maroc, l'amazighe (berbère), parlé par 40% de la population, et l'arabe. Elles sont employées toutes les deux sous la forme de différents dialectes dérivés, mais c'est l'arabe littéraire qui est la langue administrative.
Comme au sein de plusieurs pays d'Afrique du Nord, l'arabe est la langue officielle du Maroc.
L'arabe classique ou littéraire est utilisé dans le milieu administratif. La langue utilisée oralement par les marocains est la Darija (dialecte marocain). C'est d'un mélange de l'arabe, l'amazighe, le français et l'espagnol.
D'un côté, on trouve les langues maternelles de la majorité des Marocains que sont l'amazighe (berbère) et la darija (arabe dialectal marocain) et de l'autre, les langues d'écriture et de l'enseignement, l'arabe standard, le français et l'anglais.
Formules de politesse marocaines
Réponse : wa 'aleikoum as-salâm. Bonjour : sabâh el-kheir. Bonsoir : masa' el-kheir. Au revoir : bisslâma.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Elle portait le nom de « Pieds-Noirs ». Leur bande adopta ce nom pour sigle par esprit de dérision et ses membres s'identifièrent au destin de cette tribu privée d'avenir. Qu'elle soit véridique ou fantasmée, cette histoire traduit bien l'inconscient d'une portion de la deuxième génération des Français nés au Maroc.
Bien évidemment, la langue maternelle des Marocains, la langue officielle du pays mais ausi la langue de la religion islamique, est l'arabe. Il faut toutefois noter que la langue arabe pratiquée au Maroc est assez éloignée de l'arabe traditionnel ou arabe littéraire.
En 1794, la ville sous le nom de Dar El-Beïda, « la maison blanche », devient la résidence du gouverneur de la province des Chaouia. En 1830, le Sultan Moulay Abderrahman (1822-1859) rouvre au commerce européen le port de Dar El-Beïda, fermé par Moulay Slimane suite à la rébellion des autorités de la province.
"Le Maroc est différent du Moyen-Orient, parce que c'est fondamentalement une société berbère, les Arabes sont arrivés comme des étrangers au 7ème siècle. Aujourd'hui au Maroc, il y a des Arabes, des Berbères, des musulmans, des juifs, des athées, des non-religieux et des bahaïs, il y a des chiites et des sunnites."
Tous les Marocains écrivent soit en arabe classique soit en français. On n'écrit pas en arabe dialectal ni généralement en berbère qui possède néanmoins une écriture: l'alphabet tifinagh.
Casablanca est la plus grande ville du Maroc, située dans la partie centre-ouest du pays bordant l'océan Atlantique.
Les habitants du Maroc antique sont appelés « les Maures ». À partir de la fin du XV e siècle et jusqu'au début du XVII e siècle, le Maroc accueille des populations fuyant la chute d'Al-Andalus : Andalous principalement arabophones, Juifs megorachim et enfin Morisques.
Selon le recensement de 2004, le pays a une superficie de 172,414 miles² et une population de 34,8 millions d'habitants, dont 98,7 pour cent sont musulmans, 1,1 pour cent chrétiens et 0,2 pour cent juifs.
Au niveau de sa réputation interne, le Maroc réalise de meilleurs scores qu'à l'international. « Les Marocains considèrent, davantage que les étrangers, qu'ils vivent dans un pays où la sécurité règne, où la population est sympathique et où l'environnement naturel est bon », indique l'étude.
Ces pays sont : le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, Djibouti, la Somalie, l'Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, Oman, le Yémen, la Palestine, la Jordanie, la Syrie, l'Irak et le Liban.
Les Français représentent la communauté étrangère la plus importante au Maroc, avec en 2021,51 008 personnes inscrites sur les registres consulaires. Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire.
Les différences : L'un est plutôt utilisé dans le cadre professionnel, académique , religieux ou pour communiquer entre arabophone et l'autre est spécifique à une région du monde arabe . Autrement dit, l'arabe marocain est spécifique au Maroc tandis que l'arabe classique est quasi identique pour tout le monde.
Le territoire marocain possède les traces d'une présence d'hominidés datant d'environ 700 000 ans et fut habité dès la préhistoire par des populations diverses. L'État marocain, en tant qu'entité distincte, est fondé en 789 par Idris Ier .
Voici une liste de quelques-uns des noms de famille marocains les plus répandus, outre « El Mostafa » : El Amrani. El Hajjouji. El Fassi.
Dépossédé de tout pouvoir effectif par la résidence générale (confiée notamment à Lyautey, 1912-1925) le sultan se range, à partir de l'intronisation de Muhammad V (1927), du côté des nationalistes menés par le parti Istiqlal et obtient l'indépendance du Maroc en 1956.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.