Si l'odeur est due à H2S, un filtre à sable vert ou dégazeur est une bonne alternative pour ce type de réduction des odeurs. Les filtres Green Sand utilisent un revêtement spécial d'oxyde de manganèse qui corrode gaz de sulfure d'hydrogène en soufre minéraux durs, qui sont ensuite filtrés.
Elles prolifèrent généralement du côté de l'eau chaude d'un système de distribution d'eau. Le traitement classique contre les bactéries sulfatoréductrices consiste à utiliser la chloration concentrée.
Pour éliminer l'odeur de soufre, vous allez devoir choisir du vinaigre blanc ordinaire. On l'utilise souvent à la maison pour laver et pour se débarrasser des mauvaises odeurs. En général, il ne coute pas cher et on en trouve dans tous les supermarchés X Source de recherche .
ODEUR « D'ŒUFS POURRIS » DANS L'EAU
Si votre eau dégage une odeur d'œufs pourris ou de soufre, la cause la plus probable est le gaz de sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène est un gaz incolore et corrosif provenant de matières végétales en décomposition et présent naturellement dans certaines eaux souterraines.
À des concentrations supérieures à 0,05 mg/ l, le sulfure d'hydrogène peut modifier le goût, l'odeur ou la couleur de l'eau d'un puits. Consommer de l'eau possédant des concentrations très élevées de sulfure d'hydrogène peut causer des nausées, des vomissements et des douleurs au ventre.
Eaux riches en sulfate : Hépar 1530 mg/L, Courmayeur 1420 mg/L, Contrex 1187 mg/L , San Pellegrino 476 mg/L, Vittel 336 mg/L.
L'aération est également un autre procédé de traitement qui peut être utilisé aussi longtemps que les contaminants sont des sources de gaz, tels que le sulfure d'hydrogène. Le chlore est l'oxydant le plus largement utilisé pour éliminer l'odeur de l'eau, mais au mieux considéré comme modérément efficace.
L'expression prend son origine dans le domaine militaire et fait référence au soufre contenu dans les explosifs et son odeur caractéristique après explosion. Par extension, l'expression "sentir le soufre" s'applique à toute situation tendue qui prend une mauvaise tournure.
Le dioxyde de soufre (SO2) se reconnaît à une odeur d'œuf pourri caractéristique.
Il est âcre et pique les yeux car, pour faire court, il interagit chimiquement avec l'eau (y compris donc avec celle de nos yeux). Reste que cette odeur peut aussi être le signe d'une pollution au dioxyde de soufre (SO2), à l'odeur d'œuf pourri caractéristique.
L'eau chaude est malodorante lors du soutirage
Cette odeur peut provenir de bactéries se développant dans la cuve, de matières organiques en décomposition ou d'une qualité d'eau non-conforme (sulfates).
L'injection de réactifs tels que le chlorure ferrique et le nitrate de calcium permet par exemple de réduire fortement l'apparition de ce gaz toxique aux points de refoulement ainsi qu'en entrée de station d'épuration.
La neutralisation du PH de l'eau de puits consiste à l'acidifier ou l'alcaliner. Comme pour l'eau de piscine, pour changer le PH de l'eau de puits, on utilise une adjonction de produit chimique (carbonate de calcium, soudes, carbonate de sodium, chlore…) ou une filtration neutralisante (souvent à base de chaux).
L'origine du mauvais goût du l'eau du robinet
Le mauvais goût de l'eau est souvent dû au chlore ajouté à l'eau pour la préserver des altérations lors de son passage dans les canalisations. Or, ce chlore, même en petite quantité, peut altérer le goût de l'eau et donner cette odeur ou ce goût de « javel ».
Un traitement urgent est nécessaire. Transporter la victime à l'hôpital. Contact avec la peau : Gaz : Rincer doucement à l'eau tiède pendant 5 minutes.
Si on le mélange avec un métal, il réagit à chaud et forme des sulfures, ressemblant chimiquement aux oxydes. La plupart de ces sulfures, traités par des acides, libèrent de l'hydrogène sulfuré H2S, qui est un gaz toxique ayant l'odeur des œufs pourris.
C'est le résultat de leur stagnation dans le colon suite à l'ingestion de certains aliments, mais aussi car le pet contient du sulfure d'hydrogène, célèbre pour son odeur d'œuf pourri. Le scatole et l'indole sont deux produits chimiques également présents dans le pet et qui sentent particulièrement mauvais.
Une autre alternative est de poser la cuve dans le vide-sanitaire ou dans la cave. Différents systèmes de filtrage existent pour purifier et désinfecter l'eau pluviale. Souvent un procédé est composé de plusieurs pré-filtres. L'osmoseur est un purificateur, le principe est de séparer l'eau des particules.
Pour éliminer le chlore, des dérivés chlorés et le calcaire de l'eau agressifs pour la peau et améliorer le confort, il suffit d'installer un filtre douche Sprite® ou bien une douchette filtrante Sprite. Le filtre douche et la douchette permettent de filtrer très simplement et très efficacement l'eau de la douche.
Le nettoyage de votre puits, pas à pas
Brossez énergiquement les parois afin d'enlever les mousses, les saletés et les algues. Rincez les parois avec un jet d'eau avant de pulvériser de l'eau de javel ou du peroxyde d'hydrogène. Curez ensuite le fond du puits afin d'enlever les débris éventuels et la vase.
Une eau est dite « riche en bicarbonates de sodium » si elle comporte plus de 600 mg de bicarbonates de sodium (NaHCO3) par litre. Le bicarbonate de sodium permet de réduire l'acidité de l'organisme (particulièrement recommandé chez les sportifs), améliore l'hydratation et diminue la fatigue musculaire.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Moins de bactéries, plus de fraîcheur.
Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) bloque le développement des bactéries responsables de la dégradation des composants de la transpiration, et « tamponne » l'acidité propice à l'émanation des odeurs.