Sans surprise, l'anglais s'impose comme la langue la plus puissante au monde, devant le mandarin et le français. La langue de Shakespeare garde un fort héritage de l'empire britannique, et c'est la langue principale de trois des pays du G7 : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.
L'anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l'espagnol. L'anglais est donc non seulement la langue la plus parlée au monde (si l'on prend en compte les locuteurs dont ce n'est pas la langue maternelle) mais également la langue la plus influente.
1- L'anglais
Avec 1,268 milliard de personnes qui parlent l'anglais à travers le monde, cette langue considérée comme officielle dans plus d'une cinquantaine de pays, se hisse en haut du classement.
L'allemand
On dit qu'elle est la langue la plus influente du monde. L'allemand est la langue européenne des affaires, elle fait partie des 3 langues officielles de l'Union Européenne et est parlée par 110 millions de natifs.
Les plus importantes aujourd'hui sont les six langues officielles de travail de l'ONU, l'anglais, le chinois, le français, l'espagnol, l'arabe, le russe, et quelques autres dont le portugais, l'allemand...
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
La thèse des langues nationales : dans l'idée simplifiée (fausse, en fait) selon laquelle le français standard est la seule langue de France, la langue la plus proche du français est l'italien standard ; c'est d'ailleurs pour cela que c'est la langue nationale la plus facile pour un francophone.
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'Espéranto. Créée pour établir un pont entre les peuples, en tant que langue universelle, l'espéranto est logiquement celle qui compte le moins de mots. C'est logique car elle est censée être simple à assimiler. On compte donc 16 780 mots dans le dictionnaire.
La langue la plus parlée aux Etats-Unis sera l'espagnol en 2050. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'Institut Cervantes, rapportée par le site espagnol Opinza.com.
En revanche, je sais que la langue la plus anciennement attestée de façon continue est l'égyptien ancien : les hiéroglyphes sont apparus il y a 5 000 ans environ.
Alors que l'allemand est boudé pour ses trop nombreuses consonnes, la douceur vocalique de l'italien en ferait pour beaucoup la plus belle langue du monde.
Le chinois – mandarin
L'index des langues puissantes est conçu pour évaluer les langues en fonction de leur capacité à donner un pouvoir d'action aux personnes qui les apprennent. Dans ce classement, le chinois mandarin arrive en deuxième position juste après l'anglais comme langue la plus importante à apprendre.
L'ordre des langues les plus parlées du monde ne devrait que peu évoluer entre 2021 et 2050. Le mandarin, l'espagnol, l'anglais et l'hindi seront toujours les quatre langues les plus parlées au monde. Le mandarin devrait compter près d'1,2 milliard de locuteurs en 2050 (évolution de 27% par rapport à 2021).
Le russe :
Bien que vu comme « langue rare », le russe compte 320 millions de locuteurs et est l'une des plus grandes langues de communication.
Du Cameroun au Ghana, en passant par la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo. La liste est vraiment longue. … Mais aussi au large du continent dans l'océan Indien comme Madagascar, ou les Seychelles.
Des quatre principales langues qui seront parlées après 2030, le chinois, l'hindi, l'anglais et le français, les deux premières sont aussi éloignées de nous sur le plan géographique que linguistique et culturel, tandis que les deux dernières sont utilisées en Europe et dans les régions avoisinantes.
Au même titre que le chinois, le coréen et le japonais, l'Arabe est considérée comme l'une des langues les plus difficiles à apprendre. Ainsi, selon votre langue maternelle, votre expérience de l'apprentissage des langues, etc., l'arabe peut être une langue difficile.
Avec environ 170 millions de locuteurs natifs, le russe arrive tout juste derrière le bengali. Langue plutôt noble avec son alphabet cyrillique, elle est parlée dans la Communauté des États Indépendants (CEI) qui rassemble neuf des quinze ex-républiques soviétiques.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
Concernant la langue écrite, comment ne pas s'émerveiller devant la calligraphie artistique et cursive, davantage comparable à une décoration complexe qu'à une écriture : l'arabe. Surprise !