Les légumes sont cruciaux pour une santé optimale et la croissance musculaire. Certains légumes sont même reconnus pour booster le niveau de testostérone: les brocolis, les choux de Bruxelles et le cresson. Cela est dû aux phytonutriments qu'ils contiennent, qui réduisent la formation d'œstrogènes (hormones femelles).
Lorsque votre niveau de testostérone est adéquat, une très petite quantité est transformée en œstrogène pour protéger vos os. Un taux de testostérone bas contraint votre corps à ne plus en produire. La faible densité minérale osseuse et l'ostéoporose se manifestent pourtant par la fragilité du squelette.
Afin de faciliter l'accès aux médicaments à base de testostérone pour les patients qui en ont besoin, les médecins spécialistes en médecine et biologie de la reproduction, andrologie peuvent mettre en place ces traitements depuis le 3 janvier 2022.
Testostérone chez la femme
Elle réduit le stockage de la graisse sous-cutanée. Elle participe également à la protection des os. À un taux normal, elle régule le désir et la libido. À un taux trop faible elle vient justement perturber la libido et peut créer un perte ou une absence de désir sexuel.
La dopamine, c'est l'hormone du désir.
C'est elle qui donne l'envie d'agir, de créer, d'aimer, de faire l'amour, de découvrir, d'en savoir plus, d'aller plus loin. Cette hormone provoque une forte stimulation et c'est ce que notre cerveau va rechercher.
Chez la femme, les androgènes proviennent en faible quantité par les ovaires et les glandes surrénales, mais surtout de la transformation de certaines substances (les précurseurs androstènedione et déhydroépiandrostéone) en testostérone au niveau du foie, du tissu adipeux et de la peau.
La pharmacopée Ayur-védique et Chinoise recommande le tribulus en toute sécurité pour accroître la vigueur sexuelle. Les études menées ces dernières années ont noté une augmentation de testostérone chez les personnes prenant des extraits de tribus, ce qui expliquerait en partie ses effets sur la sexualité.
Les symptômes non sexuels les plus fréquents sont la fatigue, une diminution de la masse musculaire, une augmentation du tissu adipeux, une irritabilité, une baisse de l'humeur accompagnée d'un état dépressif.
Le traitement par la testostérone ne semble pas améliorer la vitalité/fatigue ou le fonctionnement physique. Le risque de préjudice à long terme lié aux événements cardiovasculaires, au cancer de la prostate et aux événements graves n'est pas clair.
Le Ginseng : aussi disponible sous forme de complément alimentaire (le Panax ginseng) ou à consommer dans un thé, c'est une plante qui favorise l'augmentation du taux de testostérone.
Le stress augmente le niveau de cortisol, une hormone qui est très néfaste au taux de testostérone. En effet, le rôle du cortisol est entre autres de juguler la libido et l'agressivité, au contraire de la testostérone, ce qui nuit à l'entraînement.
Faire le plein de bonnes graisses
Plusieurs études ont montré une relation positive entre la consommation de bonnes graisses et la production de testostérone. Ainsi, les hommes dont l'alimentation est pauvre en graisses ont un taux de testostérone plus faible par rapport à ceux qui en consomment beaucoup.
Les Bénéfices d'une Testostérone Équilibrée chez les Femmes
Une testostérone équilibrée peut contribuer à améliorer la santé sexuelle en augmentant la libido et en favorisant la satisfaction sexuelle.
Les fruits du tribulus terrestris sont utilisés depuis des siècles par la médecine chinoise et indienne pour soigner les troubles érectiles chez l'homme, ou pour améliorer la production de testostérone et donc la fertilité. Aussi appelée la Croix-de-Malte, cette plante demande un entretien minimal et peu d'arrosage.
La testostérone, la principale hormone sexuelle masculine (que les femmes produisent aussi en faible quantité), a fait l'objet de nombreuses recherches sur le comportement humain. Elle rendrait notamment agressif et impulsif. Mais elle donnerait aussi aux hommes l'impression d'avoir toujours raison.
Seul l'examen clinique associé à un bilan hormonal, avec dosage des androgènes, permettent de confirmer le diagnostic. Une échographie des ovaires ou des glandes surrénales peut aussi être demandée pour préciser la cause.
Chose surprenante, une augmentation faible, mais statistiquement significative du taux de testostérone a été observée chez les hommes recevant de la vitamine D3.
Ce médicament doit obligatoirement être prescrit pour la première fois par un médecin spécialiste en endocrinologie, en urologie, en gynocologie ou en médecine et biologie de la reproduction. Les ordonnances de renouvellement peuvent être rédigées par tout autre médecin.
Un faible taux de testostérone en soi n'a pas besoin de traitement. Seuls les hommes présentant des symptômes, et ayant eu confirmation qu'un faible taux de tostestérone dans leur sang était en effet la cause de leurs symptômes, devraient envisager ur un traitement de remplacement de la testostérone.
Chez les femmes
Si elle est symbole de virilité, la testostérone influencerait aussi le désir sexuel féminin en augmentant la libido. Cependant, ces effets sont largement controversés au sein de la communauté scientifique. Elle intervient dans la croissance osseuse et maintient la santé osseuse.
Le Gingembre permet d'augmenter le niveau de testostérone en améliorant les mécanismes de sa fabrication. Cette dernière est une hormone androgène qui est principalement fabriquée au niveau des testicules chez l'homme, et produite par les ovaires en petite quantité chez la femme.
Les aliments bénéfiques pour stimuler la testostérone comprennent les viandes maigres, les poissons gras, les œufs, le lait enrichi, les huîtres, les crustacés, les légumes verts à feuilles, les noix et les graines riches en vitamine D, en zinc et en acides gras oméga-3, nutriments essentiels à la production de ...