Les dimensions standards sont de 75 cm à 114 cm de longueur, 25 cm de profondeur et 45 cm de largeur. Le design : l'évier à 2 bacs se décline rarement en rond mais plutôt en rectangulaire ou en angle, ce qui peut s'avérer très utile pour optimiser l'espace.
Evier un bac : à partir de 45 cm jusqu'à 100 cm pour la longueur. On peut trouver plus petit (38 cm) et plus grand aussi (120 cm avec l'égouttoir). Evier une cuve et demie : 100 cm de longueur en moyenne. Evier deux cuves : 116 cm de longueur en moyenne, mais on trouve plus petit (112 cm), et sans égouttoir (79 cm).
Evier de cuisine : les tailles standard
80 - 100 cm de longueur : évier 1 bac + 1 égouttoir, 80 - 110 cm de longueur : évier 1 bac + demi-bac, 80 – 120 cm de longueur : évier double-bac, 100 – 140 cm de longueur : évier avec 2 bacs + 1 égouttoir.
Pour mesurer correctement un évier, il suffit de mesurer sa longueur, la largeur du plan de travail ainsi que la profondeur disponible pour le bac qui comprend la cuve et la tuyauterie placée sous l'évier.
Sous-meuble de 80 cm
Pour un souci purement esthétique, orientez de préférence votre choix vers un évier 1 bac ½, 2 bacs et un évier grand bac.
La hauteur du lavabo permet d'évaluer le volume d'eau disponible pour la toilette. Enfin, il faut penser au dégagement pour le passage des mains pour décider de la hauteur totale. La largeur est généralement comprise entre 60 et 120 cm, et une hauteur de 85 cm environ.
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
La largeur standard d'un plan de travail prêt à poser est de 60 cm. Cela suffit si votre meuble bas est bien collé au mur. Mais si vous bénéficiez d'une belle superficie de cuisine, n'hésitez pas à aller jusqu'à 70 voire 75 cm de profondeur.
Des éviers de différentes formes
Simple à intégrer dans tout type de cuisine, l'évier rectangulaire se décline dans un large choix de couleur et de matériaux. L'évier carré a son propre style. Le plus souvent utilisé dans les cuisines compactes. Les éviers de forme arrondie séduisent de plus en plus.
Il faut prévoir une distance d'au moins 60 cm. En ce qui concerne le plan de travail, sa hauteur varie en moyenne de 87 cm à 91 cm. Par ailleurs, il ne faut jamais plaquer l'évier de cuisine directement contre le mur. Laissez une distance d'au moins 30 cm pour ne pas gêner le nettoyage.
Niveau apparence, un évier en résine de granit présentera un aspect moucheté et rugueux au toucher. A la différence de la finition plus classique d'un évier en granit naturel, il vous sera possible de personnaliser davantage ce type d'évier.
Les matériaux
Il est préférable d'avoir un plan de travail en dur avec un évier sous plan. Vous pouvez par exemple opter pour le quartz, le marbre, la pierre naturelle ou encore le corian. Ce dernier se distingue particulièrement par sa résistance et son design.
L'évier a deux bacs optimise l'espace pour faire la vaisselle confortablement. Il est aussi considéré comme un gain de temps car il permet de se servir du deuxième bac lorsque le premier est rempli.
Selon votre installation et vos besoins en cuisine, vous aurez le choix entre un évier en granit 1 bac, un évier en granit 1 bac 1/2, un évier granit 2 bacs ou un évier granit d'angle. Lors de l'installation de votre évier, la cuve de l'évier doit pouvoir s'encastrer dans votre sous meuble.
La résine peut être un bon compromis entre un évier en pierre (poids beaucoup moins élevé et donc plus facile à installer) et un évier en inox (résiste aux chocs et rayures mais aussi aux températures très élevées).
Oubliez de suite le traditionnel et trop classique évier gris en inox, et misez plutôt sur un superbe évier noir en granit ou en résine (tout dépend de votre budget bien sûr) ! Elegant et très contemporain, l'évier noir fera particulièrement son effet sur un plan de travail en marbre : Blanc pour apporter du contraste.
Il est très sensible au calcaire, c'est pourquoi il est conseillé de choisir son évier inox avec des finitions structurées ou satinées, qui repoussent les rayures et les tâches de calcaire. Il n'est disponible qu'en gris.
Toutefois, le blanc est une couleur salissante, optez donc pour un matériau facile à entretenir. Vous pouvez choisir un évier en résine ou en céramique. Si vous choisissez un évier de cuisine blanc et en résine, nous vous conseillons de le nettoyer après chaque vaisselle pour éviter qu'il jaunisse.
Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l'éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l'évier avec de l'eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.
L'acier inoxydable toilé est parfait pour cacher les rayures et le calcaire. Et Durinox est l'option la plus résistante aux rayures parmi nos éviers en Inox.
Dimensions les plus courantes de l'évier
Les dimensions standard des lavabos dans la salle de bain vont de 50 à 65 cm de largeur et de 42 à 50 cm de profondeur.
Idéalement, une simple vasque doit être d'une largeur minimum de 70 centimètres. Mais la profondeur et la hauteur dépendent aussi du type de modèle et du montage choisis. À retenir : Pour une vasque à encastrer, comptez 40-50 centimètres de profondeur et 50-60 centimètres de profondeur pour une vasque à poser.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.