Cliquez avec le bouton droit sur l'espace situé entre le nom de l'élément ou du document et la date, puis cliquez sur Historique des versions dans le menu. Vous devrez peut-être faire défiler le menu pour afficher Historique des versions. Si l'historique des versions n'apparaît pas, cliquez sur les trois (...)
Un document historique est un document contenant une ou plusieurs informations importantes sur une personne, un lieu ou un événement.
Il faut confronter, comparer, réfléchir… TEXTE (exemple de Première) L'analyse se fait ligne à ligne, mot à mot, et on tente d'expliquer ce que l'auteur suggère, ce qu'il attend de son public, ce qu'il a voulu dire… Pourquoi l'auteur a-t-il choisi tel mot (ou expression) plutôt qu'un autre ?
- le contexte historique: préciser les circonstances historiques auxquels le document doit son origine. Ce qui est utile à l'explication du texte main éviter de remonter aux temps historiques. - Annoncer le plan à travers l'analyse des principaux thèmes évoquer dans le document.
Le contexte historique est une composition formée par l'espace géographique et le temps historique. Comment ? Il faut signaler les faits ayant un lien avec l'événement qui est le centre du document.
La portée historique est l'impact qu'une chose aura sur l'histoire et donc dans quelle mesure cette chose va elle influencer l'histoire.
est en général, une réflexion basée sur les différentes thèses des historiens sur un événement, ou les différentes analyses des historiens sur un événement.
Le texte historique relate des évènements historiques passés ou analyse une situation donnée. L'évènement n'est pas inventé. - Quelle est la visée du texte historique ? Le discours historique est informatif ou explicatif lors de la présentation d'un fait d'histoire.
Faites une première lecture du/des documents en ayant à l'esprit le sujet et la consigne. Posez-vous les questions suivantes : de quoi parle(n)t-il(s) (thème général) ? En quoi ce(s) document(s) va-t-il (vont-ils) m'aider à traiter la consigne ? Repérez les informations qui sont en relation avec la consigne.
La trace du passé est un témoignage que, volontairement ou involontairement, les hommes du passé nous ont laissé. Pour identifier s'il s'agit d'une trace du passé, il convient de bien repérer la date de production du document : a-t-il été produit par un homme d'hier et comporte-t-il un témoignage sur le passé ?
Elle doit comporter quatre parties : La définition de la nature du document (en une ou deux lignes) : un article de journal, une lettre, une constitution, un traité de paix, un discours, un extrait de livre, des mémoires etc. La présentation de l'auteur. Faire une brève biographie, en deux ou trois lignes.
Ensemble des évènements (politiques, sociaux, économiques...), relatifs à un fait situé à une période précise de l'histoire, et qui permettent souvent d'en comprendre les causes.
Dégager l'idée principale du texte et son argumentation
Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.
L'histoire est « connaissance et récit des événements du passé, des faits relatifs à l'évolution de l'humanité (d'un groupe social, d'une activité humaine), qui sont dignes ou jugés dignes de mémoire ; les événements, les faits ainsi relatés ». Cette définition du Petit Robert (2007) semble parfaite.
Les archives départementales et nationales
La difficulté est de les trouver. C'est souvent par le biais d'un article de journal, d'une correspondance, ou bien, en reconstituant le parcours d'un personnage que l'on découvre des documents qui n'avaient pas été cités dans les références bibliographiques.
Dans le processus de rédaction, le contexte sert à situer sa pensée ou l'idée principale que l'on veut analyser. Ce mot vient du latin contextus qui veut dire « assemblage ». Il est aussi défini comme « Ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours ».
Identifier le document
Présentez l'auteur, la nature du document, éventuellement son support, la date de sa réalisation. Interrogez-vous toujours sur les publics de l'œuvre : par qui l'image peut-elle être vue ?