Johnny Hallyday représente une bascule importante dans la musique populaire, c'est lui qui a amené le rock en France. Dans les Années 1960, on écoutait du paso doble ou du tango, Johnny Hallyday a été le traducteur de la musique américaine en France.
Pour le grand public, Johnny Hallyday est souvent cité comme celui qui aurait importé le “vrai” rock, tel que celui que l'on connait dans les années 1960.
Le 24 février 1961 , au Palais des sports de Paris, a lieu le premier festival international de rock 'n' roll. Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires, premier groupe de rock en France, y font leurs débuts, alors que le passage d'Hallyday est programmé en vedette.
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
Fats Domino, Little Richard et Chuck Berry, musiciens noirs, sont alors les principaux piliers hyper-créatifs du rock' n' roll, mais c'est Bill Haley and His Comets qui signent en 1955 officiellement le premier numéro 1 du rock'n'roll avec le titre Rock Around the Clock (reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952), d' ...
Le vrai King, le «roi du rock'n'roll», c'était lui, Fats Domino. Et c'est Elvis Presley, «l'autre King», qui le disait. Le pianiste et chanteur américain Fats Domino, décédé mercredi à 89 ans, était le roi du rhythm'n'blues aux États-Unis, le précurseur du rock'n'roll des blancs dans les années 1950.
En effet, dans les années 60 le Rock'n Roll a changé grâce notamment aux Beatles et aux Rolling Stones. Déjà avec ces deux groupes légendaires, on pouvait reconnaître une nette division du genre. Les Beatles sont devenus célèbres dans le monde entier pour leur beat music et leurs chansons mélodiques.
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il est alors issu d'un mélange de musiques afro-américaines, en particulier de blues et de rhythm and blues, avec de la country.
Chuck Berry, inventeur du rock'n'roll.
Étymologie. (Années 1950) Des verbes anglais afro-américains rock et roll signifiant « faire l'amour ».
Les Frantic Rollers constituent le plus ancien groupe français de rock'n'roll «et peut-être du monde aussi, s'il n'y en a pas encore un aux Etats-Unis !». Daniel Roulleaux est né dans une famille dont le père était musicien et tenait le magasin Musicagen que chaque Agenais a bien connu.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Si la majorité des mélomanes s'accordent à dire que le premier morceau rock'n'roll est celui de Bill Haley & His Comets « (We're Gonna) Rock Around the Clock » (1954, Decca), il est impossible de renier l'influence de musiciens afro-américains tels que Little Richard, Fats Domingo, Chuck Berry, Sam Cooke, Rosetta ...
Le plus grand rockeur français ce n'était pas Johnny Hallyday, c'était Rachid Taha.
Véritable pionnier de la french touch, le duo parisien Daft Punk est devenu avec le temps un groupe de légende à travers le monde.
Presley, surnommé The King (« Le Roi » du rock 'n' roll), enregistre ce qui est probablement l'un des tout premiers morceaux de rockabilly avec That's All Right (Mama) en 1954. Il collectionne très rapidement les succès en 1956. Tommy Steele, un des premiers rock and rollers britanniques sur scène à Stockholm en 1957.
rock'n'roll
Littéralement « balance et roule », genre né dans les années 1940 du blues et de la musique country. Il accompagne la danse du même nom (issue du be-bop), ainsi que le twist, le madison et autres chorégraphies oubliées (Little Richard, Elvis Presley, Johnny Hallyday).
Le rock est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie ; il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.
Le rock est une danse de couple qui consiste en une succession de passes de séparation, rapprochement et rotation. Dans le rock à plat –contrairement au rock acrobatique– les partenaires ne se lâchent jamais. Le contact peut se résumer à se tenir la main mais il est continu durant tout le temps d'une danse.
Avec Jimmy Page et Robert Plant, dont l'étourdissant registre vocal puise dans le blues, Led Zeppelin invente officiellement le hard-rock.
1. La Finlande avec 630 groupes de métal par million d'habitants.
Le rock'n'roll apparait au beau milieu des années 1950 aux États-Unis.
Ecouter du Rok est bon pour le cœur
Ce qui, à terme, stimule notre santé vasculaire, des recherches suggérant que la musique Rock peut augmenter notre circulation sanguine jusqu'à 26 %. Une circulation saine signifie une réduction de la pression sanguine et une diminution des risques de problèmes cardiaques.
La guitare : l'instrument principal du rythme rock and roll
Le rythme rock utilise deux types de guitares : la guitare basse et la guitare électrique. La guitare basse a pour rôle de jouer les tonalités basses d'une chanson et de mettre en valeur son rythme.