Quelle est la largeur minimum d'un WC ?

Interrogée par: Adrien Julien  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.

Quel WC prend le moins de place ?

Zoom sur les WC suspendus

Installer un WC suspendu ou autoportant est la meilleure option pour le gain de place. Ce type de toilette compacte est en grande partie encastré dans le mur : seule la cuvette suspendue, le bouton-poussoir et l'habillage WC suspendu sont visibles.

Quelle distance entre WC et mur ?

Il est généralement exigé que les toilettes soient à une distance minimale de 15 pouces de tout mur latéral, douche ou baignoire. Cette distance est toujours mesurée à partir du centre de la cuvette. Cependant, si vous avez un bidet à côté des toilettes, il doit y avoir un minimum de 30 pouces entre les deux.

Quelle largeur pour un WC dans une salle de bain ?

WC. L'espace consacré aux WC (équipement et espace de circulation) est de 80 cm en largeur et de 130 cm en longueur.

Quelle taille pour des toilettes avec lave main ?

Généralement, la profondeur sera inférieure à 50 cm. Quand une cuvette classique mesure jusqu'à 70 cm de profondeur. Soit un gain de 20 cm ! Préférez par ailleurs un lave-main de faible profondeur qui saura parfaitement s'intégrer dans un coin toilette de 2 cm² !

Comment choisir sa lunette de toilette : les 3 points importants à retenir

Trouvé 20 questions connexes

Quel largeur WC ?

La taille d'un WC est généralement comprise entre 36 et 40 cm de largeur et entre 60 et 70 cm de longueur. Sa taille moyenne est de 39 cm. Étant donné que vous avez également besoin d'un certain espace pour vous installer sur le WC, il faut calculer une largeur d'au moins 60 cm pour être un peu éloigné du mur.

Où mettre les toilettes dans une maison ?

En cas de construction d'un logement, où doivent être placés les WC ? Si l'on se réfère au décret de 2002 qui définit les critères devant être remplis pour qu'un logement soit « décent », les WC doivent être « séparés de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas ».

Pourquoi pas de toilette dans la salle de bain ?

Problème d'hygiène

Les détracteurs des toilettes dans la salle de bain souligneront les risques de proliférations des bactéries liés à la présence des WC dans la même pièce que les brosses à dents et autres produits et accessoires d'hygiène.

Comment faire un WC sans égouts ?

L'installation d'un SANIBROYEUR® permet de créer de vrais sanitaires, partout dans la maison, même en l'absence d'évacuation gravitaire, sans engager de gros travaux souvent coûteux. En effet, une arrivée d'eau, une évacuation et une prise électrique suffisent à l'installation d'un SANIBROYEUR®.

Comment séparer les toilettes de la salle de bain ?

Pour séparer les toilettes de la salle de bains sans enfermer trop votre espace, vous pouvez également installer un claustra. Ce type de cloison ajourée comporte des zones évidées. Par conséquent, il laisse amplement passer la lumière. Ici, la séparation sera avant tout visuelle.

Où placer Evacuation WC ?

Évacuation WC : raccordement à l'arrivée d'eau
  • inexistant : dans le cas d'un réservoir attenant à la cuvette ou d'un WC monobloc,
  • court : dans le cas d'une chasse murale basse (à environ 200 cm du sol) ou d'une chasse encastrée dans le mur,
  • long : dans le cas d'une chasse murale haute (à environ 85 cm du sol).

Quelle distance devant WC ?

Les dimensions à prévoir pour l'installation des toilettes

Afin de faciliter la pose puis l'usage d'un pack WC, prévoyez 20 cm de chaque côté et 40 à 60 cm devant, particulièrement dans le cas où cet espace doit permettre d'ouvrir et de fermer une porte.

Comment faire l'évacuation d'un WC ?

Dans le cadre de toilettes à évacuation horizontale, la donne est différente. La pipe de WC est droite, caractérisée par une longueur comprise entre 18 et 22 cm entre le mur fini et la cuvette. Une bonne évacuation des eaux usées est garantie avec une hauteur de 18 cm entre ladite cuvette et le sol fini.

Qu'est-ce qu'un WC compact ?

Les w.c. compacts représentent des toilettes qui permettent un gain de place dans un petit espace. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont encore appelés w.c. gain de place. Ils peuvent être posés ou suspendus. Connaître les dimensions idéales des w.c. permet de concevoir de meilleurs plans pour ses toilettes.

Pourquoi un WC surélevé ?

surélevés permettent aux personnes à mobilité réduite de les utiliser, facilitant par leur hauteur le passage de la position assise à la position debout. Ils sont donc une bonne solution dans une maison où cohabitent personnes valides et personnes âgées par exemple.

Quel est le meilleur WC à poser ?

Si vous êtes un adepte de toilettes classiques, mais performantes, optez pour le WC à poser complet Omnia de la marque Villeroy & Boch, qui figure aussi parmi les meilleures toilettes à poser de 2022. Ce modèle, en pack complet, se pourvoit d'une alimentation réversible.

Comment raccorder 2 WC sur la même évacuation ?

Bonjour, Oui sur le principe c'est couramment réalisé mais sur des niveaux différents (RdCh / Étage). Pour votre cas particulier, il faut remplacer la pipe existante par une culotte double grand rayon, si cela existe en diamètre 100. Ce qui oblige à surélever l'un des deux WC.

Pourquoi mettre un WC sanibroyeur ?

Une évacuation efficace

Dans les cas où votre logement ne présente pas une pente assez prononcée pour l'évacuation, le sanibroyeur est recommandé. Il peut évacuer jusqu'à 7 mètres à la verticale et 50 mètres à l'horizontale.

C'est quoi un WC sanibroyeur ?

Le Sanibroyeur est un WC inventé par la marque SFA en 1958. Il s'agit d'un appareil qui sert à broyer les déchets pour faciliter leur évacuation dans le réseau d'eaux usées de l'habitation. Le broyage est effectué par le biais d'une pompe intégrée à l'appareil, laquelle va propulser les eaux noires vers les conduits.

Quel espace pour installer un WC ?

Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.

Comment cloisonner WC dans salle de bain ?

La meilleure solution pour séparer les WC de la salle de bains est d'opter pour une verrière. Cette dernière sépare sans cloisonner et laissera passer la lumière naturelle. Parfait, surtout lorsqu'on sait que la salle d'eau n'est pas toujours bien éclairée !

Comment installer un WC dans une chambre ?

Mais il va bien falloir les placer quelque part, ces gros tuyaux. Nous avons trois choix : - Le long des fenêtres : Ce tuyau est encombrant et doit avoir une pente minimum de 2 cm/m environ. C'est donc possible, mais cela oblige les chambres du bout à disposer les WC et la douche sur une estrade en hauteur.

Quelle couleur pour un petit WC ?

Blanc éclatant. C'est la couleur de l'hygiène par excellence et le meilleur allié des petits espaces : c'est dire si le blanc est la couleur reine dans les toilettes. Le blanc dans les WC c'est de la propreté, de l'immaculé et de la pureté.

Quel miroir dans les WC ?

Ne pas placer un miroir en face des toilettes

Et surtout, on évite à tout prix le miroir juste en face (pour des raisons évidentes d'intimité), qu'on place plutôt au-dessus du robinet.

Quel miroir dans les toilettes ?

Placer un miroir face aux toilettes

Le miroir ne doit donc absolument pas être installé face ou dos aux WC. Conseil déco : Si vous avez un peu d'espace et un petit lavabo, n'hésitez pas à accrocher votre miroir au-dessus (à condition bien sûr qu'il ne soit pas dans l'angle direct de vos WC).