La légende de la fée Mélusine est une des plus célèbres légendes de France. Mélusine est une jeune fille qui a été transformée en une créature mi-femme, mi-serpent par son père. Elle est condamnée à ne jamais pouvoir prendre forme humaine à nouveau, à moins qu'un homme ne l'aime assez pour l'accepter telle qu'elle est.
Le sortilège de Mélusine
La fée Pressine, mère de Mélusine jeta un sort à ses trois filles pour avoir offensé leur père, Elinas, roi d'Albanie. Elle attribua à Mélusine la malédiction suivante : chaque samedi, ses longues jambes se revêtiront d'écailles et prendront l'aspect d'une queue de serpent.
Le secret est alors une condition de l'épanouissement d'un amour contre-nature6. 6Il apparaît donc que Mélusine cache sa nature de fée pour des raisons à la fois religieuses (pour acquérir une âme, c'est-à-dire finalement vivre et mourir en chrétienne) et amoureuses (pour préserver sa relation avec Raymondin).
L'histoire de Mélusine relate le mariage d'une fée et d'un humain, Raymondin de Forez. Mélusine n'accepte de l'épouser qu'à condition qu'il ne cherche pas à la voir un jour par semaine, condition que Raymondin s'empresse d'accepter.
Une fée est un être légendaire, généralement décrit comme anthropomorphe et féminin, d'une grande beauté, capable de conférer des dons aux nouveau-nés, de voler dans les airs, de lancer des sorts et d'influencer le futur.
Elles peuvent aimer et haïr, protéger, épouser, donner richesse ou enfants à ceux qu'elles ont choisis. Ce ne sont pas des divinités toute-puissantes : toutes les fées ont des pouvoirs, aucune ne les possède tous. Elles ont même besoin des humains.
Selon diverses légendes, certaines plantes sont réputées attirer les fées et les inviter à venir danser dans votre jardin, en particulier le trèfle, le thym, le romarin, les digitales (parfois appelées « gants des fées » ou « dés de la fée »), les campanules, la bruyère, les jacinthes des bois, les primevères, le ...
Premier élément de distinction le plus fréquent : en règle générale les sorcières sont des êtres humains aptes à rentrer en contact avec des êtres conscients venus d'un autre monde que le notre tandis que les fées sont des êtres qui viennent de cet autre monde.
Apparition. Le Royaume des Fées se trouve au sud est du Pays des Contes.
Raymondin, neveu du comte de Poitiers, y chassait le sanglier et, par maladresse, blessa mortellement son oncle. Il en fut si attristé qu'il erra plusieurs jours dans la forêt. Il rencontra dans une clairière une dame d'une grande beauté qui lui proposa son aide et lui fit promettre de l'épouser.
Elles s'appellent Clochette, Morgane, Winx, Carabosse , Mélusine et sont les plus célèbres fées de tous les temps ! Mythiques ou modernes, bienveillantes ou cruelles, elles ont su nous fasciner ou nous faire rêver. Envie de les redécouvrir ?
Le château de l'Épervier.
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
Le Moyen Âge est rempli d'histoires fabuleuses, où se côtoient chevaliers en armure et fées mystérieuses. Prêt à découvrir ces histoires merveilleuses et à partir à la découverte du roi Arthur, de la fée Mélusine, du chevalier Perceval et des amants Tristan et Iseult ?
N'as-tu jamais rêvé de devenir chevalier ? Apprends tout sur ces courageux combattants qui ont juré fidélité à un seigneur : leur formation, leur équipement, la cérémonie d'adoubement, les batailles… Plonge au cœur du Moyen Âge, l'âge d'or de la chevalerie !
Une sorcière habite dans une maison. Une sorcière, ou magicienne, est une femme qui pratique la sorcellerie et la magie. Dans le monde occidental, la sorcière est longuement associée à une symbolique négative, au pouvoir de voler sur un balai, à sa fréquentation de sabbats, et à la chasse aux sorcières.
Monde Féérique est un site de vente pour acheter une Figurine fée ou une Figurine dragon, une décoration sur le thème des Fées, des elfes et de la Féérie !
Le plus simple est de regarder à travers une pierre trouée. Ces pierres se trouvent habituellement dans les cours d'eau ou en bord de mer. Souvent, les fées peuvent être vues à l'intérieur d'un cercle naturel de champignons, au coucher du soleil ou sous les rayons de la pleine lune.
Être imaginaire, de sexe féminin, doué d'un pouvoir surnaturel : Bonne fée, fée Carabosse.
(Nom commun) De l'ancien français fae , faie , feyee , du latin Fata (« Parques, Destin »), de fātum (« volonté divine, oracle »). (Adjectif) Selon Alfred Maury, la forme fé de l'adjectif existe, issue de l'adjectif ancien français faé , de l'adjectif bas latin fatatus , du latin fatum.
Les pierres des fées proviennent d'argile fossilisé dans les lacs glaciers canadiens et sont formées depuis des milliers d'années. La pierre des fées est une pierre de chance et de protection. Si vous la choisissez, elle sera votre compagne fidèle, votre talisman porte bonheur, protègera votre maison et vous protègera.
Les féetauds ou fétauds sont des fées de sexe masculin, mentionnés dans différents contes et traditions. Ils peuvent être des époux de fées, en particulier ceux des fées des houles en Haute-Bretagne. Les féetauds sont réputés moins puissants que les fées.
Mots croisés
Bonne au logis. Bonne marraine. Carabosse, par exemple. Dame aux doigts magiques.