voyants bleus ou verts ; ce sont des témoins de signalisation, qui indiquent qu'un équipement est en cours de fonctionnement (phares, clignotants, etc) voyants jaunes ou oranges : ce sont des témoins d'alerte, qui vous signalent une anomalie éventuelle au niveau d'un équipement.
Les voyants du tableau de bord sont répartis en 3 catégories : les témoins de signalisation qui indiquent simplement l'enclenchement des systèmes de la voiture, les témoins d'alerte qui signalent un problème assez sérieux, dont il faudra s'occuper rapidement et les témoins d'alarme qui avertissent d'un danger.
En général, le voyant bleu d'une voiture est uniquement utilisé pour indiquer au conducteur que ses feux de route sont allumés. Ce voyant peut ainsi se distinguer facilement des autres témoins et rappeler au conducteur que ses feux de route, qui sont très éblouissants pour les autres conducteurs, sont allumés.
Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.
Voyants de voiture orange : les voyants d'alerte
On y retrouve notamment l'alerte de niveau d'huile moteur (à ne pas confondre avec la pression d'huile), un dysfonctionnement de l'airbag ou du système de freinage, un problème d'antipatinage, de dépollution, de direction assistée ou d'éclairage.
Le voyant en forme de volant accompagné d'un point d'exclamation est le voyant de la direction assistée. Il est rouge ou orange selon les modèles de voiture. Attention à ne pas le confondre avec le témoin de niveau de liquide de frein, lui aussi représenté par une forme circulaire et un point d'exclamation.
les voyants rouges signalent un danger immédiat ; les voyants orange signalent un danger potentiel : soit un dysfonctionnement soit une fonction du véhicule à surveiller ; les voyants verts et bleus signalent l'allumage ou le fonctionnement d'un équipement : feux, régulateur de vitesse.
Conclusion. L'ESP est un élément essentiel assurant votre sécurité au volant en cas de situation critique. Il est possible d'éteindre ce voyant, mais on vous conseille fortement de ne pas le faire car cela pourrait mettre potentiellement en danger l'automobiliste mais aussi les passagers.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Le voyant de batterie, s'allume brièvement lorsque vous mettez le contact. En revanche si le voyant reste allumé, cela signifie que votre batterie est faible ou déchargée. Un voyant batterie allumé, doit vous mener dans l'atelier de votre concession pour faire vérifier l'état et au besoin changer la batterie.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.
L'ASR : son action a lieu au niveau du couple moteur et permet d'améliorer l'adhérence des roues. Il s'actionne uniquement lorsque les roues sont dans une phase de patinage. L'ESP : il joue un rôle au niveau du dérapage des roues et non de leur patinage.
Le principe de base du start & stop est simple, éteindre le moteur lorsque la voiture s'arrête. Le voyant Start and Stop indique au conducteur que la fonctionnalité est disponible. Lorsque le Start n'est pas disponible le voyant est barré pour indiquer au conducteur qu'il ne peut pas se déclencher.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.
Il est représenté par un rond de couleur rouge qui contient au centre un point d'exclamation, entouré de deux arcs de cercle. Attention de ne pas le confondre avec le témoin d'usure des plaquettes de frein, qui est de couleur jaune ou orange selon les voitures, et qui contient un cercle sans point d'exclamation.