Interrogée par: Michel du Herve | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(47 évaluations)
Ecover est l'un des pionniers de la lessive écologique. La marque d'origine belge est née en 1979. C'est la seule marque de la sélection qui appartienne à une grande entreprise. Le lessivier a une gamme de lessives fabriquées avec des ingrédients biodégradables d'origine végétale.
La marque de lessive biologique Rainett est en tête avec la note de 14/20. Une référence qui s'avère être le meilleur rapport qualité/prix. On retrouve ensuite Skip Essence de la nature, qui bénéficie aussi de l'Ecolabel. Suivent L'Abre Vert et Eco Planet.
Les lessives Subliem (Premium ultra Wash), Omo (Perles de parfum lilas blanc et ylang ylang), Casino (Savon de Marseille), Super Croix (Cachemire enveloppant lilas des Indes & fleur de coton), Dash (fleurs de lotus & lys) et Woolite (à la kératine) sont mal notées par 60 Millions de consommateurs.
Lessive en poudre, liquide ou en capsules : laquelle choisir ?
Trouvé 44 questions connexes
Quelle est la lessive la plus ecologique ?
Ecover est l'un des pionniers de la lessive écologique. La marque d'origine belge est née en 1979. C'est la seule marque de la sélection qui appartienne à une grande entreprise. Le lessivier a une gamme de lessives fabriquées avec des ingrédients biodégradables d'origine végétale.
La lessive liquide Persil ne contient pas moins de 5 substances allergisantes et parfumantes différentes. Par ailleurs, des conservateurs de la famille des thiazolinones, fortement allergisante, ont également été détectées dans le format liquide de la marque.
Quelle lessive choisir 60 millions de consommateur ?
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Dans le palmarès de l'association de consommateurs, les deux premières places sont décernées à la lessive liquide Maison verte BioActive (14/20) qui se défend aussi bien sur ses performances que pour son respect de l'environnement.
Ce produit privilégie soit des composants avec un impact réduit sur l'environnement, soit des matières premières d'origine végétale, soit les deux. Une lessive verte est donc par principe une lessive plus respectueuse de l'environnement, par opposition à une lessive dite « classique » (d'origine pétrochimique).
Les produits de lessive conventionnels sont composés d'un mélange de différentes substances qui peuvent être toxiques comme les parfums, les perturbateurs endocriniens, les neurotoxines et surtout aussi les puissants produits chimiques cancérigènes.
Les produits à lessiver chimiques sont composés de multiples ingrédients agressifs, allergisants et irritants pour la peau et les voies respiratoires : détergents, agents complexants, agents séquestrants, enzymes et composés alcalins.
La formule « poudre » est légèrement plus efficace notamment sur le blanc, elle libère de l'oxygène actif au contact de l'eau, ce qui permet une meilleur action sur le linge blanc ainsi que de nettoyer le tambour de la machine et permet d'éviter d'utiliser des produits agressifs.
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Pour les lessives liquides, c'est donc Maison verte BioActive qui arrive en tête. Elle se révèle utile contre les taches de gras, respecte le linge et les couleurs. Sa composition fait qu'elle est recommandée pour la santé, paradoxalement un peu moins pour l'environnement.
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.