Voici les limitations de vitesse en Italie lorsqu'un panneau ne fixe pas une limite différente : En agglomération : 50 km/h. Sur voies rapides : de 90 à 110 km/h (70 km/h pour les véhicules avec remorque ou caravane) Sur autoroute : 130 km/h (80 km/h pour les véhicules tractant une caravane ou une remorque)
Il faut savoir que les limitations de vitesse en Italie sont plus ou moins similaires aux limitations françaises : 50 km/heure en ville, 90 km/heure sur les routes, 110 km/heure sur les voies rapides et 130 km/heure sur autoroute.
L'Italie est également le pays qui dispose le plus de radars aux feux tricolores (1.998 contre 750 en France).
En Italie, les autoroutes sont payantes. Les gares et barrières de péage sont nombreuses. Les cartes de crédit y sont acceptées. Il existe aussi des autoroutes à identification électronique sans péager.
Règles sur autoroute
En Italie, il est obligatoire d'allumer ses feux de croisement quand on circule sur l'autoroute. À noter que la voie de droite est réservée aux véhicules lents. À votre panoplie triangle et gilets de sécurité, rajoutez une trousse de premiers secours. Elle doit au moins contenir des pansements.
Ce document vous permet de pratiquer la conduite avec une personne qui a au moins 10 ans d'expérience de conduite, et vous devez mettre un signe avec 'P' (pour débutant) à l'arrière de la voiture.
En Allemagne, la vignette environnementale est exigée à tous les véhicules roulant dans les zones environnementales, mais ces restrictions sont limitées à certaines villes. En Italie, l'accès aux zones à circulation restreinte (ZCR) est limité aux véhicules équipés de la vignette ZTL.
carte bancaire, Telepass, monnaie, par viacard : carte prépayée ou carte liée à votre compte bancaire, qui permet le paiement électronique des péages sur les autoroutes italiennes.
Les autoroutes sont payantes en Italie. Il n'y a pas de vignette, vous payez donc en espèces aux postes de péage, par carte de crédit, ou par carte bancaire si les postes de péage portent le logo Maestro. Vous pouvez également utiliser le paiement avec un Telepass.
Les caractères juridique et obligatoire de ce dispositif supposent que toute personne ne le respectant pas s'expose à des sanctions légales. Ainsi, les Italiens qui roulent en France doivent apposer une vignette Crit'Air sur le pare-brise de leur véhicule.
Lorsque vous faites le plein d'essence, vous avez deux possibilités «per self» (par vous-même) ou «servizio» (le pompiste fait le plein pour vous). Si vous optez pour le service proposé par le pompiste, vous payerez encore plus cher. Le supplément de prix est indiqué en centimes d'euros par litre d'essence vendu.
Cependant, gardez bien à l'esprit qu'une contravention, même reçue hors de votre pays, doit être réglée. Quoi qu'il arrive, vous êtes redevable du montant de l'amende. Si vous ne payez pas votre contravention, vous restez en infraction et pouvez être poursuivi lors de votre retour dans le pays en question.
Toutefois, ils ne sont pas pour autant mauvais conducteurs. Leur permis de conduire est très difficile à obtenir et complexe dans sa procédure, ainsi, après une très longue période d'entrainement via la conduite, une fois le permis obtenu, les italiens se sentent plus confiants sur la route.
Dans les ronds-points la priorité est au véhicule qui est engagé. Il y encore récemment la priorité de droite était de vigueur, même dans un rond-point, attention donc à cette nouvelle règle si vous êtes déjà allé en Italie. Le taux d'alcoolémie toléré en Italie est identique à celui de la France : 0,05 %.
SOIT : Vous disposez d'un permis de conduire à format cartonné sans durée de validité administrative (délivrés jusqu'en septembre 2013) : la conversion est obligatoire contre un nouveau permis sécurisé (permis européen) auprès des autorités de votre pays d'accueil.
Conduire local et en règle
Cela va sans dire, il est obligatoire d'être titulaire d'un permis de conduire français ou émis par un pays de l'Union Européennes pour conduire légalement en Italie, tant que votre séjour n'est pas permanent. En plus de votre permis, vous devrez toujours emporter : Un justificatif d'identité
Le Conto Targa est un système de paiement personnel, associé à la plaque de votre véhicule de licence, vous permettant de payer les péages liés aux transits effectués Autostrada Pedemontana Lombarda, en choisissant de domiciliarne paiement sur une carte de crédit ou un compte bancaire.
Donc pour vous éviter des mauvaises surprises, voici un petit aperçu des règles en vigueur :La vignette autoroutière – Elle est obligatoire dans les pays suivants pour les usagers des autoroutes et certaines voies de communication rapides: Autriche, République Tchèque, Suisse, Hongrie et Slovénie.
L'Italie dispose d'un vaste réseau autoroutier qui relie les principales villes et régions du pays. Parmi les autoroutes les plus célèbres, on trouve l'A1, qui traverse le pays du nord au sud, l'A4 qui relie Milan à Venise, et l'A22 qui serpente à travers les montagnes des Dolomites.
Un employé de l'autoroute répond en général très rapidement. Il suffit alors de lui expliquer la situation et un second ticket sort alors de la borne. C'est en fait une facture du montant dont vous êtes censés vous acquitter sur l'instant et que vous pourrez régler plus tard.
Vous n'avez ni carte de crédit ni argent liquide ? Sachez qu'il existe un moyen de paiement simple, rapide et plus pratique : le badge de télépéage.
Vous pouvez conduire avec votre permis français dans tous les pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, ...
La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans la ZFE-m, même si le véhicule est électrique ou si vous avez une dérogation.
Dépassement et croisement
Quand une rue est trop étroite pour permettre à deux véhicules de se croiser, le véhicule le plus lourd a la priorité. Si les véhicules sont de la même catégorie, c'est le véhicule le plus proche d'une place d'évitement qui doit faire marche arrière.