Véritable « usine au bord de l'eau », le littoral pacifique japonais constitueune des plus grandes mégalopoles mondiales. La mer plus que la terre donne auJapon ses limites extérieures. Le Japon dispose d'une immense zone économique(ZEE) qui permet à l'Etat d'exploiter les ressources sous-marines.
Ce pays se situe au deuxième rang des puissances économiques, après les Etats-Unis. On peut considérer que son succès tient au travail important et efficace des Japonais, ainsi que des bonnes ententes entre travailleurs et entreprises, ce qui limite les conflits sociaux, et apporte les fruits d'un capitalisme efficace.
A) Les aspects de la puissance
Le japon est la deuxième puissance industrielle, et la troisième puissance commerciale mondiale. Trois secteurs font la réputation de l'industrie japonaise : Les industries de base (sidérurgie, pétrochimie, construction navale).
La croissance économique du Japon dans les années 1960 et 1970 est basée sur l'expansion rapide de l'industrie lourde dans des domaines tels que l'automobile, l'acier, la construction navale, les produits chimiques et l'électronique.
3ème économie mondiale, le Japon présente un PIB de 3929 Mds € en 2022, et un PIB par habitant équivalent à celui de la France. Le Japon dispose d'un patrimoine financier domestique exceptionnel : 25 000 Mds € d'actifs, soit 6 fois son PIB, détenus par les acteurs privés et investis principalement dans l'archipel.
Grâce à ses excédents commerciaux, à l'importance de l'épargne de ses habitants, le Japon est devenu le deuxième créancier de la planète, la Bourse de Tokyo la deuxième du monde. L'archipel nippon est la troisième puissance commerciale mondiale derrière les Etats-Unis et l'Allemagne.
En 2023, le Japon est la 4e puissance économique mondiale, avec un produit intérieur brut (PIB) de 4 230 milliards, derrière les États-Unis, la Chine et l'Allemagne. En 2017, la valeur de son PIB est de 5 405 milliards de dollars, ce qui classe le Japon en 4e ou en 5e position si l'Union européenne est prise en compte.
Le Japon est très pauvre en ressources minérales telles que le nickel et peu concurrentiel pour l'exploitation du charbon et du bois. Par ailleurs, le pays est dépendant à plus de 99 % en hydrocarbures. L'industrialisation et l'urbanisation croissantes ont entraîné une augmentation importante des besoins énergétiques.
La raison d'un tel chiffre est que le pays a passé des décennies à stimuler les dépenses intérieures pour maintenir son économie. Ses citoyens et ses entreprises, qui jouent un rôle clé dans la croissance économique, sont extrêmement réticents à consommer et l'État est souvent obligé de dépenser pour eux.
Classement des plus grandes puissances économiques mondiales en 2023. Ces données proviennent de la Data World Bank, et ont été récoltées en juillet 2023. Sans grande surprise, les États-Unis dominent le classement avec un PIB de 25 462,70 milliards de dollars. Juste derrière, nous retrouvons la Chine, suivie du Japon.
Japon : 3ème puissance économique mondiale
Remarquable par ses nombreuses expertises et technologies avancées, sa culture unique, et sa véritable capacité de résilience, le Japon attire de nombreuses entreprises internationales.
Le Japon offre un exemple remarquable de développement rapide dans une société technologique avancée. Depuis la Seconde Guerre mondiale, et en dépit de sa taille et de son manque de ressources naturelles (pétrole, charbon, minéraux ou forêts), le Japon est devenu une superpuissance économique.
- une cohésion sociale liée à la très forte hiérarchisation de la société ; - une main-d'œuvre docile et travailleuse ; - une relative maîtrise des contraintes du territoire ; - des investissements colossaux dans le domaine de la recherche engagés par les entreprises mais aussi par l'Etat.
Fumio Kishida
Le Premier ministre du Japon (日本国内閣総理大臣, Nihon-koku naikaku sōridaijin) est le chef du gouvernement du Japon et, en tant que dirigeant du Cabinet, détient donc le pouvoir exécutif au sein du Gouvernement japonais, à l'instar de ses homologues dans la plupart des autres monarchies constitutionnelles.
Les limites économiques japonaises sont que le Japon est dépendant de l'importation et qu'il est touché par la crise du à l'endettement. Les limites militaires japonaises sont qu'il ne possède qu'une faible armée très limitée à cause de la constitution de 1945.
La politique au Japon s'inscrit dans un cadre de monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Ainsi, l'Empereur qui est le chef de l'État n'a que le rôle symbolique et c'est le Premier Ministre qui dirige le pays.
États-Unis
Une dette record. Avec 32.900 milliards de dette extérieure accumulée au cours des années, les États-Unis sont largement en tête du classement des pays les plus endettés au monde.
Six pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 100 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 166,5 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (140,6 %), l'Espagne (109,8 %) ou encore la Belgique (108 %) et le Portugal (107,5 %).
Ce vieillissement de la population est provoqué par la baisse du taux de fécondité et l'augmentation de l'espérance de vie grâce à une faible mortalité.
Le Japon est situé dans une zone sismique active et est sujet à nombreuses catastrophes naturelles telles que tremblements de terre, tsunamis, inondations, éruptions volcaniques. De forts tremblements de terre se produisent, ainsi que des tsunamis.
L'économie japonaise est désormais la quatrième du monde après s'être contractée au dernier trimestre 2023 et être passée derrière l'Allemagne.
Le Japon a perdu sa place de troisième puissance économique mondiale en 2023, dépassé par l'Allemagne. Troisième puissance économique mondiale depuis 2010 - après avoir été rétrogradé à cette place par les États-Unis -, le Japon est passé quatrième en 2023.
Quel est le salaire moyen au Japon ? Comme dans tous les pays, le salaire moyen au Japon varie considérablement selon l'emploi occupé. Ainsi, on estime que le salaire moyen s'élève à environ 2 633 euros par mois. Néanmoins, ce salaire moyen est également très différent selon les villes japonaises.
Ginza est généralement comparé à la Cinquième Avenue de New York. C'est le quartier le plus élitiste et le plus cher de la ville.
D'après les normes européennes, le Japon reste un pays pauvre. En particulier, si l'on exclut les capitaux industriels, l'accumulation des richesses réelles comme le logement, l'équipement matériel, les routes et les services publics est encore faible.