Il faut remplir les cases vides, en utilisant les chiffres de 1 à 9, de façon qu'aucun chiffre n'apparaisse deux fois dans la même ligne, ou deux fois dans la même colonne, ou deux fois dans le même sous-carré. Selon les canons du Sudoku, la solution doit être unique.
En divisant la grille en 3 lignes et 3 colonnes, on pourra observer chaque grande ligne et chaque grande colonne, et compter le nombre de fois où apparaissent les chiffres. Comme chaque colonne et chaque ligne auront 3 sections de 3x3, on déduira facilement dans quelles cases il manque un chiffre.
Il suffit d'examiner chaque ligne, chaque colonne, et chaque zone, à la recherche de valeurs qui ne pourraient être placées que dans une seule case. La deuxième, en revanche, est moins évidente du fait qu'il faut examiner toutes les cases jusqu'à en trouver une qui n'ait qu'une seule possibilité.
Saisissez l'ensemble des chiffres connus pour la grille de sudoku à résoudre, en plaçant des "." (points) à la place de chaque chiffre ignoré. Soumettez votre grille pour obtenir la solution complète ou juste un indice (un seul chiffre dévoilé à la fois) afin de débloquer votre partie sans pour autant tout savoir.
Un sudoku correctement conçu a une et une seule solution : la grille finale est unique, mais la résolution à partir de la grille partielle peut toutefois prendre des chemins différents.
Pour généraliser, dès que vous trouver 3 chiffres dans 3 cases d'une même région, colonne ou ligne et uniquement dans ces cases, vous pouvez éliminer tous les autres chiffres possibles dans ces 3 cases. Attention, il n'est pas nécessaire que les 3 chiffres soient présent dans les 3 cases, il peut n'y avoir que 2 ou 1.
Choisissez votre niveau !
Nos revues de sudoku sont déclinées selon un niveau de difficulté qui vous permet de progresser du niveau 1 au niveau 9 et +.
Pour débuter, regardez chacune des boîtes et regardez quelles cases sont vides. Vérifiez au même moment les chiffres manquant pour les lignes et les colonnes de chaque case. Dans cet exemple, regardez la boîte 9. Il n'y a pas de 8 dans cette boîte, mais il y a un 8 dans la colonne 7 et dans la colonne 8.
Dans sa version moderne, le Sudoku est élaboré en 1979 par l'architecte américain Howard Garns, qui parvient à en vendre le principe, sous le nom de Number Place, aux journaux Dell Pencil Puzzles et Word Games. Alors qu'il travaille dans une imprimerie, Maki Kaji découvre le casse-tête dans un magazine américain.
La règle : Chaque chiffre de 1 à 9 et lettre de A à G doit être présent une et une seule fois sur les lignes, les colonnes et les régions (les régions sont les 16 carrés de 4x4 cases). Remarque : si vous ne voyez pas la grille en entier sur votre écran, appuyez sur la touche F11.
Comment résoudre un sudoku 4x4 ? La résolution de Sudokids de taille 4 par 4 suit celle des sudokus 9x9 classique, le joueur doit inscrire les chiffres de 1 à 4 en respectant la règle : maximum 1 par ligne et 1 par colonne.
C'est pourquoi le pratiquer régulièrement développe la concentration et permet au cerveau de conserver sa capacité intellectuelle le plus longtemps possible. Améliore la mémoire visuelle : s'exercer au Sudoku fréquemment permet de discerner plus vite les chiffres et d'entraîner la mémoire visuelle.
Un sudoku samourai est symétrique quand les chiffres de l'énoncé qui le composent sont disposés de manière équivalente autour de la case centrale. Cette répartition est uniquement esthétique et ne change en rien les méthodes de résolution du problème.
Pour gagner, le joueur doit remplir la grille avec des chiffres compris entre 1 et 9 en respectant les règles suivantes : Un chiffre ne peut être utilisé qu'une seule fois dans une ligne, Un chiffre ne peut être utilisé qu'une seule fois dans une colonne, Un chiffre ne peut être utilisé qu'une seule fois dans un carré.
Jeu de chiffres d'origine japonaise consistant à compléter une grille, subdivisée en 9 zones de 9 cases, avec des chiffres de 1 à 9.
Sudoku peut être joué par les enfants, les adultes et les personnes âgées comme.
Remplissez le Sudoku Force 3 ci-dessous.
Le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d'une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille.
Son principe est simple : deux chiffres identiques ne peuvent se trouver côte à côte, ni en diagonale. Objectif : remplir la grille en sachant qu'une zone (entourée de gras) de 2 cases contient les chiffres 1 et 2, une zone de 3 cases les chiffres 1,2 et 3 etc. jusqu'à 5 cases maximum.
A partir de cette écriture, U.S. Sudoku Master Thomas Snyder détient le record du monde Guinness pour la solution la plus rapide de Sudoku-il a une fois résolu un puzzle "très facile" Sudoku en moins de 90 secondes.
Pour généraliser, si 4 cases contenant le même chiffre forment un carré et que ce chiffre n'apparait pas sur les autres cases des 2 lignes de ce carré, on peut éliminer ce chiffre sur les autres cases des colonnes de ce carré.
Règles du Kemaru :
Dans ce jeu de logique, vous devez trouver les chiffres manquants dans des zones composées de 1 à 5 cases. Une zone d'une case contient forcément le chiffre 1, une zone de deux cases contient les chiffres 1 et 2, une zone de trois cases contient les chiffres 1, 2 et 3, etc...
Une grille de Binairo est résolue quand chaque ligne et chaque colonne comptent le même nombre de 0 que de 1, qu'aucun chiffre ne se suit trois fois consécutivement et que chaque colonne et chaque ligne sont uniques.