Les ciseaux sculpteurs (ou ciseaux à effiler) permettent de sculpter ou d'éffiler les cheveux, souvent en finition de la coupe de cheveux. Il existe également des ciseaux sculpteurs à grandes dents appelés ciseaux texturisant ou ciseaux cranteur.
Il existe 5 types de ciseaux: les ciseaux droits, les ciseaux courbes, les ciseaux à effiler les sculpteurs et les chunkers. Ce que vous utilisez quand dépend du type de poil, du style et de la taille du chien.
En général, on considère que les lames ne doivent pas être plus longues que la taille du majeur du coiffeur. La taille des ciseaux doit être à peu près équivalente à la longueur de la main du coiffeur (distance entre le bout du majeur et la base de la paume de la main).
1) Les ciseaux de coupe
Ils sont utilisés pour des coupes pleines, ou pour égaliser. Parfaits pour une frange ou un carré par exemple. De plus en plus de coiffeurs effectuent toutes leurs coupes avec les ciseaux de coupe. Pour les utiliser, la main doit être vers le bas et les doigts sont sous les lames.
Prenez les ciseaux à effiler et coupez au travers de la mèche en démarrant à environ 2 cm de la pointe. Une fois de plus, vous pouvez retourner les ciseaux et couper au même endroit pour continuer à l'éclaircir X Source de recherche . Recommencez jusqu'à ce que vous ayez fait tous vos cheveux.
Ils servent en fait à couper les bords de vos tissus pour eviter qu'ils s'éfilochent. Pour résumer, ça peut « remplacer » le surfilage de votre tissu.
Si vous travaillez des textiles plus épais, des lames entre 25 et 28 cm seront parfaites. Nos ciseaux carbone sont un excellent compromis entre grande longueur de lame (à partir de 23 cm) et légèreté. Les ciseaux Fiskars et les ciseaux Kaï vous offrent des performances de coupe optimales.
Les ciseaux de coiffure droits conviennent parfaitement pour couper les franges droites longues ou courtes ou encore les franges rideau. Si vous souhaitez réaliser une frange effilée ou asymétrique, utilisez plutôt des ciseaux effileurs.
Vous prenez une feuille de papier de verre, vous la pliez en deux, le côté granuleux vers l'extérieur et vous découpez des lames de papier de verre. Avec cette méthode, il suffit de frotter les lames de ciseaux contre le goulot de la bouteille. Faites-le durant quelques minutes et le tour est joué.
Vous pouvez aussi essayer la technique du “papier d'aluminium”. Il vous suffit de plier plusieurs fois une feuille de papier d'aluminium (pour qu'elle soit assez épaisse) et de la découper avec vos ciseaux pour aiguiser les lames.
Pour couper avec des ciseaux cranteurs, tenez-les bien droit. Il faut tenir les ciseaux bien droit par rapport au tissu car ils ne coupent pas bien sinon. Après avoir fait votre premier coup de ciseaux, ouvrez-les et alignez mes dents avec la dernière entaille de votre premier coup et refermez les lames à nouveau.
L'action de cranter un tissu est le fait de pratiquer de petites incisions sur le bord de votre étoffe après l'avoir découpé avec une paire de ciseaux de tailleur. Cette opération rend votre tissu plus flexible lorsque vous l'avez cousu en forme de courbe, telle qu'une encolure, une tête de manche ou des emmanchures.
L'effilage détériore la fibre du cheveu, le fragilise, lui donne un aspect parfois brulé ou crépu. Les pointes deviennent cassantes et donne une allure de cheveu en mauvaise santé et davantage si le cheveu est fin et déjà fragilisé par des colorations ou des mêches.
Les cheveux effilés pour déstructurer une coupe
L'objectif de cette technique : créer du mouvement et désépaissir la chevelure afin de lui apporter plus de légèreté. L'effilage est donc le moyen idéal d'aérer une coupe, tout en lui donnant une petite touche rock ultra-tendance.
Vous pouvez légèrement la dégrader afin de l'alléger. Cependant, si vous enlevez trop de matière à l'intérieur, vous risquez d'obtenir l'effet contraire. Oui, vos pointes vont paraître plus légères mais au final, vous obtiendrez davantage de volume car votre chevelure plus courte gonflera.
Voici comment procéder : Démêlez vos cheveux secs, séparez-les en deux de l'oreille gauche à l'oreille droite, horizontalement. Attachez-bien les cheveux de derrière, brossez ceux de devant puis rassemblez-les avec un élastique au niveau du front. Ensuite, déterminez la longueur à couper (au niveau du nez par exemple).
Saisissez la première mèche entre votre index et votre majeur et tenez-la fermement : sous vos oreilles, ou au niveau de vos longueurs les plus courtes. Fermez les ciseaux, rouvrez, descendez de 2 cm, refermez puis rouvrez. Et ainsi de suite jusqu'à la pointe des cheveux.
Pour désépaissir vos cheveux, vous pouvez opter pour une coupe effilée. Cette technique de finition consiste à couper dans la masse des cheveux avec des ciseaux adaptés pour affiner les mèches et créer un tombé plus léger.
Un aiguiseur qui rentre dans le poche
Il suit le couteau de poche comme son ombre grâce à son format portatif. Vous pouvez ainsi aiguiser votre couteau n'importe où dès que le besoin se fait sentir. Cependant, il faut toujours être vigilent lors de l'aiguisage pour ne pas se blesser.