Le terreau et le compost sont deux produits distincts mais complémentaires. Aucun des deux ne peut remplacer l'autre, mais leur association est essentielle pour obtenir un beau jardin. Cette combinaison permet d'enrichir la terre en micro-organismes, en minéraux et en humus, ce qui favorise la croissance des plantes.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.
Les algues, un excellent amendement. Le fumier nourrit la terre par un apport d'humus, dont le rôle est fondamental. Vous aurez toujours intérêt à utiliser cette source d'engrais dans votre jardin, si bien sûr un éleveur proche de votre domicile peut vous en livrer.
Le terreau est utilisé principalement à la plantation afin d'apporter au sol destiné à recevoir vos cultures les éléments nutritifs nécessaires. L'engrais quant à lui est plutôt une nourriture de complément.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Au moment de la plantation de vos végétaux. Au début du printemps, avant l'éveil des plantes, afin de préparer au mieux leur développement. Si vous l'utilisez en guise de terreau pour votre gazon, appliquez le compost à l'automne ou au printemps.
Utilisation du terreau potager
Pour les cultures en pots, il suffit d'ajouter et mélanger le terreau potager au sol support. Par contre, pour le cas d'un potager en pleine terre, cela peut se doser à 50 % mélangé avec la terre. Il ne faut pas oublier d'arroser vers la fin.
Pourquoi un bon terreau? Le terreau permet d'apporter du confort aux racines de vos plantes.
L'idéal c'est de la terre mélangée à du compost. On ajouter un peu de sable si le tout reste trop compact. Un mélange qui fonctionne bien est 1/3 de terreau bio, 1/3 de bonne terre et 1/3 de vieux compost.
Je vous recommande de mêler votre terreau potager à de la terre de jardin. En fonction de sa composition et de sa qualité, vous pouvez y ajouter 30 à 50 % de terreau. Une terre argileuse, par exemple, aura davantage besoin d'être aérée et allégée.
Le compost ne remplace pas l'engrais mais il est en réalité bien meilleur que l'engrais vert puisqu'il s'agit d'une terre enrichie et pleine de bienfaits pour votre jardin. Il renforce vos plantations et favorise des cultures en bonne santé.
Le compost de crevettes est riche en calcium, un élément parfait pour favoriser la croissance racinaire rapide et le développement des plantes. Quant à la tourbe, elle est excellente pour retenir la moisissure. Ce mélange peut donc permettre d'améliorer la qualité du sol à n'importe quelle période de l'année.
Mélanger des déchets humides (déchets de cuisine, tontes de gazon, pousses vertes, etc) et des déchets secs (branches, paille, papiers, sciure, etc). Mélanger des déchets grossiers (tailles et déchets fibreux broyés) et des déchets fins (déchets de cuisine, sciure, tontes de gazon, etc.).
Voici une liste des composts que j'utilise en ordre de qualité : Compost avec tourbe algues et crevettes. Compost marin et forestier. Compost de moutons.
En valorisant les déchets organiques à domicile, le compostage permet d'obtenir un amendement naturel et de faire des économies ! En effet, je n'ai plus besoin d'acheter d'amendement ou de terreau. Utiliser son compost permet de limiter voire d'éviter l'usage de produits dangereux et polluants !
Un terreau de bonne qualité est de couleur sombre. Il doit être souple au touché et homogène. De gros éléments mal décomposés sont au contraire la marque d'un terreau médiocre. Il doit enfin s'humidifier facilement et retenir l'eau.
Sur une surface plane exposée au soleil, en étaler sur une dizaine de centimètres. Couvrir d'une bâche noire si les températures sont encore faibles. Laisser reposer le terreau au soleil pendant 10 jours environ. Il pourra alors être réutilisé, puis complété avec du terreau neuf ou du compost à raison de 30 à 50 %.
Il peut, d'abord, aller tout simplement dans le composteur. Comme il sera riche en minéraux (les sels minéraux tendent à s'accumuler dans le terreau des plantes d'intérieur), cela stimulera les microbes dans le composteur à travailler encore plus assidument, se soldant par un compostage plus rapide.
Par exemple, mélangez 40 % de terreau pour potager à 40 % de compost bien décomposé, ajoutez 10 % de sable grossier et 10 % de fibre de coco. À savoir : vous entretiendrez la fertilité de ce substrat en ajoutant au printemps et en automne du compost ou du fumier ou bien un engrais organique.
La terre de jardin est constituée de minéraux: argile, glaise et sable. Le terreau, quant à lui, est un excellent apport nutritif pour que les plantes poussent de manière optimale, composé de 3 éléments: eau, oxygène et nutrition. Vous retrouverez ces 3 éléments de manière équilibrée dans le terreau.
Qu'est-ce que le terreau universel ? Le terreau universel se veut être un substrat polyvalent, convenant à la culture de toutes les plantes. Mais trop souvent, le terreau universel est un terreau bas de gamme, vendu à un prix défiant toute concurrence.
Caractéristiques d'un bon terreau
Un support de culture riche en matière organique (compost, tourbe blonde…) retient facilement l'eau. - Les matières minérales comme l'argile ou le pouzzolane (roche volcanique poreuse) permettent une réhumectation facile et rapide après une période de dessèchement.
Nous vous recommandons de toujours prendre un terreau répondant à la norme NF U 44-551 ; vous éviterez ainsi les substrats issus de boues d'épuration, dont l'origine et l'innocuité demeurent incertaines. Il existe également des terreaux UAB (Utilisables en Agriculture Biologique).
Le terreau horticole est riche humus en oligo-éléments et en fumier. C'est le terreau par excellence pour les plantations au potager. L'apport en azote, phosphore et potasse (N, P, K) est idéal pour réussir ses légumes. Le terreau plantes vertes est un peu gras et riche en humus.
La terre végétale est une terre riche en humus. Le terreau, lui, est un mélange de terre végétale enrichie et de produits de décomposition (engrais), comme le fumier de cheval par exemple, ou encore les débris végétaux. Tous deux vont favoriser la plantation, le développement des cultures.