Quant au véhicule articulé destiné au transport de marchandises, la longueur maximale est de 16,5 m ; sa largeur ne peut excéder 2,55 m (mais cette dimension ne prend pas en compte les rétroviseurs, qui doivent dépasser de 20 cm maximum, si le bas des retroviseurs est à moins de 1,90 m ).
Au dessus, camions de 19 tonnes, appelés Porteurs d'une capacité de 45 m3, d'une longueur de 12 mètres et hauteur 4.30 mètres, auxquels nous pouvons adapté une remorque d'un volume de 40 à 50 m3.
La longueur de cette dernière est fixée à 18.75 mètres en France, contre 25.25 mètres en Amérique. Ainsi, nos camions français sont loin d'être les camions les plus lourds au monde !
- En France, seuls sont autorisés les camions de 16,5 mètres ou 18,75 mètres de longueur.
Un camion entre 30 à 40m3
Pour offrir une telle capacité, un camion doit avoir en moyenne une longueur de 8 m pour une largeur de 2,30 m et une hauteur de 3,20 m. Avec cette taille, le camion peut transporter jusqu'à 400 cartons de déménagement. Ce type de véhicule dispose une charge utile de 5000 kg.
Le camion porteur, contrairement au semi-remorque ou au camion remorque, est un camion composé qui ne tracte pas la marchandise, mais qui la transporte. C'est-à-dire que le camion porteur est constitué de la cabine, et d'un châssis.
Pour les semi-remorques, la loi exige que la longueur n'excède pas la barre des 12 m. Il s'agit là de la distance qui sépare l'arrière de la semi-remorque de l'axe du pivot d'attelage. Cette disposition ne vaut toutefois que pour les camions dont la date de mise en service n'est pas antérieure au 1er janvier 1991.
L'ensemble, y compris son chargement, ne doit en aucun cas excéder une longueur totale de 20,35 mètres s'il s'agit d'un train routier ou de 16,5 mètres s'il s'agit d'un véhicule articulé.
La longueur maximale d'un train routier, en France, est limitée à 18,75 mètres. La France n'a pas le droit de réduire cette taille, selon la directive 96/53/CE. Au sens de cette directive européenne, un train routier est constitué d'un véhicule à moteur attelé à une remorque.
L'ensemble de véhicules (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres. La remorque ne doit pas dépasser 12 mètres (en excluant le dispositif d'attelage). Ne pas respecter ces règles est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €.
1,3 m3 pour un canapé, 1,5 m3 pour une armoire, 0,7 m3 pour une table, 0,3 m3 pour un frigidaire ou un lave-linge.
Cet article pourrait être rédigé de la manière suivante : " La longueur maximale autorisée pour une semi-remorque ne pourra dépasser 13,50 mètres utiles, soit un ensemble articulé tracteur plus remorque de 16,50 mètres hors tout.
Le P.T.R.A de 44 tonnes autorisés, doit être constitué d'un ensemble comportant un véhicule à moteur à 3 essieux avec semi-remorque à 2 ou 3 essieux avec un ou plusieurs conteneurs ou caisses mobiles jusqu'à une longueur totale maximale de 13,72 mètres (45 pieds).
Ainsi, un utilitaire de 11 m3 fait généralement 310 x 190 x 190 cm mais chacune de ces données peut varier. La grande variété des modèles de 11 m3 revient aussi au type de véhicule.
Semi-remorque 4 mètres de hauteur utile
Avec une sellette à 965 mm et une épaisseur de pavillon de 25 mm, la hauteur utile à l'avant est 2,93 m dans un strict 4 m de hauteur totale.
Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
- le poids maximum qu'il est possible de charger dans un véhicule ou ensemble de véhicule. PV du porteur: 10T PTAC du porteur: 19T PTRA du porteur: 44T La charge utile (CU) d'un véhicule correspond à la charge admissible: - le poids maximum qu'il est possible de charger dans un véhicule ou ensemble de véhicule.
Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est « en solo ». En Europe, sa vitesse est limitée à 90 km/h par un bridage électronique, selon les normes européennes. Par abus de langage, un véhicule articulé est souvent appelé « un semi-remorque ».
Côté longueur, vous circulez librement si le véhicule n'excède pas 12 m (ou 18 m avec un Attelage). Quant à la hauteur elle doit être d'un maximum de 04 m.
Pour connaître le nombre d'essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N'oubliez pas de compter l'essieu conducteur situé à l'avant, ainsi que l'essieu relevable et l'essieu amovible.
Dans l'Union européenne la hauteur maximum des véhicules lourds est de 4,00 m. Si l'on ajoute à cette hauteur maximum une marge de 0,20 m pour absorber les mouvements verticaux des camions la hauteur minimum exigée est de 4,20 m.
La largeur de ces camions est toujours de 2,5 mètres. La longueur est variable en revanche, elle va de 8 à 11 mètres selon la capacité du camion.