Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…
Pour ce qui est de l'eau verte, c'est la présence en masse de phytoplanctons qui entre en jeu. Ces micro-algues, grâce à leurs pigments chlorophylliens, absorbent en fait plus de bleu dans la lumière pour effectuer leur photosynthèse. Ce sont donc des longueurs d'onde un peu plus longues, comme le vert, qui ressortent.
Les algues à la surface de l'eau sont illuminées par la lumière qui permet de refléter les plaques. Le même principe explique la couleur turquoise du lac Louise, en Alberta, bien que la poussière de roche tombée dans l'eau, et non du plancton, fait là office d'élément déclencheur.
Quant est toujours suivi de la préposition à (ou des articles contractés au, aux) et a le sens de « en ce qui concerne, pour ce qui est de » : quant à toi, je te conseille de te taire ; je ne sais rien quant à cette affaire.
Lorsqu'un rayon de soleil pénètre dans la mer, il se décompose au fur et mesure de sa descente : les premiers mètres, c'est la couleur jaune qui disparaît, puis le rouge, ensuite le vert et c'est le bleu qui reste le plus longtemps (après il fait noir dans les profondeurs).
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu. La teinte que l'on observe dépend aussi de la profondeur de la mer. Au bord de la mer, elle est peu importante, ce qui empêche l'absorption des rayons du soleil, c'est pourquoi, il y a tant de transparence...
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Les eaux qui alimentent les lacs sont par conséquent très peu chargées en minéraux. De plus, il faut savoir que plus il fait chaud, plus une étendue d'eau est susceptible d'être salée, car il y aura plus d'évaporation et peu d'eau de pluie pour réalimenter en eau douce.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
Mais même au large, à partir de 20 mètres de profondeur et plus, certaines étendues sont turquoises. La faute (ou plutôt grâce, parce que c'est quand même joli) « aux coccolithophores, un groupe de phytoplancton à squelette de carbonate de calcium qui donne aux eaux un aspect bleu laiteux », nous explique l'expert.
La station balnéaire de Qingdao est envahie par des milliers de tonnes d'algues. Un phénomène lié à l'usage intensif de nutriments et d'engrais.
Eau bleue - Dictionnaire environnement
Part de l'eau issue des précipitations atmosphériques qui s'écoule dans les cours d'eau jusqu'à la mer, ou qui est recueillie dans les lacs, les aquifères ou les réservoirs.
Les longueurs d'onde plus longues comme le rouge, l'orange et le jaune sont absorbées par les molécules d'eau qu'elles traversent. Le bleu est quant à lui le seul à être réfléchi et dispersé jusqu'à nos yeux. Cependant, attention! L'eau absorbe faiblement les longueurs d'onde.
Il y a donc très peu de sable sur le fond de la mer et là vous avez beau avoir un peu de vague, il n'y a pas grand chose à remettre en suspension. C'est donc une eau plus claire simplement parce qu'elle contient très peu de sable en suspension. »
Bleu pétrole ou électrique, indigo ou aigue-marine sont autant de couleurs apaisantes. Ressourcez-vous en habillant vos pièces de bleu. Cette couleur anime l'esprit et harmonise votre intérieur pour des envies de découverte et d'aventure.
La seconde algue, l'Oscillatoria Erytrhraeum, contient quant à elle un pigment ocre. Si ce phénomène est sûrement responsable, selon les experts, de l'attribution du nom de « mer Rouge », la présence d'algues conférant une couleur rougeâtre aux eaux se retrouve dans d'autres étendues d'eau sur la planète.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
The Blue Lake, Nouvelle-Zélande
Ce lac de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande est scientifiquement le lac le plus clair au monde! En 2011, des scientifiques de l'Institut national de recherche sur l'eau et l'atmosphère du pays ont constaté que la clarté du lac n'est surpassée que par une eau de mer très claire.
Plage de Pampelonne, Saint-Tropez (Var)
Cette longue étendue de 4 kilomètres de sable blanc fait partie des plus belles plages de France et invite à la baignade et à la détente.
Elle s'ouvre au sud sur la mer de Chine orientale qui la borde. Son nom provient du sable et des sédiments apportés par le vent soufflant depuis le désert de Gobi et par les fleuves, en particulier le fleuve Jaune et le Hai He qui lui donnent une couleur jaune.
La couleur bleu-vert des lacs, comme celui d'Aiguebelette en été, provient de la transformation du calcaire dissous, naturellement présent en quantité importante dans ses eaux, en petites particules.